CHOFTIM

(Exode 16:18 - 21:9)
  • La societe ideale d'apres la Thora


  • L'homme est naturellement un etre sociable; sa nature meme l'oblige a vivre en societe.
    A cause de la multiplicite des caracteres des hommes qui composent la societe, il est impossible que celle-ci soit parfaite sans un guide capable de regir les actions des individus.
    C'est pourquoi notre Parasha explique comment la societe doit etre agencee.

    Sans la crainte du gouvernement, les forts engloutiraient les faibles.

    LES FONDEMENTS DE LA SOCIETE


    La stricte loyaute envers l'Etat fait l'objet de prescriptions formelles:
    Un juif vivant dans un pays soumis a des lois differentes de celles de son peuple doit respecter celles-ci.
    Il faut meme adapter la loi juive a celle de l'Etat, si cela peut se faire sans violer l'un des principes fondamentaux de la Thora.

    Le fondement veritable de la civilisation s'appuie sur les principes connus sous le nom des sept lois Noahides, a savoir: 1) La croyance en D-ieu. 2) Le respect et la louange de D-ieu. 3) Le respect de la vie humaine. 4) Le respect de la famille. 5) Le respect des droits et de la propriete d'autrui. 6) L'etablissement d'une juriprudence. 7) Le respect de toutes les creatures.

    "Pratiquer la justice et l'equite est plus agreable a D-ieu que le sacrifice" (Prov.21:3)

    "Le monde se maintient grace a trois choses: la verite, le jugement et la paix. Ces trois choses n'en font en realite qu'une, si le jugement est execute, la verite est satisfaite et la paix en resulte". (Taan.68a)

    Une lourde responsabilite repose sur ceux qui ont a administrer la justice, car d'eux depend le sort de la communaute tout entiere.
    Les sages du talmud disaient "Un juge devrait toujours supposer qu'un glaive est dirige la pointe contre son coeur, et que la "gehenne" (enfer) s'ouvre a ses pieds." (Sanh.7a)

    LE GOUVERNEMENT


    La democratie parait un mode de gouvernement de tres loin preferable au totalitarisme.
    Cependant, elle est porteuse d'un mal chronique, car son moteur essentiel est l'interet personnel des individus.
    En definitive, tous ces interets conflictuels sont appeles a miner l'accomplissement vers lequel la societe entiere voudrait s'acheminer.

    Le seul gouvernement qui puisse concilier avec equite l'interet individuel et l'interet public est celui fonde sur la croyance en D-ieu.
    Le defaut inherent a tous les gouvernements, qu'ils soient de type totalitaire ou democratique, est qu'ils sont fondes sur des regles humaines.
    En tout etat de cause, c'est la meme et eternelle confrontation fondamentale qui empoisonne l'humanite: la dualite de l'interet individuel et de l'interet public ce dernier etant cense avoir la primaute.
    Le role d'un gouvernement est de definir sans equivoque la ligne de partage entre les deux domaines.

    D'apres nos maitres, pour qu'un gouvernement soit digne d'exercer son office, il faut qu'il ait recu l'approbation divine de sa fonction.
    Mais c'est la nation qui detient, au point de vue civil, la souverainete, car tout gouvernant doit voir son entree en fonction approuvee par le peuple.

    Le regime de liberte democratique s'harmonise parfaitement avec celui de l'autorite centrale.
    La premiere illustration en est fournie par le mode d'election des representants que la nation delegue a ses divers organismes et qui exercent, dans le cadre de la constitution, les pouvoirs legislatif et juridiciaire.
    Ces organismes sont les tribunaux locaux et regionaux, ainsi que la cour superieure de justice, composee de soixante-et-onze membres qui forment le Sanhedrin (celui-ci correspond au Parlement ou a l'Assemblee nationale).
    C'est du Sanhedrin que depend , en dernier ressort, la fixation de la Loi orale.
    Ses attributions principales sont en outre, l'investiture du Roi et du Grand-Pretre, ainsi que les decisions concernant la politique nationale.

    LA ROYAUTE


    Le Roi est le premier representant de la Loi et son autorite, loin d'etre absolue, se limite au pouvoir executif.
    La loi d'Israel a institue la "separation des pouvoirs" bien des siecles avant qu'elle ne fut reconnue comme indispensable par Montesquieu.

    L'Etat que nous propose la Thora est une harmonie parfaite du principe democratique et du regime monarchique.
    Le trone est porte par la fidele affection de la nation qui s'unit a lui par sa cooperation active aux taches de l'Etat.
    En effet, les citoyens n'etant pas consideres comme un troupeau a gouverner, mais etant appeles a gerer eux-memes une large partie de leurs affaires publiques comme, par exemple, designer leurs hommes de confiance aux organismes centraux, les liens entre la Nation et l'Etat deviennent plus etroits.

    La majeste Royale detient sa dignite de la Majeste divine dont elle est une emanation.
    Le Roi est l'oint du Seigneur. Si la structure de la societe est a l'image de la forme hierarchique gravee dans toutes les spheres de la creation, la Royaute terrestre est elle aussi le miroir de la Royaute celeste.
    L'Etat monarchique devient ainsi l'une des conditions de l'union harmonieuse dans l'ensemble de la creation.

    Un dirigeant doit etre a la fois desinteresse, devoue, visionnaire, courageux et par-dessus tout, humble.
    Un vrai dirigeant doit etre en mesure de nous montrer que le monde mene quelque part et que son avenir est entre nos mains.
    Que nous ne sommes pas ineluctablement a la merci du prejudice ou du courant politique en vigueur.
    Que chacun de nous contribue a l'Histoire et au cours des choses.

    Base sur: La voix de la Thora de Elie Munk
    Une vie pleine de sens par Simon Jacobson

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