Paracha Vay’hi - וַיְחִי
La Parasha commence par le Passouk שְׁבַע
עֶשְׂרֵה
שָׁנָה וַיְחִי
יַעֲקֹב
בְּאֶרֶץ
מִצְרַיִם « Yaakov vécu dans le pays d’Egypte 17 ans… »
‘Hidouch : (d’après le « Harim »)
Yaakov est connu pour avoir comme 1ere qualité
le אמת (« EMET » :
vrai & honnête) comme il est dit : תתן אמת
ליעקב (« Titene
Emet Léyaakov » : Qui a donné le Emet à Yaakov, la bonté à Abraham…)
et le ‘Hidouch nous enseigne qu’une telle qualité
permet de surmonter tous les moments difficiles et affligeants de la vie comme
ceux vécus par Yaakov (Lavan qui l’avait exploité, Son frère Essav qui voulait
le tuer, Vente de Yossef qui était présumé mort…).
à Cet enseignement est déduit du mot מִצְרַיִם qui vient de la racine מצר (« Métsar » : affligé,
étroit…) faisant allusion aux épreuves qu’a
vécues Yaakov…
A – Pourquoi
* Rachi nous enseigne : « c’est
parce que
* Les ‘Hakhamim nous enseignent que
l’alinéa entre 2 Parashiot sert à espacer 2 récits pour prendre le temps
d’intégrer clairement les enseignements du 1er récit et de commencer
à réfléchir sur ceux de la Parasha suivante.
à Or, Rachi précise que dans
Question 1 sur Rachi - Comment Rachi
peut-il affirmer cela alors que tant que l’un des « Shévatim » (les
tribues, fils de Yaakov) était encore en vie, la souffrance en Egypte n’avait
pas commencé ?
Dans le livre « Sefat Emet »,
un Midrash nous enseigne, qu’effectivement la souffrance physique n’avait pas
encore commencé, mais qu’il n’en était pas de même pour la ‘souffrance spirituelle’,
car la recherche de la vérité profonde (אמת
הפנימי : « Emet Hapénimi ») commençait à se perdre et c’est ce qui marque le début de
l’exil «
à En effet, Yaakov savait qu’il fallait se méfier de
l’influence de la culture égyptienne et c’est pour cela que lorsqu’il descendit
en Egypte il est dit : ויגר שם
(« Vayaguer Sham » : il y résida) venant de la racine גר
(« guer » : étranger) dans le sens où il y résida provisoirement. Alors que pour les Shévatim
qui sont descendus en Egypte il est dit : וַיֵּאָחֲזוּ
בָהּ (« Vayéa’hazou
bah » : ils s’y fixèrent) dans le sens où ils s’implantèrent en Egypte sans se méfier de sa culture.
ð C’est ce qu’exprime Rachi
par : « La
« fermeture » des yeux et des cœurs d’Israël », dans le sens où après la mort
de Yaakov, les Shévatim sont devenus de moins en moins méfiant de l’influence
de la culture égyptienne, qui accordait de l’importance surtout à l’aspect extérieur
et aux artifices qui camouflent la réalité des choses…
Question
2 sur Rachi
- Peut-être que
A la fin de
à Dans
ð
On en
déduit alors que Yayigash et Vayé’hi sont bien 2 Parasiote distinctes.
Lorsqu’un messager annonce
à Yossef que son père est malade, il prend avec lui ses 2 fils et va pour lui
rendre visite comme il est dit : אֶפְרָיִם וַיִּקַּח
אֶתשְׁנֵי
בָנָיו,
עִמּוֹאֶתמְנַשֶּׁה,
וְאֶת וַיֹּאמֶר
לְיוֹסֵף, הִנֵּה
אָבִיךָ
חֹלֶה « on dit à Yossef : Voici ton père est
malade ! Il prit avec lui ses 2 fils… ».
