Paracha Vayechev - וַיֵּשֶׁב
Après différentes épreuves, Yaakov
décide de s’installer dans le pays de Kéna’an… (‘Essav voulait le tuer, Lavan
l’a exploité et a demandé à sa fille aînée, Léa, de se faire passer pour sa
sœur cadette, Ra’hel, le soir des noces, sa femme bien aimée Ra’hel meurt
pendant l’accouchement de Binyamin, sa fille Dina qui se fait enlever et
violer…)
Avec ses 4 femmes (Ra’hel, Léa, Bilha, Zilpa), Yaakov a 12
garçons (les 12 Shévatim) dont
Yossef (11e fils, mais 1er
fils de Ra’hel, suivi de Binyamin) qui est son préféré, et à qui il
offre une « Kétonette Passim » (tunique rayée spéciale)… De plus,
Yossef raconte à son père tous les faits et gestes de ses frères. Ces derniers commencent
à le jalouser et décident de le vendre comme esclave et de le faire passer pour
mort aux yeux de tous…Yaakov est très triste et restera en deuil pendant 22 ans
jusqu’au jour où il apprend que celui-ci est en vie…
La Parasha commence par le Passouk וַיֵּשֶׁב
יַעֲקֹב,
בְּאֶרֶץ
מְגוּרֵי אָבִיובְּאֶרֶץ,
כְּנָעַן « Yaakov demeura dans le pays des
séjours de son père, dans le pays de Kena’an »
Midrach : (Tiré
du Sefer Gan Rava)
En s’installant à Kéna’an, Yaakov espère retrouver la
sérénité et profiter des bénédictions que lui avait données son père Ysaak…
Mais finalement, on remarque dans cette Parasha que Yaakov a eu les plus
difficiles épreuves de sa vie, à cause de Yossef...
1 - Comment Yaakov a pu montrer sa
préférence pour son fils Yossef par rapport à ses autres fils alors que
c’est un homme juste ?
Quand Yaakov s’est marié avec sa 1ere femme Léa,
il pensait que c’était sa bien aimée Ra’hel, et dans sa « Ma’hshava »
(pensée), il voulait concevoir son 1er fils avec Ra’hel.
à Ce qui veut dire que d’après la pensée
de Yaakov et non pas les faits réels : Yossef doit être finalement le
« Békhor » (l’aîné) ! Car même si finalement c’est son 11e
fils, c’est avant tout le 1er fils de Ra’hel, la 1ere
femme qu’il voulait vraiment épouser...
D’après la loi, le « Békhor » (l’aîné) hérite
de 2 parts par rapport aux autres frères, et a plus de respect, de droit… Alors
Yaakov aimait beaucoup plus Yossef car il le considérait comme le
« Bekhor » (l’aîné).
2 - Que veut dire dans le Midrash « à cause de Yossef » ?
Hachem dit : Si Yaakov considère les choses d’après la pensée, alors
cela pose un problème avec la bénédiction que lui a donnée Ysaak.
En effet :
à En considérant les choses d’après
les faits réels, Ysaak a béni Yaakov en lui mettant les mains sur la tête pour
prononcer la bénédiction
à En considérant les choses d’après la
pensée, Ysaak pensait que c’était ‘Essav qu’il était en train de bénir
ð
On comprend maintenant le Midrash « à cause de
Yossef » veut dire « à cause du fait d’avoir considéré Yossef comme
l’aîné » (c’est à dire de tenir compte de la pensée et non pas des
faits réels), Hachem lui donna des épreuves pour ne pas remettre en cause
l’héritage des bénédictions prononcées par son père Ysaak…
Dans
* Rachi précise qu’il s’agit des actes des fils de Léa
et détaille les 3 accusations qu’il avait rapportées à son père :
1) Ils mangeaient de la viande arrachée à des animaux vivants.
2) Ils humiliaient les fils des servantes en les traitant de serviteurs.
3) Ils étaient soupçonnés d’actes de débauches.
* Les ‘Hakhamim nous précisent qu’en hébreu, l’expression utilisée
ici : וַיָּבֵא (דיבה הבא : il rapportait) est utilisée quand on rapporte de faits véridiques, contrairement à
l’expression (מוציא דיבה : il rapportait) utilisée pour de faux propos.
- Comment pouvons nous expliquer ces accusations ? Car il s’agit tout
de même des Shevatim, les fils de Yaakov Hatsadik !
