HAZINOU

(Deuteronome 32:1 - 32:52)
  • Le Messianisme

  • UN CANTIQUE PROPHETIQUE

    Notre avant derniere Parasha est un cantique prophetique que le plus grand des prophetes notre maitre Moise, a compose avant sa mort.

    Ce cantique nous devoile les peripeties de notre peuple au travers des siecles, la majeure partie de ces evenements sont derriere nous, il reste au devant de nous les promesses de delivrance.
    Car il est bien evident que la delivrance annoncee concerne l'avenir et non l'epoque du Second Temple, ou la prophetie "Nations chantez les louanges de Son peuple"(Deut.32, 43) etait loin de s'etre realisee; les peuples a cette epoque se moquaient d'Israel, disant: "A quoi travaillent ces juifs miserables ?" (Nehemie 3,34). Aussi les hauts dignitaires juifs qui vivaient a la cour du roi de Babylone etaient soumis a sa tutelle. Dieu ne s'etait pas a ce moment "venge de Ses ennemis", Il n'avait pas "accorde l'expiation a Sa terre et a Son peuple". (Deut. 32,43)

    La realisation des paroles de ce cantique n'est pas subordonnee au repentir d'Israel: il vient simplement temoigner que nous ferons le mal et que nous nous reprendrons le dessus, que D-ieu d'une part, nous poursuivra de son courroux, mais qu'Il ne nous fera pas disparaitre et que, nous prenant en pitie, tirant, par le glaive, vengeance de nos ennemis, Il pardonnera nos peches pour l'amour de son Nom.
    Ainsi ce cantique parle de la delivrance future; il est plein de grandeur ; il embrasse a la fois le present, le passe et l'avenir, ce monde-ci et le monde futur.
    Ce cantique est une celebration de l'avenir d'Israel, dans tout son eclat, aux temps messianiques.

    LE SENS DE L'HISTOIRE

    Le monotheisme implique une conception universelle de l'humanite et considere comme une unite l'ensemble des evenements et des actes des hommes sur terre. Il donne ainsi un sens a l'Histoire et demeure fidele a l'idee d'une histoire universelle, composee des multiples histoires particulieres des peuples, mais qui maintient a jour le jugement de l'humanite par la providence. Le monotheisme au but messianique est la clef de l'histoire, sans cela l'histoire n'aurait pas de sens. En effet, une histoire universelle sans but final serait semblable a un navire qui vogue a l'aventure, donc un non-sens.
    Dans la perspective de laThora, l'histoire comprend une finalite, elle a un sens coherent et constitue la realisation du plan de D-ieu.

    Le peuple d'Israel aspire au "Tikoun" (reparation) total de l'univers, il aspire au pardon purificateur qui ne soit pas seulement au niveau individuel, mais d'un "Tikoun" qui s'etende a la cause meme du peche et cela passe par l'avenement du Messie qui seul est en mesure d'eliminer l'esprit d'impurete ancre dans la creation; car son nom precede la creation du monde.

    Des l'origine les conditions de la redemption ont ete incrustees dans le monde; mais la fin de l'aventure depend de la spiritualisation de l'univers. La relation de l'homme avec D-ieu n'est pas exterieure a l'histoire c'est au contraire cette progression qui la determine. Aussi l'achevement de l'histoire ne depend pas d'un moment fixe des les origines, mais il se degage et emerge du developpement historique.

    ISRAEL ET LES NATIONS

    Les empires Grec et Romain; ont brutalement interrompus l'insertion du meta-physique dans le physique en detruisant le Temple de Jerusalem. ils ont usurpe le pouvoir et referme le monde sur lui-meme jusqu'a l'asphyxier et le diriger vers le neant.
    En verite, si Israel a pu resister aux assauts furieux des imperialismes et se renouveller sens cesse c'est qu'il incarnait une force spirituelle metaphysique qui puisait aux sources de l'infini.
    C'est grace a cette relation unique qu'Israel a pu se maintenir dans l'histoire faible mais indestructible. et cela jusqu'a ce que se leve l'aube de l'humanite nouvelle.
    La force metaphysique implantee en Israel, lui a permis non seulement de ne pas succomber aux empires, mais de plus contribuer a leur chute tout en oeuvrant a la construction du Royaume messianique.

    Les nations, n'envisagent pas qu'il puisse exister un avenir qui ne soit fonde sur la materialite. Meme si des personnes individuelles sont en principe parfaitement capables de depasser ce point de vue, les nations, elles, ne fondent pas leur existence sur un tel projet.
    Leur volonte de puissance, epouse parfaitement les contours de ce monde fini. Rien dans leur conscience collective qui ne soit irreductible a ces limites, nulle trace d'une aspiration a un au-dela de l'etre.
    Alors que la veritable destination de l'etre, l'essence humaine originelle n'est pas un etant accompli, mais une oeuvre a accomplir, en devenir. La dimension dynamique d'ouverture sur le meta-physique est essentielle; la figer, ou l'ignorer, c'est arreter le devenir.
    Aucun accroissement, aussi complet et accompli soit-il, de l'infrastructure materielle n'est susceptible d'assurer le plein developpement des potentialites de l'humain.

    VERS UN MONDE NOUVEAU

    La deficience fondamentale de la Creation, qui s'exprime sur le plan individuel par le peche, sur le plan social et historique par le pouvoir des empires et sur le plan cosmique par l'impurete; n'est pas consideree comme une injustice arbitraire, mais comme une condition pour la maturation d'un monde nouveau.
    La presence d'Israel rappelle de par sa liaison avec la transcendance, l'indispensable necessite de surmonter la vitalite brute des forces physiques afin de les orienter vers leurs destinations spirituelles. Presence messianique pour arracher l'histoire humaine a une finitude qui la conduirait naturellement vers une degradation et vers la mort.

    La Thora exige que le present soit un engagement et que le futur ne soit pas envisage comme un destin, mais comme une creation.
    Le Messie c'est la realisation complete de l'Homme, dans l'accroissement de tout ce qui fait la richesse de son fond vital, et plus particulierement, de ce qu'il a en propre, la faculte de depasser son etre, de vivre non pas replie sur lui-meme mais ouvert sur l'Autre.
    La faculte de pouvoir s'ouvrir au metaphysique, l'effort d'edification, dans la poursuite inlassable du projet divin qui nous traverse.

    La finalite ultime de ce monde c'est la redemption qui s'ouvre sur le monde-qui-vient dans lequel la vie prendrait un sens nouveau.
    Royaute qui tire sa legimite, non d'une force humaine poussee a l'extreme, mais d'une reconnaissance et d'une acceptation du pouvoir divin accompagnee d'une soumission a l'autorite absolue de la Loi.
    Israel, porteur-temoin de la "Mitsva", joue dans l'histoire le role d'aiguilleur pour en orienter le sens, et empeche l'univers de s'enliser dans le determinisme naturel.

    Israel n'est pas une nation parmi les nations, mais un peuple dont la vocation est d'etre porteur et responsable de la Thora, introduite dans l'histoire afin de l'aiguiller et de l'orienter.
    Le divin investit l'histoire et ne la supprime pas, les temps messianiques marquant l'accomplissement de l'ideal dans la realite des faits.
    A la fin des temps, le regne du Messie, assurera le triomphe sur les empires de ce monde par la delivrance d'Israel et l'inauguration du royaume de D-ieu
    Base sur: La voix de la Thora du Rav Elie Munk
    et Que la lumiere soit de Benjamin Gross

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