Paracha Vayigash - וַיִּגַּשׁ

 

 

Dans la Parasha Mikets de la semaine dernière nous voyons que la famine sévit en Erets Kénaan et en Egypte…Les 10 fils de Yaakov descendent une première fois en Egypte pour acheter du blé chez le vice Roi (Yossef, leur propre frère, qu’ils avaient vendu et qu’ils ne reconnaissent pas)…Yossef les reconnaît, ne se dévoile pas à eux, et les accusent d’espionnage, puis exige d’eux d’emmener leur petit frère Binyamin (le fils bien aimé de Yaakov)…Yehouda se porte garant auprès de Yaakov pour emmener Binyamin en Egypte, et les 11 frères descendent à nouveau en Egypte pour acheter du blé…Sur le chemin du retour Binyamin est accusé d’avoir volé la coupe d’argent de Yossef… Ce dernier avait secrètement donné l’ordre à son serviteur de la cacher dans les bagages de Binyamin…

 

La Parasha commence par le Passouk :   וַיִּגַּשׁ אֵלָיו יְהוּדָה « Yehouda s’avança vers Yossef… » et s’adressa directement à lui pour  prendre la défense de Binyamin…

A la fin de la Parasha Mikets, nous voyons que pour réparer l’accusation de vol portée contre Binyamin, Yehouda propose que ses frères et lui-même deviennent  les serviteurs du vice roi d’Egypte… Mais ce dernier ne veut que Binyamin comme serviteur…

Puis, Yehouda s’adresse à Yossef sur un ton un peu plus fort et lui reproche de les avoir anormalement questionné sur des questions personnelles dès leur première arrivée en Egypte…

 

- Comment peut on comprendre ce changement soudain de ton ? Alors que juste avant il était prêt à devenir esclave avec ses frères…

 

* Le Midrash explique qu’au début, Yehouda pensait que l’accusation portée contre Binyamin était une « Guézéra » pour le bien (un décret d’Hachem pour expier la faute des 10 frères d’avoir vendu leur frère Yossef)… Et c’est la raison pour laquelle il s’était même proposé d’être esclave…

Par contre, une fois que Yossef a refusé sa proposition et ne voulait que Binyamin comme esclave, il s’est dit que le vice roi d’Egypte n’est qu’un simple adversaire qu’il faut remettre en place… Car comme Binyamin n’était pas présent le jour de la vente de Yossef, la décision du vice roi n’est plus une « Guézéra » d’Hachem pour expier leur faute…

 

* Un Midrash explique : Yehouda savait que le peuple juif allait être esclave en Egypte et pensait qu’était arrivé le moment du début de cet exil… C’est la raison pour laquelle il s’était proposé de devenir esclave avec ses frères dès à présent… Mais après la réponse de Yossef  il a compris que ce n’était pas le moment et il s’exprima sur un ton plus ferme…

 

* Un autre Midrash compare Yéhouda à un lion. Et qu’après avoir désespéré, il retrouve ses forces, se ressaisit et rebondit aussitôt…

 

 

Quand Yehouda s’est proposé d’être esclave à la place de son frère Binyamin, Yossef ne put se retenir pour se dévoiler à ses frères comme il est dit :וְלֹאיָכֹל יוֹסֵף לְהִתְאַפֵּק « Et Yossef ne put se contenir devant tous ceux qui se tenaient près de lui… »

 

- En quoi cette proposition de la part Yehouda a-t-elle pu déclencher chez Yossef l’envie de se dévoiler à ce moment-là ? Pourquoi ne pouvait-il plus se retenir ?...

 

Le Midrash explique cela en disant que Yossef s’est retrouvé vice roi d’Egypte comme l’avaient prédit ses 2 rêves dans sa jeunesse et qui avaient suscité la jalousie de ses frères qui avaient à l’époque répondu : אֹתוֹ הֲמָלֹךְ תִּמְלֹךְ עָלֵינוּ, אִםמָשׁוֹל תִּמְשֹׁל בָּנוּ וַיּוֹסִפוּ עוֹד שְׂנֹא  « Régner tu régneras sur nous ! Avec domination tu nous domineras ?… »

 

1) Yossef en tant que roi n’avait pas le droit de se révéler avant que ses frères n’acceptent son autorité !... Car il fallait que les prédictions de ses rêves soient réalisées et acceptées par ses frères…

 

2) La vente de Yossef était un mal pour un bien, mais avant tout une faute commise par jalousie entre frères… Et le fait de voir Yehouda (le plus fort des enfants de Yaakov) et ses frères souffrir de cette situation et de se soumettre en se proposant d’être esclave, montrait qu’ils avaient fait « Techouva » (se repentir et regretter leur acte) et marquait la réalisation complète des rêves de Yossef, qui décida alors que le bon moment était arrivé pour se dévoiler…

 

3) Un Midrash explique que Yossef faisait volontairement souffrir ses frères pour qu’ils fassent « Techouva » afin d’effacer une grande partie de leur faute, d’avoir vendu leur jeune frère… Mais voyant que Yehouda perdait patience et qu’il allait détruire toute l’Egypte, il ne tarda pas à se dévoiler…

 

- On peut se demander si vraiment cette faute nécessitait autant d’épreuves !? et si Yossef a atteint son but !

 

Le Midrash nous raconte que la Guerre de Gog et Magog est l’une des conséquences dues à la vente de Yossef… (Ainsi que l’histoire des 10 Martyrs juifs que l’on récite le jour de Kippour). D’où la gravité de la faute des « Shévatim » d’avoir haï et vendu leur propre frère et la bonne intention de Yossef de les faire souffrir pour effacer une grande partie de celle-ci…

 

 

Quand Yehouda s’adresse à Yossef, nous remarquons qu’il répète presque le même discours que celui prononcé dans la Parasha précédente…

 

- Pourquoi cette répétitions ? Quelle est la nouveauté ?

