Paracha Vayechev - וַיֵּשֶׁב

 

 

Après différentes épreuves, Yaakov décide de s’installer dans le pays de Kéna’an… (‘Essav  voulait le tuer, Lavan l’a exploité et a demandé à sa fille aînée, Léa, de se faire passer pour sa sœur cadette, Ra’hel, le soir des noces, sa femme bien aimée Ra’hel meurt pendant l’accouchement de Binyamin, sa fille Dina qui se fait enlever et violer…)

Avec ses 4 femmes (Ra’hel, Léa, Bilha, Zilpa), Yaakov a 12 garçons (les 12 Shévatim) dont Yossef (11e fils, mais 1er fils de Ra’hel, suivi de Binyamin) qui est son préféré, et à qui il offre une « Kétonette Passim » (tunique rayée spéciale)… De plus, Yossef raconte à son père tous les faits et gestes de ses frères. Ces derniers commencent à le jalouser et décident de le vendre comme esclave et de le faire passer pour mort aux yeux de tous…Yaakov est très triste et restera en deuil pendant 22 ans jusqu’au jour où il apprend que celui-ci est en vie…

 

La Parasha commence par le Passouk  וַיֵּשֶׁב יַעֲקֹב, בְּאֶרֶץ מְגוּרֵי אָבִיובְּאֶרֶץ, כְּנָעַן  « Yaakov demeura dans le pays des séjours de son père, dans le pays de Kena’an »

 

Midrach : (Tiré du Sefer Gan Rava)

 

 

En s’installant à Kéna’an, Yaakov espère retrouver la sérénité et profiter des bénédictions que lui avait données son père Ysaak… Mais finalement, on remarque dans cette Parasha que Yaakov a eu les plus difficiles épreuves de sa vie, à cause de Yossef...

 

1 -  Comment Yaakov a pu montrer sa préférence pour son fils Yossef par rapport à ses autres fils alors que c’est un homme juste ?

 

Quand Yaakov s’est marié avec sa 1ere femme Léa, il pensait que c’était sa bien aimée Ra’hel, et dans sa « Ma’hshava » (pensée), il voulait concevoir son 1er fils avec Ra’hel.

 

à Ce qui veut dire que d’après la pensée de Yaakov et non pas les faits réels : Yossef doit être finalement le « Békhor » (l’aîné) ! Car même si finalement c’est son 11e fils, c’est avant tout le 1er fils de Ra’hel, la 1ere femme qu’il voulait vraiment épouser...

D’après la loi, le « Békhor » (l’aîné) hérite de 2 parts par rapport aux autres frères, et a plus de respect, de droit… Alors Yaakov aimait beaucoup plus Yossef car il le considérait comme le « Bekhor » (l’aîné).

 

2 - Que veut dire dans le Midrash « à cause de Yossef » ?

 

Hachem dit : Si Yaakov considère les choses d’après la pensée, alors cela pose un problème avec la bénédiction que lui a donnée Ysaak.

En effet :

à En considérant les choses d’après les faits réels, Ysaak a béni Yaakov en lui mettant les mains sur la tête pour prononcer la bénédiction

à En considérant les choses d’après la pensée, Ysaak pensait que c’était ‘Essav qu’il était en train de bénir

 

ð     On comprend maintenant le Midrash  « à cause de Yossef » veut dire « à cause du fait d’avoir considéré Yossef comme l’aîné » (c’est à dire de tenir compte de la pensée et non pas des faits réels), Hachem lui donna des épreuves pour ne pas remettre en cause l’héritage des bénédictions prononcées par son père Ysaak…

 


Dans la Parasha il est dit וַיָּבֵא יוֹסֵף אֶתדִּבָּתָם רָעָה, אֶלאֲבִיהֶם « Yossef rapportait à son père  tout ce qu’il voyait de mal chez ses frères».