Il faut connaître l’histoire du Sefer Yétsira (livre
de Kabala contenant les noms divins avec lesquels il est possible de faire de
grands miracles)
- Nous connaissons par exemple l’histoire sur le Maaral
de Prague qui créa avec ces noms divins le Guolem (un être dont il se servi
pour plusieurs choses)…
- Un midrash raconte aussi que Abraham, servit en même
temps un plat de lait et de viande aux anges qu’il avait invité car c’était des
plats générés par les noms divins, donc considérés comme des substituts de lait
et de viande… ;o)
Quoi qu’il en soit, ces secrets furent connus depuis
« Abraham Avinou » et transmis de père en fils à Ysaak (et pas
Yshmael) puis Yaakov (et pas ‘Essav) puis aux fils de Léa et Ra’hel (et pas aux
fils des servantes Bilha et Zilpa)
Le Midrash raconte que les fils de Léa avaient hérité de
ces secrets du Sefer Yetsira et que les accusations de Yossef étaient
justifiée, mais de la façon suivante :
1) Avec le Sefer Yetsira ils créèrent une Vache avec laquelle ils ont appris
tous les sujets concernant la « Cacherout ». Comme cette créature
n’était pas un vrai animal, ils se sont permis d’arracher des membres pour les
étudier…
2) Les secrets du Sefer Yetsira ne furent transmis qu’aux enfants de Léa et
Ra’hel, il y’avait des
conflits avec leurs frères (fils des 2 servantes), car ils ne devaient pas
connaître ces secrets…
(D’où la remarque de Rachi : cela ne concernait que
les enfants de Léa car ceux de Ra’hel Yossef et Binyamin étaient encore bébé).
3) Avec le Sefer Yetsira ils créèrent une femme avec laquelle ils ont appris
tous les sujets et lois de « Nida » (pureté familiale…) c’est pour
cette raison qu’ils furent soupçonnés d’actes de débauche…
Avant, les rêves
étaient prémonitoires. Dans notre Parasha Yossef fait 2 rêves :
- Il raconte son 1er
rêve à ses 11 frères « J’ai rêvé
que nous attachions des gerbes au milieu du champs…Vos gerbes entourèrent la
mienne et se prosternèrent devant la mienne… »
à Les frères commencèrent à le « haïr »
(וַיּוֹסִפוּ
עוֹד שְׂנֹא
אֹתוֹ) cela voudrait- il dire qu’il les dominerait !?
- Il raconte son 2e
rêve à ses 11 frères ainsi qu’a leur père « J’ai rêvé que le soleil, la
lune et 11 étoiles se prosternèrent devant moi… »
à Les frères
commencèrent à le « jalouser » ( בוֹ
אֶחָיו וַיְקַנְאו) cela voudrait- il dire que ses
parents et ses frères se prosterneront devant lui !? Son père le blâma car
il attirait la haine sur lui…
Remarque : (Sefer « Méché ‘Hokhma »)
-
Au départ, les frères jalousaient Yossef à cause de
l’amour que lui portait leur père mais qu’ils comprenaient cela car Yossef
était le fils de Ra’hel, et Ra’hel (qui était déjà morte) était la bien
aimée de Yaakov. Par contre, quand ils remarquèrent que Yossef racontait à leur
père des choses sur eux, mais qu’il préférait également Yossef à son frère
Binyamin fils de Ra’hel, ils se mirent à le « haïr »…
Il est dit sur les frères de Yossef : וְלֹא
יָכְלוּ,
דַּבְּרוֹ
לְשָׁלֹם « et il ne purent lui parler en
paix… ».
* Le Midrash dit : lorsque 2 personnes se fâchent,
il est préférable qu’elles s’expriment pour ne pas grader en elles la colère et
l’amplifier... Ici, la colère des frères était tellement grande qu’ils ne
cherchaient même plus à lui parler pour évacuer leur haine et retrouver la
paix !
Dans
Du Passouk וְלֹא
יָכְלוּ,
דַּבְּרוֹ
לְשָׁלֹם, on apprend que les frères n’ont même pas
voulu dire לך לשלום pour mettre fin à leurs querelles, même
avec une ambiguïté…
- On peut se demander pourquoi Yossef se permet de raconter son 2e
rêve alors que son premier rêve avait déjà créé des problèmes avec ses
frères ?
Plus tard, dans notre Parasha, Pharaon fera aussi 2 rêves similaires. Pour en
déduire une même interprétation, Yossef lui expliquera que, le fait d’en avoir fait
2 signifie que tout cela va vraiment se réaliser et rapidement…
à De même ici, quand Yossef a fait
son 2e rêve, qui était similaire au premier, il s’est permis de le
raconter même à son père, car c’était la confirmation de la prédiction du
premier rêve.
