NASSO

(Nombres 4:21 - 7:89)
  • Une femme adultere, et un mari qui dort

  • Notre Parasha traite de la ceremonie des eaux ameres instituee en guise de jugement Divin, a la femme soupconnee d'adultere par son mari jaloux.
    Le but est de savoir si c'est un esprit de jalousie sans fondement qui s'est empare du mari ; ou si la femme a effectivement ete deshonoree.

    LA FEMME

    Le pretre prenait de la poussiere se trouvant sur le sol du "Tabernacle" (Temple) et il la melangeait a de l'eau.
    Apres que la femme eut prete serment de son innocence; le pretre proferait cette malediction. (Si tu es innocente sois epargnee sinon): "Que l'Eternel fasse deperir ton flanc et gonfler ton ventre; et que ces eaux de malediction s'introduisent dans tes entrailles, pour faire gonfler ton ventre et deperir le flanc" (Nom.4:22) et la femme repondait deux fois Amen. Le pretre ecrivait ces maledictions sur un parchemin et les effacait dans les eaux ameres.
    Sur ce parchemin etait ecrit le nom divin une fois a l'endroit et une fois a l'envers.
    Celle-ci buvait le breuvage de malediction, et si elle avait trahi son epoux, le nom divin ecris a l'envers prenait effet et ces maledictions devenaient effectives; elle se mettait a deperir et ses yeux a saillir, et ceux qui l'observaient s'ecriaient: 'vite ! sortez-la d'ici, afin qu'elle ne souille pas le temple.'

    Si elle etait innocente c'etait le nom ecrit a l'endroit qui devenait effectif, et les eaux ameres devenaient douces et purifiaient le corps de la femme de maniere qu'elle put devenir enceinte et enfanter sans douleurs.

    Maimonide indique: A la meme heure que la femme adultere, meurt aussi l'amant en quelque lieu qu'il se trouve, et sa mort presente les memes symptomes que celle de la femme.

    LE MARI

    Mais tout cela ne joue que si le mari n'a jamais eu de cohabitation interdite: en cas contraire, les eaux ameres n'ont aucun effet.
    Si le mari a commis une telle transgression et fait neamoins boire a sa femme les eaux ameres, il ajoute encore a sa faute un peche supplementaire en laissant effacer le Nom sacre en vain et tourner en derision la procedure des eaux, puisque sa femme pourra se vanter devant les autres de s'etre livree a la debauche sans que les eaux l'aient decele, alors que c'est du fait de la conduite du mari que ces eaux n'ont pas agi.

    Na'hmanide remarque que les eaux ameres n'agissent sur la femme que si son mari est net de toute faute, et non en cas contraire; etre net signifie normalement qu'il n'a pas eu de rapports avec elle depuis que la jalousie s'est emparee de lui et qu'il a formellement soupconne sa femme.
    Mais certains expliquent qu'il suffit que le mari ait eu des rapports illegaux a n'importe quel moment de sa vie pour que les eaux n'aient plus d'effet; et il ressort de la "Halakha" (loi codee) que, meme si ce sont ses fils ou ses filles qui se sont rendus coupables d'inconduite sans qu'il les en ait empeches, elles n'ont plus d'effet.
    Pour tout homme qui a eu des rapports intimes en dehors du mariage les eaux ameres ne peuvent plus agir sur sa femme.

    LE COUPLE, CLEF DU MONDE A VENIR

    Apres ces commentaires de nos maitres nous pouvons comprendre que si l'homme n'est pas parfait dans sa moralite, il est considere comme responsable de la decheance des moeurs de sa femme, non seulement elle ne sera pas punie mais de plus lui sera considere comme un pecheur.

    Adam l'homme parfait se composait de deux parties: une partie male (face) et une partie femelle (dos). La partie male domine sur "Khokhma" (l'intelligence) et la partie femelle sur la "Bina" (intuition) Le monde actuel, visible et concret est essentiellement le monde de l'homme. Le monde a venir cache que nous ne pouvons que deviner et imaginer est celui de la femme.
    Le devoilement du monde a venir est etroitement lie au devoilement de la veritable dimension de la femme.
    Cela signifie que notre relation a notre femme est etroitement liee au monde a venir, c'est au coeur de cette relation que se construit ou non le monde a venir, tout ne depend que d'une seule et unique chose: la reussite veritable du couple.

    L'homme etant essentiellement la force de ce monde-ci, s'il se sent superieur a sa femme, il considerera de la meme maniere ce monde comme etant l'essentiel et le monde a venir accessoire. Plus il meconnait et deconsidere la femme, plus il s'eloigne de sa veritable perfection et s'enferme dans l'etroitesse de ce monde. En tournant le dos a sa femme, il detourne son regard du monde a venir.

    Si l'homme et la femme sont meritants, enseigne le"Midrach" alors ils heritent des deux mondes. Mais s'ils fautent et se tournent le dos, alors ils perdent les deux mondes.

    LA FAUTE D'ADAM

    Si la femme s'est laissee attirer dans le peche, c'est souvent parce qu'elle n'a pas trouve dans son mari l'aide dont elle avait besoin, une personne capable de l'ecouter et de la comprendre.

    Nous savons en effet que c'est la femme qui fut la premiere a fauter. C'est elle qui succomba a la seduction du serpent et entraina son mari dans sa faute. Pourtant dans toute la litterature biblique et talmudique il est sans cesse fait mention de la faute de l'homme et jamais de celle de la femme.
    La premiere faute de l'histoire s'appelle la faute du premier homme. La Thora nous devoile ici, la responsabilite qu'endosse celui qui laisse sa femme seule et incomprise, il est extraordinaire de constater que la premiere erreur qui entraina l'humanite dans sa chute fut un manque de dialogue et de comprehension entre l'homme et la femme.

    Le "Midrach" demande Mais ou etait l'homme au moment ou Eve a faute ? et il repond: Il dormait apres s'etre uni a elle ! L'homme s'etait servi de sa femme, il n'avait plus besoin d'elle, il dormait pendant ce temps, elle, plus seule, plus isolee que jamais ne sut resister aux pieges du mensonge. De la nous pouvons conclure que chaque femme qui faute a en face d'elle un homme qui dort !
    Aussi, la femme est la premiere a avoir faute, l'homme lui est a l'origine de la faute. C'est son absence qui a affaibli la femme. La Thora, en le condamnant, et lui faisant porter principalement la faute, lui revele son extreme responsabilite.
    Base sur: La voix de la Thora du Rav Elie Munk.
    Le veritable visage de la femme juive du Rav Haim Dynovitz

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