 

1) Voyant que tout allait de travers dès départ, quand ils sont accusés d’espions… Il pensa que le « Melits » (l’interprète) interprétait mal leurs paroles et préféra s’adresser directement à Yossef en reprenant son discours depuis le début…

 

2) Il existe 2 façons d’exprimer une demande :

 

à « Béderekh Michpat » : Dans la situation où l’on est en droit de réclamer quelque chose en le justifiant… (Cela demande de forts arguments et des preuves pour essayer de faire pencher de son coté la décision de juges…)

ð            Son 1er discours est sous cette forme car nous voyons qu’il est plus argumenté…

 

 

à «  Béderekh shel ‘Hessed » : Dans la situation, où l’on demande une faveur… (Cela nécessite tout simplement la grâce d’une personnalité tel qu’un roi ou vice roi…)

ð            Son 2e discours va dans ce sens vu que Yehouda lui dit :

- יְדַבֶּרנָא עַבְדְּךָ דָבָר : je ne demande qu’une seule chose…

- וְאַליִחַר אַפְּךָ בְּעַבְדֶּךָ כִּי כָמוֹךָ, כְּפַרְעֹה : et que ta colère ne s’enflamme pas contre ton serviteur car tu es comme Pharaon… (Commentaire de Rachi : « car je te considère comme le roi… Pharaon décide et ne respecte pas ses propres décisions…. » C’est-à-dire qu’il est en mesure de mettre en place des lois et de pouvoir les contourner)

 


Nous voyons au début de la Parasha que seul Yehouda prend la parole pour défendre Binyamin car il s’était porté garant envers son père Yaakov et dit à un moment :

וְהָיָה, כִּרְאוֹתוֹ כִּיאֵין הַנַּעַרוָמֵת : Ce sera quand il verra que le garçon  (Binyamin) n’est pas là, il mourra…

כִּיאֵיךְ אֶעֱלֶה אֶלאָבִי, וְהַנַּעַר אֵינֶנּוּ אִתִּי : Car comment monterai-je vers mon père si le garçon n’est pas avec moi ?…

 

* Le Midrash nous raconte que Yossef proposa à Yehouda de faire « Hatarat Nédarim » (Annuler ses vœux ou engagements envers son père), mais lui répondit comment pourrais-je me présenter devant mon père ?

 

Remarque :

Il est possible d’après la Torah d’annuler un vœu :

-         Un engagement personnel sur soi même est simple à annuler…

-         Un engagement envers quelqu’un nécessite l’accord de celui-ci pour procéder à l’annulation du vœu…

 

è Ici, comme Yehouda s’est engagé envers son père, il faut qu’il se présente à lui pour faire un « Hatarat Nédarim » et tenter de lui expliquer que Binyamin est emprisonné car il a volé… Mais c’est une chose impossible car Yaakov risque de mourir juste en remarquant l’absence de son fils Binyamin !...

 

Après que Yehoudaait  parlé de la fragilité de son vieux père yaakov, Yossef demande une seconde fois : הַעוֹד אָבִי חָי וַיֹּאמֶר יוֹסֵף אֶלאֶחָיו אֲנִי יוֹסֵף « Yossef dit à ses frères, je suis Yossef ! Mon père vit il encore ?... »

De plus tout de suite après il est dit : וְלֹאיָכְלוּ אֶחָיו לַעֲנוֹת אֹתוֹ « Et ses frères ne purent lui répondre… »

 

- Comment comprendre cette question de Yossef qui laissa sans voix ses frères ?

 

* Le Midrash dit « Ouye !  Pour le jour du jugement, Ouye ! Pour la honte » : En effet, Yossef se dévoila à ses frères et ils eurent honte… puis, il fit remarquer à Yehouda : Pourquoi ne t’es-tu pas soucié de la fragilité et de la vie de notre père quand vous aviez décider de me vendre ? Et cette remarque (ce jugement) les laissa sans voix...

 

 

Yossef a choisi comme objet sa coupe d’argent, pour la dissimuler dans les bagages de Binyamin et l’accuser ainsi de vol… La Torah nous explique que Yossef faisait croire que sa coupe était magique et qu’il arrivait à prédire pas mal de choses… (Exemple : c’est en utilisant la coupe qu’il appela chacun de ses frères par leur nom du plus grand au plus petit…) Et un tel objet avec autant de valeur pouvait mettre en grande difficulté celui qui la volerait…

 

* Le Midrash Raconte que Yehouda, défendit son frère Binyamin en supposant que cette coupe n’avait rien d’exceptionnel ou de magique pour qualifier ce vol de grave, car si cet objet était vraiment magique pour prédire l’avenir, pourquoi Yossef a-t-il demandé si leur père était encore en vie, et s’ils avaient un autre frère !…

 

 

Yaakov apprend que son fils Yossef est en vie puis descend avec toute sa famille en Egypte pour résider à Guoshen et Yossef vient à sa rencontre comme il est dit : וַיַּעַל לִקְרַאתיִשְׂרָאֵל אָבִיו גֹּשְׁנָה וַיֵּרָא אֵלָיו « il monta à la rencontre de d’Israël son père, il lui apparut… »

 

* Le Midrash explique que l’expression וַיֵּרָא אֵלָיו « il lui apparut… » nous enseigne que Yossef est venu à sa rencontre non pas pour son propre intérêt de le voir après 12 années de séparation… Mais pour se montrer à son père (להיראות) afin d’accomplir la Mitsva d’honorer son père כיבוד אב


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