 

* Rachi précise qu’il s’agit des actes des fils de Léa et détaille les 3 accusations qu’il avait rapportées à son père :

 

1) Ils mangeaient de la viande arrachée à des animaux vivants.

2) Ils humiliaient les fils des servantes en les traitant de serviteurs.

3) Ils étaient soupçonnés d’actes de débauches.

 

* Les ‘Hakhamim nous précisent qu’en hébreu, l’expression utilisée ici : וַיָּבֵא (דיבה הבא : il rapportait) est utilisée quand on rapporte de faits véridiques, contrairement à l’expression (מוציא דיבה : il rapportait) utilisée pour de faux propos.

 

- Comment pouvons nous expliquer ces accusations ? Car il s’agit tout de même des Shevatim, les fils de Yaakov Hatsadik !

 

Il faut connaître l’histoire du Sefer Yétsira (livre de Kabala contenant les noms divins avec lesquels il est possible de faire de grands miracles)

 

- Nous connaissons par exemple l’histoire sur le Maaral de Prague qui créa avec ces noms divins le Guolem (un être dont il se servi pour plusieurs choses)…

- Un midrash raconte aussi que Abraham, servit en même temps un plat de lait et de viande aux anges qu’il avait invité car c’était des plats générés par les noms divins, donc considérés comme des substituts de lait et de viande… ;o)

 

Quoi qu’il en soit, ces secrets furent connus depuis « Abraham Avinou » et transmis de père en fils à Ysaak (et pas Yshmael) puis Yaakov (et pas ‘Essav) puis aux fils de Léa et Ra’hel (et pas aux fils des servantes Bilha et Zilpa)

 

Le Midrash raconte que les fils de Léa avaient hérité de ces secrets du Sefer Yetsira et que les accusations de Yossef étaient justifiée, mais de la façon suivante :

 

1) Avec le Sefer Yetsira ils créèrent une Vache avec laquelle ils ont appris tous les sujets concernant la « Cacherout ». Comme cette créature n’était pas un vrai animal, ils se sont permis d’arracher des membres pour les étudier…

 

2) Les secrets du Sefer Yetsira ne furent transmis qu’aux enfants de Léa et Ra’hel, il y’avait des conflits avec leurs frères (fils des 2 servantes), car ils ne devaient pas connaître ces secrets…

(D’où la remarque de Rachi : cela ne concernait que les enfants de Léa car ceux de Ra’hel Yossef et Binyamin  étaient encore bébé).

 

3) Avec le Sefer Yetsira ils créèrent une femme avec laquelle ils ont appris tous les sujets et lois de « Nida » (pureté familiale…) c’est pour cette raison qu’ils furent soupçonnés d’actes de débauche…

 

 

Avant, les rêves étaient prémonitoires. Dans notre Parasha Yossef fait 2 rêves :

- Il raconte son 1er rêve à ses 11 frères  « J’ai rêvé que nous attachions des gerbes au milieu du champs…Vos gerbes entourèrent la mienne et se prosternèrent devant la mienne… »

à Les frères  commencèrent à le « haïr » (וַיּוֹסִפוּ עוֹד שְׂנֹא אֹתוֹ) cela voudrait- il dire qu’il les dominerait !?

 

- Il raconte son 2e rêve à ses 11 frères ainsi qu’a leur père « J’ai rêvé que le soleil, la lune et 11 étoiles se prosternèrent devant moi… »

à  Les frères  commencèrent à le « jalouser » ( בוֹ אֶחָיו וַיְקַנְאו)  cela voudrait- il dire que ses parents et ses frères se prosterneront devant lui !? Son père le blâma car il attirait la haine sur lui…

 

Remarque : (Sefer « Méché ‘Hokhma »)

 

-         Au départ, les frères jalousaient Yossef à cause de l’amour que lui portait leur père mais qu’ils comprenaient cela car Yossef était le fils de Ra’hel, et Ra’hel (qui était déjà morte) était la bien aimée de Yaakov. Par contre, quand ils remarquèrent que Yossef racontait à leur père des choses sur eux, mais qu’il préférait également Yossef à son frère Binyamin fils de Ra’hel, ils se mirent à le « haïr »…

 

Il est dit sur les frères de Yossef : וְלֹא יָכְלוּ, דַּבְּרוֹ לְשָׁלֹם « et il ne purent lui parler en paix… ».

