VAETHANAN

(Deuteronome 3:23 - 7:11)
  • Croire en Dieu ne repose pas sur la foi.

  • La connaissance de D-ieu, nos affirmations concernant Son existence, Son action, Sa volonte ne reposent pas sur une foi, produit instable de la sensibilite humaine, mais sur une certitude. Une certitude qui resulte d'une experience collective de plus de plusieurs millions de temoins.
    La seule raison de toutes les manifestations auxquelles Israel a assiste depuis l'Egypte, c'est precisement d'oter de l'esprit inquiet de l'homme les hypotheses et les analogies douteuses en vue d'etablir sa foi sur les fondements solides de l'experience et de la realite.

    ECOUTE, ISRAEL

    "Shema Israel Hachem Elokenou Hachem Hekhad" (Ecoute Israel l'Eternel est notre D-ieu, l'Eternel est Un.)
    Cette profession de foi qui accompagne le juif tout au long de sa vie est introduite par le mot "Shema" qui signifie "Ecoute" et non pas "crois" ou "vois".
    A la sortie d'Egypte et lors de la revelation au Mont Sinai, plusieurs phenomenes se sont produits qu'Israel a vus de ses propres yeux et qui l'ont convaincu.
    Par consequent, il n'est nul besoin de renouveler a chaque generation le miracle de la vision de phenomenes: la tradition des ancetres suffit a donner a la conscience l'assurance de la verite: "Shema" devient alors le mot d'ordre.
    Ce n'est pas la croyance qui est demandee, ni davantage l'experience personnelle, mais de savoir en se fondant sur la tradition.

    Comment peut-t-on considerer comme un commandement la premiere des dix paroles? "Je suis l'Eternel ton D-ieu ..."

    En fait cette injonction ne nous commande pas de croire que D-ieu existe, mais bien de croire que D-ieu n'est pas simplement possible, mais necessaire en soi.
    Le caractere obligatoire de son existence ne releve pas de la foi.
    Tous nous sommes convaincus de la presence en nous d'une ame, c'est-a-dire de l'existence d'un souffle qui anime notre corps. Nous savons que le corps ne vit pas de lui meme.
    Bien que l'on n'ait jamais "vu" ce souffle de vie et que nous n'ayions aucune notion de sa structure ni de sa definition, nous sommes tous profondement persuades de son existence, et ceci grace a une demarche intellectuelle.

    Il en est de meme avec l'univers qui dans son ensemble est un mineral.
    En voyant l'univers vivre et exister, on peut se demander: d'ou provient ce souffle de vie qui l'anime?
    C'est bien D-ieu qui prodigue par son emanation, la vie a tous les etres.
    Comme l'ame remplit le corps, D-ieu remplit le monde.

    L'ETERNEL EST NOTRE D-IEU

    Les scientifiques sont arrives a la conclusion que l'univers resulte du "Big-bang": c'est a dire que la matiere est nee d'une explosion qui a marque le debut de l'univers, une explosion cosmique d'une force incommensurable. Cette force c'est D-ieu.

    Chacun admet sans reserve que la manifestation d'un phenomene quelconque suppose l'existence d'une cause a ce phenomene. Autrement dit, que la perception d'un phenomene prouve l'existence d'une energie.
    Comme l'energie electrique qui n'est pourtant pas perceptible en elle meme seuls ses effets nous apparaissent les effets produits sont pour tous une preuve irrefutable de l'existence du courant electrique.

    Si, par exemple, on entre dans une usine entierement automatisee, ou l'on ne voit aucun homme, on n'imaginera pas, et cela sans aucune reserve, que cette usine puisse fonctionner sans un mecanicien qui en ait pense l'organisation des machines et des pieces qui la composent.

    Nous savons grace au progres scientifique de ces dernieres decennies, que chaque corps est composee de dizaines de milliards d'atomes qui contiennent chacun un certain nombre de particules.
    Pour le sens commun, le desordre, le chaos le plus total aurait du regner entre eux!
    Or nous constatons qu'il existe un ordre extraordinaire, une concordance etonnante entre les parties les plus petites et les plus grandes de ce monde, une correspondance entre les parties du microcosme et celles du macrocosme: il est donc clair, sans l'ombre d'un doute qu'un "mecanicien" preside cet ordre.

    Nous pouvons logiquement arriver a la conclusion qu'il existe une force superieure qui controle tout l'univers et son contenu jusque dans ses moindres details. Cette force superieure, c'est D-ieu.

    L'ETERNEL EST UN

    L'Eternel est Un, cette sentence exclut toutes formes de polytheisme, de dualisme, ou de trinite. Elle implique par contre l'Unite de l'univers, la fraternite de tous les hommes, l'Unite de l"Histoire et le regne de D-ieu sur toute la terre.

    D-ieu est absolument parfait et rien ne lui manque, il n'est dependant de rien et rien ne l'affecte.
    Son existence ni ne commence ni ne finit, Il a toujours ete, et il sera toujours.
    Il est a l'origine de tout etre mais lui ne resulte d'aucune cause.

    Maintenant il nous faut avoir recours a des metaphores inadaptees a la nature authentique de D-ieu, afin de comprendre les rapports que nous entretenons avec Lui.
    Mais il ne peut etre en aucunre maniere apprehende par notre imagination et notre intellect.
    Par exemple la Thora nous parle de la main droite de D-ieu; il est evident que D-ieu n'as pas de mains. C'est pour nous parler de son action (la main) de grace (droite) dans le monde.
    Dieu n'est pas compose et n'y a en lui aucune pluralite. Il n'y a pas en lui de multiplicite ni rien qui soit joint a son essence.
    Les nombreux attributs de sens divers employes dans les livres sacres pour designer D-ieu indiquent la multiplicite de ses actions, et non pas une multiplicite de son essence.

    Les vrais attributs de D-ieu sont ceux ou l'attribution se fait au moyen de negations, ce qui ne fait appel a aucune expression impropre, et ne fait attribuer a D-ieu nulle imperfection. Alors que l'attribution enoncee affirmativement renferme l'idee d'association et d'imperfection.

    En effet, les attributs affirmatifs, alors meme qu'ils ne particularisent pas le sujet, indiquent toujours une partie de la chose que l'on desire connaitre, tandis que les attributs negatifs ne pretendent aucunement nous faire savoir ce qu'est reellement l'essence que nous desirons connaitre.

    A mesure que l'on acroit le nombre des attributs d'un sujet, celui-ci est mieux determine et on saisit de mieux en mieux sa veritable nature.
    De meme, a mesure que tu augmentes les negations a l'egard de D-ieu, ta perception de son entite s'affine.


    Base sur: La voix de la Thora du Rabbin Elie Munk
    L'Etre du divin du Tsemah Tsedek
    Essais sur les fondements du judaisme de Rabbi Moshe Haim Luzzato.
    Le guide des egares de Rabbi Moshe Maimonide (Rambam)
    Lettre a des etudiants du Rabbi de Loubavitch Menachem Schneerson

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