Remarque :
-
D’ailleurs, on remarquera, pour le 1er rêve,
les frères se mirent à le « haïr » car c’était en
quelque sorte un manque de respect envers ses grands frères de s’exprimer
ainsi. Alors qu’après le second rêve, ils se mirent seulement à le « jalouser »
car le 2e rêve venait prouver que c’était une prédiction réelle…
Les frères étaient
tellement en colère contre Yossef qu’ils s’apprêtaient même à le tuer. Mais
l’aîné Reouven s’interpose et propose de le jeter dans un puit vide… Puis, sous
le conseil de Yéhouda, ils finiront par
le vendre aux Yshmaélites et le faire passer pour mort aux yeux de tous…
- Comment pouvons nous comprendre cette réactions aussi
« cruelle » des frères de Yossef ? Surtout qu’il s’agit des
Shevatim, des Tsadikim !
Nous savons dans l’histoire de nos ancêtres et même
encore aujourd’hui dans certains pays monarchiques, que lorsque quelqu’un (même
s’il s’agit d’un membre proche de la famille) se soulève contre la royauté,
il est exécuté sur le champ, sans même prendre la peine de le juger…
à Ici aussi, en quelque sorte, les 2
rêves de Yossef remettaient en cause l’honneur de Yéhouda de qui descendra les
rois d’Israël… On comprend alors la réaction des frères qui ont mal réagi en
pensant que Yossef allait venir perturber l’histoire d’Israël qui démarre avec
celle des 12 Shevatim… Mais
tel était la volonté d’Hachem, car ce fut un mal pour un bien !
Après avoir été vendu
aux Yshmaélites, Yossef fut vendu en Egypte à un officier de Pharaon, Potifar. Potifar
avait une très jolie femme qui s’appelait Zolikha, elle qui voulait avoir des
rapports avec Yossef, qui était lui aussi très beau… Yossef résiste car il ne
veut pas avoir de rapport avec elle, alors elle lui arrache son vêtement pour passer
à l’acte mais il s’enfuit comme il est dit : בְּיָדָהּ,
וַיָּנָס
וַיֵּצֵא
הַחוּצָה וַתִּתְפְּשֵׂהוּ
בְּבִגְדוֹ
לֵאמֹר, שִׁכְבָה
עִמִּי
וַיַּעֲזֹב בִּגְדוֹ « Elle le saisit par son vêtement, en disant :
Couche avec moi ! Il abandonna son vêtement dans sa main, il s’enfuit, sortit dehors... » Puis, elle l’accuse d’avoir abusé d’elle. Yossef
est mis aussitôt en prison…
- Comment pouvons-nous montrer que
Yossef n’était vraiment pas coupable ?
- On peut aussi se demander pourquoi après de telles accusations Yossef est
seulement mis en prison et pas condamné à mort ?
* Le Midrash Psik Hazoutra
raconte : Potifar savait très bien que sa femme Zolikha mentait, mais il
ne voulait pas que les gens doutent sur l’identité de ses enfants, de peur de
ne pas être les héritiers de sa fortune... Car en découvrant la vérité, les
gens diront que ses enfants ne sont pas les siens et que sa femme a du les faire avec un autre homme.
C’est la raison pour laquelle il ne condamna
Yossef qu’à la prison.
* Un Midrash raconte que lorsque le
roi se mit à juger Yossef, l’ange Gabriel est apparu sous l’apparence d’un
homme afin de prendre sa défense en disant qu’il serait intéressant de
voir si c’est le vêtement de Yossef ou celui de Zolikha qui est déchiré afin de
déterminer qui est l’agresseur dans l’histoire…
Il s’avère que contrairement au
vêtement de Yossef qui était déchiré, le vêtement de Zolikha était intact. C’est
la raison pour laquelle les prêtres du roi condamnèrent Yossef qu’à la prison.
(On fera remarquer dans
Quand Yossef est venu pour travailler dans la
maison de Potifar il est précisé : וְאֵין
אִישׁ מֵאַנְשֵׁי
הַבַּיִת « et aucun
homme des hommes de la maison n’était là… » mais quand
il se sauva, il est dit : וַיָּנָס
וַיֵּצֵא
הַחוּצָה « il s’enfuit, il sortit dehors »
- Apres avoir dit « il s’enfuit », pourquoi
est il précisé « il sortit »?
* Un Midrash nous enseigne :
à Le mot וַיֵּצֵא correspond aux « Raché Tévot » (premières lettres) de : ויאר צורת אביב (il vit la face de son père)
à
Les motsוְאֵין
אִיש correspondent
aussi aux « Raché Tévot »
(premières lettres) de :
ודמות אביב יעקב
נראה אל יוסף
שם « Et la face de son pere lui est apparu la bas »
En fait, Zolikha était très belle,
c’était pour Yossef une grande épreuve de résister à tel point qu’il faillit
succomber, mais au moment où il allait passer à l’acte, la face de son père
Yaakov est apparue sur le visage de Zolikha et lui dit : « En
faisant cela, est-ce-que tu veux que ton nom ne soit pas avec ceux de tes 11
frères sur le ‘Orim Vétoumim’ !!»