 

* Le Midrash dit : lorsque 2 personnes se fâchent, il est préférable qu’elles s’expriment pour ne pas grader en elles la colère et l’amplifier... Ici, la colère des frères était tellement grande qu’ils ne cherchaient même plus à lui parler pour évacuer leur haine et retrouver la paix !

 

Dans la Guemara Berakhot il est dit : celui qui se sépare de son ami dit en général : לך לשלום (va en paix) mais ne dit surtout pas : לך בשלום (va dans Shalom, c.a.d au ciel, meurs) et pour ne pas qu’il y ait d’ambiguïté et effrayer son prochain, on ne doit utiliser aucune de ses expressions.

Du Passouk וְלֹא יָכְלוּ, דַּבְּרוֹ לְשָׁלֹם, on apprend que les frères n’ont même pas voulu dire לך לשלום pour mettre fin à leurs querelles, même avec une ambiguïté…

 

- On peut se demander pourquoi Yossef se permet de raconter son 2e rêve alors que son premier rêve avait déjà créé des problèmes avec ses frères ?

 

Plus tard, dans notre Parasha,  Pharaon fera aussi 2 rêves similaires. Pour en déduire une même interprétation, Yossef lui expliquera que, le fait d’en avoir fait 2 signifie que tout cela va vraiment se réaliser et rapidement…

à De même ici, quand Yossef a fait son 2e rêve, qui était similaire au premier, il s’est permis de le raconter même à son père, car c’était la confirmation de la prédiction du premier rêve.

 

Remarque :

 

-         D’ailleurs, on remarquera, pour le 1er rêve, les frères se mirent à le « haïr » car c’était en quelque sorte un manque de respect envers ses grands frères de s’exprimer ainsi. Alors qu’après le second rêve, ils se mirent seulement à le « jalouser » car le 2e rêve venait prouver que c’était une prédiction réelle…

 

Les frères étaient tellement en colère contre Yossef qu’ils s’apprêtaient même à le tuer. Mais l’aîné Reouven s’interpose et propose de le jeter dans un puit vide… Puis, sous le conseil de Yéhouda,  ils finiront par le vendre aux Yshmaélites et le faire passer pour mort aux yeux de tous…

 

- Comment pouvons nous comprendre cette réactions aussi « cruelle » des frères de Yossef ? Surtout qu’il s’agit des Shevatim, des Tsadikim !

 

Nous savons dans l’histoire de nos ancêtres et même encore aujourd’hui dans certains pays monarchiques, que lorsque quelqu’un (même s’il s’agit d’un membre proche de la famille) se soulève contre la royauté, il est exécuté sur le champ, sans même prendre la peine de le juger…

à Ici aussi, en quelque sorte, les 2 rêves de Yossef remettaient en cause l’honneur de Yéhouda de qui descendra les rois d’Israël… On comprend alors la réaction des frères qui ont mal réagi en pensant que Yossef allait venir perturber l’histoire d’Israël qui démarre avec celle des 12 Shevatim… Mais tel était la volonté d’Hachem, car ce fut un mal pour un bien !

