KI-TETSE(Deuteronome 21:10 - 25:19)Ki-Tetse "Lorsque tu partiras en guerre contre tes ennemis" Cette guerre dont nous parle notre parasha est aussi celle que nous devons livrer contre notre "Yetser HaRa" (mauvais instincts). Notre parasha nous parle de lois concernant des personnes qui ont subi ou fait subir a d'autres des violences sexuelles; elle nous donne aussi un moyen preventif pour juguler nos instincts sexuels: ce moyen, ce sont les "Tsitsith" (franges rituelles). LES TSITSITH, BARRIERE CONTRE L'IMMORALITELe sexe, lorsqu'il en est fait un mauvais usage peut etre l'une des forces les plus destructrices et les plus avilissantes. Le type d'activite sexuelle que reprouve la Thora est celle qui est irresponsable, alienante et destructrice. C'est a l'encontre de cette sexualite la que le commandement des Tsitsith a ete donne comme sauvegarde. Dans le texte sur les Tsitsith: "Vous vous rappellerez ainsi et vous accomplirez tous mes commandements, et vous serez saints pour votre D-ieu". La Thora souligne ici que le droit chemin vers la saintete est la maitrise de sa sexualite. En retenant ainsi l'homme qui serait tente par la promiscuite, les Tsitsith peuvent conduire cet homme a la saintete. Les Tsitsith sont des franges qui sont accrochees aux quatre coins d'un vetement que l'on nomme Talith (Katan); chacune de ces franges est formee de huit cordons et de cinq noeuds. La signification la plus simple des Tsitsith est de nous "rappeler", comme lorsqu'on attache un fil a son doigt pour se rappeler quelque chose. Ce qui veut dire que les Tsitsith sont la pour constamment nous rappeler nos responsabilites, ils constituent un rappel de tous les commandements de D-ieu et nous aident ainsi a ne pas nous laisser egarer par les tentations du monde. LA FONCTION DE L'HABITPour examiner leur veritable signification, il nous faudra donc examiner quelle role joue l'habillement dans toute societe humaine. Tous ceux qui se sont interesses a cette question, que ce soit les philosophes, les sociologues, les antropologues, les psychologues et les ethnologues ou les shmilblicologues sont arrives a la conclusion que l'habit sert dans les societes humaines a dissimuler les organes sexuels. La raison principale de l'habillement est de couvrir le corps afin qu'il ne puisse etre visible et agir en tant que source d'excitation sexuelle. Tellle est bien la fonction du Talith pare de ses Tsitsith, La Thora dit a propos des "Tsitsith" "Vous les regarderez, et vous ne vous egarerez pas a la suite de votre coeur et de vos yeux qui vous entrainent a l'immoralite." L'habillement forme en general une barriere naturelle contre une telle stimulation, barriere que les Tsitsith sont destines a la renforcer. LES TSITSITH UN LIEN AVEC LA TRANSCENDANCELe commandement des Tsitsith fait allusion a toutes les 613 "Mitsvot" ou , comme le soulignent nos sages, ils equivaut a elles toutes. Les quatre coins du Talith font allusion au lien spirituel entre D-ieu et l'homme: Les Tsitsith sont aux quatre coins de nos vetements; ces quatre Tsitsith font allusion aux quatre lettres du tetragramme: y-"k"-v-"k"- qui correspondent elles memes aux quatre niveaux spirituels: "Atsilouth" (Emanation), "Briah" (Creation), "Yetsirah" (Formation), "Assiah" (Action). Les Tsitsith portent donc cinq noeuds, qui representent les cinq livres de la Thora. Les Tsitsith commencent par les noeuds, puisque la Thora constitue la premiere etape qui met les commandements a la portee de l'homme. Ces noeuds relient les Tsitsith au Talith, de meme les Mitsvot relient l'homme a D-ieu. LA SYMBOLIQUE DES CHIFFRESLa signification specifique du nombre huit est que le rite de la circoncision est toujours accompli le huitieme jour apres la naissance de l'enfant. Reflechissons sur la signification du nombre huit. Le Maharal de Prague, fait remarquer que la raison essentielle pour laquelle le monde a ete cree en six jours, etait que pour realiser un monde tridimensionnel, D-ieu a passe six jours, un jour par direction fondamentale: en-haut, en-bas, droite, gauche, avant et arriere. Le Maharal explique ensuite que telle est egalement la raison du Shabbat. Nous pouvons nous representer les six directions comme six lignes partant toutes d'un point central unique. Ce point central, c'est le Shabbat. C'est lui qui relie les six directions, realisant ainsi l'unite de notre monde a trois dimentions. De la, nous voyons que le chiffre sept represente la perfection du monde physique. Mais au-dela du physique se situe le domaine du transcendantal. Le chiffre qui est associe au transcendantal est le chiffre huit, comme nous le voyons avec les huit jours de "Hanouka", ou l'ouverture de la Mer Rouge qui s'est produite le huitieme jour apres la sortie d'Egypte. Il y a dans tous ces evenements un miracle qui a trancende les lois purement physiques. LA CIRCONCISIONDans l'acte de reproduction, l'homme entre en contact, d'une maniere absolument unique, avec le trancendantal. Avec l'acte sexuel, peut commencer le processus de la naissance, par lequel descend sur terre une ame appelee depuis le domaine spirituel le plus eleve. Ce lien entre la circoncision du membre sexuel et le nombre huit vient souligner son association avec le transcendental. La circoncision constitue en outre une marque indelebile imprimee dans notre corps, destinee a nous rappeler constamment que l'on doit maitriser ses passions sexuelles. Mais comme nous venons de le voir,ceci est intimement lie a la raison precedente. Telle est la signification des huit cordons des Tsitsith. Ils indiquent que le juif possede un lien avec le transcendantal. Les huit cordons sont lies par les cinq noeuds, qui representent les cinq livres de la Thora. Le seul rapport existant entre les cordons et le Talith est constitue par les noeuds. Ceci indique qu'il n'existe qu'un seul moyen d'atteindre le transcendantal: les cinq livres de la Thora. La similitude la plus frappante entre la circoncision et les Tsitsith reside dans le fait que la circoncision, comme les Tsitsith, servent a nous rappeler que nous devons maitriser nos pulsions sexuelles. |