TSAV

(Levitique 6:1 - 8:36)
  • La priere: le clavier spirituel de l'univers


  • Nous avons dans notre Parasha, les lois concernant les "Korbanot" (sacrifices) Nous pouvons voir differents types de sacrifices motives par des raisons differentes.
    Il y a les offrandes en don, offrandes des premices, sacrifices d'actions de graces, sacrifices d'expiation (pour les fautes involontaires), et les sacrifices de culpabilite (pour les fautes volontaires).

    LA PRIERE A LA PLACE DES "KORBANOT"

    De nos jours, etant donne que nous n'avons pas de "Bet HaMikdach" (Temple de Jerusalem), nous ne pouvons faire ces sacrifices. Mais ils ont ete remplaces par les prieres.

    Les offrandes en don sont aujourd'hui faites par le biais de la "Tsedaka" (aumone)
    Les offrandes des premices ne s'appliquent qu'en terre d'Israel et sont trop complexes pour etre traitees ici.
    Les sacrifices d'actions de graces sont remplaces par le "Birkat HaGomel": c'est une priere qui doit etre recitee par des personnes qui se sont trouvees en danger et qui s'en sont sorties.
    Les sacrifices d'expiation et les sacrifices de culpabilite ont ete remplaces par certaines sections dans nos prieres quotidiennes.

    On est en droit de se demander comment les prieres peuvent avoir le pouvoir de procurer une quelconque expiation et avoir quelque influence sur les evenements.

    Lorsque l'on apportait un sacrifice, il y avait certes l'animal, mais il y avait aussi une "Cavana" (intention), une raison specifique a cette offrande.
    Ceci n'a pas change: lorsque l'on prie, on doit avoir des "Cavanot". Il ne s'agit pas de marmoner des mots qui n'auraient pour nous aucune signification.
    Ou plus inefficace encore: d'avoir de "bonnes intentions", sans les materialiser dans des actes ou des mots.

    LES LETTRES

    Nous avons deja explique (Parasha Pekoude) que "Hachem" (D-ieu) a fait un "Tsimtsoum" (concentration de sa lumiere infinie pour creer le monde).
    L'une des methodes utilisees pour faciliter ce processus a ete de concentrer cette energie dans les vingt-deux lettres de l'alphabet Hebraique, et de creer le monde a partir de differentes combinaisons de celles ci.
    Comme nous l'enseignent nos maitres "Le monde a ete cree avec dix Paroles" (Pirkey Havot 1.1)

    Pour cette raison le nom Hebreu des choses et des etres contient l'essence meme de la chose.
    Les lettres d'un mot sont la source spirituelle dans laquelle la chose nommee puise sa vitalite.
    Par exemple, le taureau puise son energie spirituel des lettres "Pe" et "Rech" qui s'ecrit "PaR"

    Ceci fonctionne un peu comme un programme d'ordinateur qui, en manipulant les caracteres contenus dans l'ordinateur, produit le resultat desire.
    Exactement comme quelqu'un pourrait changer le resultat d'un programme en appuyant simplement sur les touches appropriees, de meme on peut changer la nature et la configuration des lettres qui regissent l'univers, en touchant simplement sur la touche appropriee sur le clavier spitituel de l'univers.

    LES VOYELLES

    Tous les mots Hebreux sont constitues par la combinaison de deux differents types de signes, a savoir: les 22 lettres et les voyelles qui sont une "ponctuation" et qui determinent la nature specifique de chaque mot: ce sont elles par exemple qui determinent le passe, le present ou le futur, le masculin ou le feminin, si c'est un nom ou un verbe etc...
    Tout comme les voyelles determinent la nature ou le caractere d'un mot, de meme elles determinent sa prononciation.
    On peut dire qu'elles donnent vie au mot; les lettres sans les voyelles sont depourvues de mouvement, elles sont comme des corps sans ame. Le mot ne prend de sens que lorsqu'on lui ajoute sa ponctuation.
    Ainsi les voyelles sont les clefs par lesquelles quelqu'un peut controler et manipuler les mots qui nomment et decrivent l'univers.
    Celui qui sait comment controler les lettres, peut en fait manipuler l'univers meme.

    Rabbi Nahman nous a appris que les voyelles sont derivees de petits points d'energies spirituelles, dont la forme est similaire au graphisme de notre ponctuation ecrite.
    Cette energie provient des "Cavanot" (intentions) que la personne infuse dans les mots qu'elle prononce.
    Il nous dit que: les voyelles proviennent du desir.
    Nous l'apprenons de "Chir HaChirim" (Cantique des Cantiques 1:11)
    "Nous te ferons des colliers d'or, Avec des points d'argent."
    En Hebreu: des points d'argent se dit "Nekoudot Hakesef" et "Kesef" en Arameen signifie: "desir".
    Nous apprenons de la que c'est notre "desir" qui donne une signification au mots et aux lettres que nous prononcons.

    Nos desirs sont des energies: il y a des similitudes avec l'electricite qui est une energie et se manifeste sous forme d'ondes, et cause des vibrations.
    Les vibrations produites par les motivations qui sont derriere chacune de nos pensees paroles ou actions; sont insuflees dans les lettres associees a chacun de nos actes particuliers.
    Par exemple, au travers de nos paroles ou actions motivees par de bonnes intentions, nous produisons des vibrations positives qui manipulent et affectent les lettres associees a une action particuliere. Celles-ci sont en mesure de configurer de telle maniere qu'elles influenceront notre destinee afin, que l'on puisse obtenir une bonne sante, du bonheur et des succes spirituels et materiels, etc...

    Et contrairement, si les motivations de ces "Cavanot" sont contraires au desir d'Hachem, il se produira une configuration des lettres dans une direction negative qui entrainera de l'adversite dans notre vie comme des maladies, depressions et des blocages materiels et spirituels.

    Base sur: Likoute moharan de Rabi Nathan sur les enseignements du Rabbi Nahman de Breslev

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