 

 

Après avoir été vendu aux Yshmaélites, Yossef fut vendu en Egypte à un officier de Pharaon, Potifar. Potifar avait une très jolie femme qui s’appelait Zolikha, elle qui voulait avoir des rapports avec Yossef, qui était lui aussi très beau… Yossef résiste car il ne veut pas avoir de rapport avec elle, alors elle lui arrache son vêtement pour passer à l’acte mais il s’enfuit comme il est dit : בְּיָדָהּ, וַיָּנָס וַיֵּצֵא הַחוּצָה וַתִּתְפְּשֵׂהוּ בְּבִגְדוֹ לֵאמֹר, שִׁכְבָה עִמִּי וַיַּעֲזֹב בִּגְדוֹ  « Elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il abandonna son vêtement dans sa main, il s’enfuit, sortit dehors... » Puis, elle l’accuse d’avoir abusé d’elle. Yossef est mis aussitôt en prison…

 

- Comment pouvons-nous montrer  que Yossef n’était vraiment pas coupable ?

- On peut aussi se demander pourquoi après de telles accusations Yossef est seulement mis en prison et pas condamné à mort ?

 

* Le Midrash Psik Hazoutra raconte : Potifar savait très bien que sa femme Zolikha mentait, mais il ne voulait pas que les gens doutent sur l’identité de ses enfants, de peur de ne pas être les héritiers de sa fortune... Car en découvrant la vérité, les gens diront que ses enfants ne sont pas les siens et que sa femme a du  les faire avec un autre homme.

C’est la raison pour laquelle il ne condamna Yossef qu’à la prison.

 

* Un Midrash raconte que lorsque le roi se mit à juger Yossef, l’ange Gabriel est apparu sous l’apparence d’un homme afin de prendre sa défense en disant qu’il serait intéressant de voir si c’est le vêtement de Yossef ou celui de Zolikha qui est déchiré afin de déterminer qui est l’agresseur dans l’histoire…

Il s’avère que contrairement au vêtement de Yossef qui était déchiré, le vêtement de Zolikha était intact. C’est la raison pour laquelle les prêtres du roi condamnèrent Yossef qu’à la prison.

(On fera remarquer dans la Parasha Vayiguash,  lorsque Yossef est ministre il se venge sur ces prêtres qui l’ont condamné, et  pendant les 2 années de famine, il leur interdira  de vendre leurs terrains pour acheter de la nourriture)

 

Quand Yossef est venu pour travailler dans la maison de Potifar il est précisé : וְאֵין אִישׁ מֵאַנְשֵׁי הַבַּיִת « et aucun homme des hommes de la maison n’était là… »  mais quand il  se sauva, il est dit : וַיָּנָס וַיֵּצֵא הַחוּצָה « il s’enfuit, il sortit dehors »

- Apres avoir dit « il s’enfuit », pourquoi est il précisé « il sortit »?

 

 

* Un Midrash nous enseigne :

à Le mot וַיֵּצֵא correspond aux  « Raché Tévot » (premières lettres) de : ויאר צורת אביב (il vit la face de son père)

à Les motsוְאֵין אִיש  correspondent aussi aux  « Raché Tévot » (premières lettres) de :

ודמות אביב יעקב נראה אל יוסף שם « Et la face de son pere lui est apparu la bas »

 

En fait, Zolikha était très belle, c’était pour Yossef une grande épreuve de résister à tel point qu’il faillit succomber, mais au moment où il allait passer à l’acte, la face de son père Yaakov est apparue sur le visage de Zolikha et lui dit : « En faisant cela, est-ce-que tu veux que ton nom ne soit pas avec ceux de tes 11 frères sur le ‘Orim Vétoumim’ !!» 

[« Orim Vétoumim » = Pectoral orné de 12 rubis et des 12 noms des « Shevatim », qu’utilisait le « Cohen Gadol » (grand prêtre) pour prédire précisément l’avenir des 12 tribues, entre autre après une guerre…]

- On se demande alors  quel est le sens de cette remarque pour inciter Yossef à se sauver ?

 

* Le Midrash raconte : Yossef voyait que Zolikha insistait tellement qu’il s’était dit que peut être son destin était de concevoir avec elle... Il alla même consulter les Astrologues Egyptiens qui lui avaient prédit qu’il aurait une descendance avec la famille de Potifar !

