VAYAKEL

(Exode 35:1 - 38:20)
  • Le Shabbat un avant gout du "Holam Haba" (Monde a venir)


  • "Pendant six jours on se livrera au travail, mais au septieme jour vous aurez une solennite sainte, repos complet en l'honneur de L'Eternel: quiconque y acomplira un travail mourra. Vous n'allumerez de feu dans aucune de vos demeures le jour du Shabbat." (Ex.35:2)

    LE "MISHKAN" COMME PROTOTYPE

    Notre Parasha traite de la construction du "Mishkan" (Tabernacle) mais celle-ci debute par le rappel que la saintete du temps precede la saintete de l'espace.
    Que la saintete du Shabbat passe avant la saintete de la construction du "Mishkan".
    Le Talmud a recours a un modele exemplaire pour passer en revue les actions interdites le Shabbat, celui de la construction du "Mishkan". Tous les travaux qui necessitaient son elaboration ont servi de modele, ils constituent la base d'ou sont tires les trente-neuf travaux interdits le Shabbat.
    La defense d'allumer du feu est consideree par le Talmud comme devant servir de prototype pour l'ensemble des trente-neuf travaux interdits; en effet l'exemple donne par la Thora presente toutes les caracteristiques communes a ces traveaux.
    L'allumage du feu est oeuvre humaine creatrice: elle sert un but ultime, recherche par celui qui fait l'action. Quelque chose de neuf et de constructif, de prealablement inexistant, resulte du geste humain. Par contre, l'effort physique qui n'entraine que la fatigue (deplacer un sac de farine de la cave au grenier) ne constitue pas une oeuvre creatrice.

    LA CESSATION DE LA CREATION

    Etymologiquement, Shabbat signifie "cesser". C'est qu'il s'agit du temps de la cessation: on s'abstient de tout travail ou activite creatrice.
    Le cycle de la semaine est une sorte de retour aux sept jours de la creation.
    Tout comme le monde a traverse six etapes les six jours de la creation, toutes les activites creatrices de l'homme dans le monde physique doivent etre accomplies dans la limite des six jours de la semaine.

    Quant au septieme jour, le jour du Shabbat, ce n'est pas seulement un jour de la semaine, c'est lui qui recapitule la semaine et lui donne sa signification.
    Cree a l'image de D-ieu, le juif imite ainsi son createur: il traverse le cycle d'action sur le monde physique puis de retrait qui caracterise la creation, pour retrouver son interiorite, s'elever et parvenir a la saintete.

    Les actes de la semaine sont consacres aux actes createurs, la fonction de l'homme pendant la semaine c'est de faire le "Tikoun" du monde, de corriger le monde physique, par son travail et ses actions; et dans le domaine du spirituel de le perfectionner en accomplissant des "Mitsvot".

    RETOUR A SA SOURCE

    Le Shabbat, le jour du repos. il s'agit de revenir en soi-meme en cessant de construire le monde physique. On doit cesser d'agir sur le monde exterieur pour interioriser son action sous les especes de la saintete.
    L'homme apprend a faire abstraction de sa propre personalite pour s'ouvrir au flux de la saintete.
    La quintessence du Shabbat, c'est la capacite qu'a l'homme de faire le vide en soi pour se laisser envahir par le flux de la saintete supreme.
    Le Shabbat comporte une double idee: s'abstenir de "creer" dans le monde physique, d'une part et, de l'autre, achever sa propre creation spirituelle.

    Ce jour-la, le Shabbat , on doit etre seulement disponible pour la recapitulation de toutes les choses que l'on a acquises durant la semaine et tenter de les elever spirituellement, consciemment ou non, vers l'harmonie et la plenitude.
    Le Shabbat est donc le couronnement de la semaine; lorsque l'homme fait le bilan de ses realisations materielles et spirituelles, il n'a qu'a s'en rejouir et a les porter plus haut pour se preparer a vivre la nouvelle semaine de la meme facon mais a un degre plus eleve.

    D'un cote, les jours de la semaine preparent materiellement la Shabbat. D'un autre cote le Shabbat est, a son tour, source d'abondance pour tous les jours de la semaine qui le suivent.
    Se rendre entierement disponible pour le Shabbat ne consiste pas a etre inactif: c'est s'ouvrir a l'influence des mondes superieurs et y puiser de la force pour tous les jours de la semaine qui suit.

    UN AVANT-GOUT DU "HOLAM HABA"

    Le shabbat est un avant-gout du "Holam Haba" (Monde a venir) nous disent nos maitres; donc si nous voulons trouver l'itineraire qui mene au "Holam Haba", objectif supreme de tous nos efforts, c'est dans le Shabbat que nous pouvons le trouver.

    Lorsque vient le Shabbat, nous devons nous sentir comme s'il ne nous restait plus rien a faire; l'ordre du profane s'enfonce dans l'insignifiance en comparaison avec l'extraordinaire saintete du Shabbat.
    Car le "Khol" (profane) ne constitue, en definitive, qu'un moyen destine a une fin. Tandis que le Shabbat est une fin en soi, comme etant le but spirituel de toute la creation.

    Le Shabbat nous procure un sentiment de proximite avec D-ieu.
    Il se situe donc au-dela du temps. Plus une personne savoure l'essence du Shabbat, plus elle est apte a transcender les limites du quotidien.
    C'est cela l'heritage sans limites que l'on promet a celui qui prend plaisir au Shabbat. Et c'est ainsi que va se forger un autre lien avec le "Holam Haba".

    Le Shabbat exprime la relation specifique qui unit D-ieu et Israel. Comme l'a dit D-ieu lui meme, "c'est un signe entre nous que moi, l'Eternel, je vous sanctifie." (Ex.31:13) Il y a quelque chose de secret et de personnel dans cette relation. Elle est "la recompense pour l'observation du Shabbat".
    Base sur:La voix de la Thora de Elie Munk.
    La rose au treize petales et introduction au Talmud de Aldin Steintsaltz;
    Mi-htav Me-Eliahou Dessler;

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