[« Orim Vétoumim » = Pectoral orné
de 12 rubis et des 12 noms des « Shevatim », qu’utilisait le « Cohen
Gadol » (grand prêtre) pour prédire précisément l’avenir des 12 tribues,
entre autre après une guerre…]
- On se demande alors quel est le sens de cette remarque pour
inciter Yossef à se sauver ?
* Le Midrash raconte : Yossef
voyait que Zolikha insistait tellement qu’il s’était dit que peut être son
destin était de concevoir avec elle... Il alla même consulter les Astrologues Egyptiens
qui lui avaient prédit qu’il aurait une descendance avec la famille de Potifar !
En écoutant cela, il allait se
laisser tenter, mais son père lui est apparu pour lui dire Attention! Il faut
que tu choisisses entre le « Orim Vétoumim » qui prédit l’avenir avec
une précision exacte et les astrologues égyptiens qui savent des choses vraies
mais floues !
Car en effet, Yossef aura une
descendance avec la famille de Potifar, mais avec la fille de Potifar et non
pas sa femme…
En prison, Yossef est apprécié du dirigeant de la prison, et fait la
connaissance du הַמַּשְׁקִים
שַׂר
« Sar Hamashkim »
dirigeant des échansons et du הָאֹפִים
שַׂר
« Sar Haofim »
dirigeant des panetiers qui furent punis par Pharaon… Ces 2 dirigeants font un
rêve et demande à Yossef de les interpréter en échange de quoi Yossef espère que
celui qui sortira bientôt essaiera de le libérer de prison…
- Le « Sar Hamashkim » dirigeant des échansons, rêve qu’il
pressait 3 pampres de raisins dans la coupe de Pharaon
à Yossef lui
prédit qu’après 3 jours il sera libre et reprendra ses fonctions pour servir le
roi…
- Le « Sar Haofim » dirigeant des panetiers, rêve que des oiseaux
mangent dans un des 3 paniers de nourriture du Pharaon
à Yossef lui
prédit qu’après 3 jours il sera pendu et les oiseaux mangeront sa chair…
Nos ‘Hakhamim disent : « Hachem éveille
toujours la colère des maîtres sur leurs serviteurs pour faire ressortir la
grandeur des Tsadikim ». Ce qui est le cas dans notre Parasha où il est
dit : וַיִּקְצֹף
פַּרְעֹה, עַל
שְׁנֵי
סָרִיסָיו « Pharaon s’irrita contre ses 2
officiers…») tout cela pour que
la grandeur de Yossef puisse ressortir avec l’interprétation qu’il donnera à
leurs rêves…
- On peut se demander pourquoi Hachem a fait en
sorte qu’il y ait 2 officiers en prison, que le « Sar Hamashkim » ait une interprétation heureuse de son rêve et
le « Sar Haofim » une interprétation
malheureuse ? Peut-être que l’heureuse interprétation du rêve du « Sar
Hamashkim » aurait suffit !
Le ‘Hakhamim nous enseignent : s’il y avait
uniquement le « Sar Hamachkim » et donc qu’une interprétation
heureuse à donner, Yossef n’aurait prit aucun risque, et l’officier aurait pu
croire à un coup de chance.
Par contre, le fait qu’il prédise la mort du
« Sar Haofim » donne de la force à son interprétation des rêves, car
ce dernier aurait très bien pu le tuer s’il était sorti vivant de prison sans
être condamné par la suite…
D’où l’intérêt d’avoir mis en colère Pharaon
contre les 2 officiers.
- Comment Yossef a su prédire une bonne est
mauvaise nouvelle ?
* Le Maguide de Douvna ramène un
exemple : C’est l’histoire d’un tableau où était parfaitement dessiné un
homme qui tenait un morceau de pain dans sa main. Un oiseau s’approcha du
tableau est voulu manger le morceau de pain dessiné.
à Ce qui laisse à croire que le dessin est si
parfait que l’oiseau fut induit en erreur sur l’existence réelle du morceau de
pain. Mais le Maguid de Douvna fait remarquer justement l’inverse, car si le
dessin était si parfait l’homme dessiné aurait du effrayer l’oiseau.
ð Nous en déduisons l’interprétation
malheureuse que donna Yossef au rêve du « Sar Haofim », car si les
oiseaux venaient piquer sur les paniers de nourriture qu’il tenait c’est qu’il
ne les effrayait plus et donc qu’il était inanimé, ce qui est synonyme de mort…
Par contre, pour l’interprétation de l’autre rêve,
le « Sar Hamachkim » était actif, il pressait les raisins et servait
le roi, il était donc animé, ce qui est synonyme de vie.