YTRO
(Exode 18:1 - 20:23)
Le don de la Thora
Cinquante jours apres l'ouverture de la mer Rouge, D-ieu se devoile encore
plus dans l'evenement du don de la Thora sur le Mont Sinai.
C'est la seule et l'unique fois, dans l'histoire de l'humanite, ou les
hommes ont entendu D-ieu leur parler directement. Ce caractere public de
la revelation constitue la preuve la plus irrefutable de son historicite;
un homme peut etre trompe par son imagination, mais on ne peut tromper un
peuple entier.
NAASSE VENISHMA
(Nous ferons et nous ecouterons)
Lorsqu'ils recurent des mains de Moise la Thora: tout le peuple dit, pour
eux memes et pour les generations a venir, d'une voix unanime: "nous
ferons et nous ecouterons"; (Ex.24:7) sous entendu tout ce que D-ieu
exigera, d'avance sans meme en connaitre le contenu, nous proclamons que
nous le ferons; et maintenant nous sommes prets a ecouter quelles sont ces
exigences.
Accepter un contrat sans en connaitre les clauses, c'est evidemment un
acte de foi; mais surtout cela signifie qu'apres avoir globalement accepte
la Loi (Naasse); je suis maintenant pret a en entendre le detail de son
contenu point par point (Nishma).
En disant "Naasse" les Hebreux ont adhere au projet global de D-ieu, en
disant "Nishma" ils ont accepte les commandements.
Nous meme face a une decision a prendre, nous decidons tantot par esprit
d'analyse, tantot par esprit de synthese, ces deux modes de decisions
correspondent respectivement: au fonctionnement ordinaire de
l'intelligence, et l'autre a celui de l'instinct.
LA SUPERIORITE DE L'INSTINCT
Lorsque nous sommes face a une decision a prendre, c'est parfois apres
avoir reflechi et analyse le contenu du probleme, et une fois que nous en
ayons compris les tenants et les aboutissants, nous agissons.
Et c'est parfois, sans reflexion prealable, nous suivons notre intuition,
et dans ce cas c'est notre instinct qui nous eclaire; il y a des choses
dont nous comprenons instinctivement la justesse et la necessite. Au
Sinai, l'instinct a pris le pas sur la raison.
En realite les fonctions les plus fondamentales de la vie, celle aussi
vitales que la respiration ou le battement du coeur sont commandees par
l'instinct et non pas par la raison ou la reflexion.
Il est des choses qui s'imposent avec tellement d'evidence que la
reflexion est des lors superflue; c'est ce qui s'est passe avec le don de
la Thora, celle ci ne s'est pas imposee comme une contrainte exterieure
mais comme une evidence premiere.
Le retour a l'instinct, au primitif, a ce qu'il y a de premier dans
l'etre, c'est le retour a l'essence meme de l'ame, non encore alteree par
la creation, le temps et l'espace. L'essence d'avant la naissance ou l'ame
est entierement consciente; une fois incarnee elle oublie.
Ce "nous ferons" prononce au pied du Mont Sinai est de l'ordre de
la memoire au sens Platonicien du terme: cette exclamation signifie: je le
savais, mais je l'avais oublie !
LA "HOKHMA" ET LA "BINA"
"Nous ferons" c'est cette intuition globale; la "Hokhma" en terme
cabalistique, qui est la connaissance immediate et instinctive de la
verite.
"Nous ecouterons" c'est l'entendement, la "Binah" ou les choses
deviennent intelligibles parce qu'elles se differencient.
La Thora, c'est la "Hokhma"; les 613 commandements, c'est la "Binah".
Ces deux "Sephirot" ces deux categories sont respectivement figurees et
exprimees par les cabalistes par la vision et par l'ouie.
La "Hokhma c'est la perception premiere; la "Binah" c'est l'extension
intellectuelle et rationnelle de cette perception.
De meme la vision est immediate; je vois la chose telle qu'elle est je
decouvre son essence.
En revanche lorsque j'entend, je percois au second degre, a travers un
message, que je dois dechiffrer; developper un systeme intellectuel qui
m'en revelera les details.
VOIR LES VOIX
D'autre part la Thora manifeste de maniere eclatante cette unification des
deux formes d'intelligence, puisqu'elle dit que les Hebreux "voyaient les
voix": "Et tout le peuple voyait les voix, les flammes, le son du
chofar..." (Ex.20:15)
Voir ce que j'entends, c'est une situation tout a fait exeptionnelle: la
capacite d'apprehender dans leur totalite, et immediatement les choses que
je ne percois generalement qu'au second degre.
Lorsque D-ieu s'est revele sur le Mont Sinai les Hebreux ont subi un choc:
Ils ont rencontre l'infini, l'absolu; et cepandent, ils sont restes
vivants ! Leur ame, chaque fois, s'envolait atteignait les cieux et les
cieux des cieux, mais ils restaient hommes face au createur ! C'est cet
extraordinaire melange de presence divine et infinie et de presence
humaine et finie qui explique la grande crainte que les Hebreux ont
ressenti "et tout le peuple qui etait dans le camp fut saisi
d'epouvante." (Ex.19:16)
Il y a un texte qui dit que Moise aurait entendu la voix divine partout, a
tous les points cardinaux et qu'il entendait meme depuis ses doigts de
pieds! Autrement dit les Hebreux sont devenus une sorte de caisse de
resonnance de l'infini.
Tout en restant hommes, ils ont cesse d'etre separes. Ils ont entendu la
voix non pas de l'exterieur mais de l'interieur, depuis leur propre
interiorite ! C'est la le sens profond de l'expression: "Et tout le
peuple voyait les voix."
L'INFINI DANS LE FINI
Le Divin a penetre dans l'etre. D-ieu en descendant sur le Mont Sinai,
c'est l'infini qui envahit le materiel. L'evenement du Sinai c'est
essentiellement l'irruption de l'infini dans le fini.
La realite materielle acquiert ainsi une dimension nouvelle; l'infini est
en moi ! je ne peu meme plus me refugier en moi meme: je suis envahi par
lui.
D-ieu en revelant sa volonte dans l'expression des dix commandements, a en
quelque sorte revele son essence; car le devoilement de la volonte c'est,
dans une certaine mesure, l'essence meme de la personne.
En comprenant l'essence de la Thora, je percois ce qu'est l'essence de
D-ieu, en tous cas de son immanence. Car tout ce que je puis connaitre de
D-ieu c'est sa volonte; donc connaitre sa volonte, c'est le connaitre. Je
ne puis aller au-dela.
Le pouvoir de la Thora emane uniquement du fait que D-ieu y a integre sa
precieuse influence. Ainsi, parler ou s'instruire de la Thora engendre
automatiquement l'epanchement de cette influence. Or cette influence de la
Thora releve d'une dimention divine, et exprime le niveau supreme parmi
tous les niveaux de l'emanation de D-ieu s'epanchant sur les hommes.
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