En écoutant cela, il allait se laisser tenter, mais son père lui est apparu pour lui dire Attention! Il faut que tu choisisses entre le « Orim Vétoumim » qui prédit l’avenir avec une précision exacte et les astrologues égyptiens qui savent des choses vraies mais floues !

Car en effet, Yossef aura une descendance avec la famille de Potifar, mais avec la fille de Potifar et non pas sa femme…

 

 

En prison, Yossef est apprécié du dirigeant de la prison, et fait la connaissance du הַמַּשְׁקִים שַׂר « Sar Hamashkim » dirigeant des échansons et du הָאֹפִים שַׂר « Sar Haofim » dirigeant des panetiers qui furent punis par Pharaon… Ces 2 dirigeants font un rêve et demande à Yossef de les interpréter en échange de quoi Yossef espère que celui qui sortira bientôt essaiera de le libérer de prison…

 

- Le « Sar Hamashkim » dirigeant des échansons, rêve qu’il pressait 3 pampres de raisins dans la coupe de Pharaon

à  Yossef lui prédit qu’après 3 jours il sera libre et reprendra ses fonctions pour servir le roi…

 

- Le « Sar Haofim » dirigeant des panetiers, rêve que des oiseaux mangent dans un des 3 paniers de nourriture du Pharaon

à  Yossef lui prédit qu’après 3 jours il sera pendu et  les oiseaux mangeront sa chair…

 

Nos ‘Hakhamim disent : « Hachem éveille toujours la colère des maîtres sur leurs serviteurs pour faire ressortir la grandeur des Tsadikim ». Ce qui est le cas dans notre Parasha où il est dit : וַיִּקְצֹף פַּרְעֹה, עַל שְׁנֵי סָרִיסָיו  « Pharaon s’irrita contre ses 2 officiers…»)  tout cela pour que la grandeur de Yossef puisse ressortir avec l’interprétation qu’il donnera à leurs rêves…

 

- On peut se demander pourquoi Hachem a fait en sorte qu’il y ait 2 officiers en prison, que le « Sar Hamashkim »  ait une interprétation heureuse de son rêve et le « Sar Haofim »  une interprétation malheureuse ? Peut-être que l’heureuse interprétation du rêve du « Sar Hamashkim »  aurait suffit !

 

Le ‘Hakhamim nous enseignent : s’il y avait uniquement le « Sar Hamachkim » et donc qu’une interprétation heureuse à donner, Yossef n’aurait prit aucun risque, et l’officier aurait pu croire à un coup de chance.

Par contre, le fait qu’il prédise la mort du « Sar Haofim » donne de la force à son interprétation des rêves, car ce dernier aurait très bien pu le tuer s’il était sorti vivant de prison sans être condamné par la suite…

D’où l’intérêt d’avoir mis en colère Pharaon contre les 2 officiers.

 

- Comment Yossef a su prédire une bonne est mauvaise nouvelle ?

 

* Le Maguide de Douvna ramène un exemple : C’est l’histoire d’un tableau où était parfaitement dessiné un homme qui tenait un morceau de pain dans sa main. Un oiseau s’approcha du tableau est voulu manger le morceau de pain dessiné.

à Ce qui laisse à croire que le dessin est si parfait que l’oiseau fut induit en erreur sur l’existence réelle du morceau de pain. Mais le Maguid de Douvna fait remarquer justement l’inverse, car si le dessin était si parfait l’homme dessiné aurait du effrayer l’oiseau.

 

ð     Nous en déduisons l’interprétation malheureuse que donna Yossef au rêve du « Sar Haofim », car si les oiseaux venaient piquer sur les paniers de nourriture qu’il tenait c’est qu’il ne les effrayait plus et donc qu’il était inanimé, ce qui est synonyme de mort…

Par contre, pour l’interprétation de l’autre rêve, le « Sar Hamachkim » était actif, il pressait les raisins et servait le roi, il était donc animé, ce qui est synonyme de vie.


VOIR AUSSI...