A leur approche, il est
dit : יִשְׂרָאֵל,
וַיֵּשֶׁב,
עַלהַמִּטָּה וַיַּגֵּד
לְיַעֲקֹבוַיֹּאמֶר,
הִנֵּה
בִּנְךָ
יוֹסֵף בָּא
אֵלֶיךָ
וַיִּתְחַזֵּק « On raconta à Yaakov : Voici ton fils Yossef vient vers toi !
Israël rassembla ses forces, il s’assit sur le lit… »
* Les
’Hakhamim nous enseignent : dans
(On remarquera par exemple que le mot הִנֵּה est aussi utilisé dans la Parasha Vayétsé lorsque Yaakov constate
avec surprise que sa femme était Léa et non pas Ra’hel…)
- En quoi la venue de Yossef a surpris Yaakov ?
* Tout d’abord Rachi (d’après le Midrash Tan’houma)
nous fait remarquer : Yaakov rassemble ses forces pour honorer son fils Yossef
en tant que vice roi d’Egypte, on en déduit l’enseignement de toujours honorer
la royauté.
Histoire vraie :
Le Rav de Rabenou Acher qui s’appelait le Mahara de
Rotenberg avait l’habitude de visiter de temps en temps son père qui était un
homme simple...
Le jour où le Mahara de Rotenberg est devenu Roch Yeshiva
(Grand Rabbin responsable d’une Yeshiva) et que tout le monde le
respectait et l’honorait, il décida par respect, de ne plus se déplacer chez
son vieux père, pour éviter de le déranger et de recevoir des honneurs de sa
part… Quand le père venait de temps en temps rendre visite à son fils, ce
dernier l’accueillait les bras grands ouverts et avec les plus grands honneurs
pour faire la Mitsva de « Kivoud Av va Em » (honorer son père et
sa mère)…
ð
C’est
pareil pour Yossef, qui en tant que roi ne voulait jamais venir déranger son
père qui devait normalement lui faire un accueil royal… C’est ce qui explique
la surprise de son père de voir Yossef arriver à la maison car cela n’était pas
dans ses habitudes.
Quand Yaakov bénit ses
petits fils Efraïm et Manaché, il annonce à Yossef leur père, qu’ils hériteront
chacun d’une part de la Terre d’Israël, car il les considère comme Réouven et
Shim’on ses propres fils : מִצְרַיְמָהלִיהֵם וְעַתָּה
שְׁנֵיבָנֶיךָ
הַנּוֹלָדִים
לְךָ
בְּאֶרֶץ
מִצְרַיִם,
עַדבֹּאִי
אֵלֶיךָ אֶפְרַיִם,
וּמְנַשֶּׁהכִּרְאוּבֵן
וְשִׁמְעוֹן,
יִהְיוּלִי
Puis tout de suite après il explique à Yossef qu’il n’avait pas pris la
peine d’enterrer sa mère Ra’hel à « Méarat Hamakhpéla » mais
seulement au lieu de sa mort prés de Kénaan, que c’était un ordre divin, afin
que Ra’hel vienne au secours de ses descendants lorsque Nevouzaradan les
enverra en exil et qu’il passeront prêt de son tombeau…
1 -
Pourquoi Yaakov parle à Yossef de Ra’hel après avoir donné les bénédictions à
Efraïm et Ménaché ? Pourquoi ne le fait-il pas lorsqu’il demande à Yossef
de l’enterrer à « Méarat Hamakhpéla » ?
Le Midrash raconte que Yossef avait admis l’idée qu’il n’y
avait pas de place à « Méarat Hamakhpélé » pour les 4 femmes de son
père, et que la seule place devait être logiquement destinée à Léah, la femme
principale, sa 1ere femme avec qui il eu pour fils aîné Réouven.
à Or lorsque Yaakov a béni
les enfants de Yossef en donnant à chacun une part d’Erets Israël cela voulait
dire que Yossef héritait de 2 parts par l’intermédiaire de ses fils. Comme
d’après la loi l’aîné reçoit 2 parts en héritage par rapport à ses autres
frères, Yossef a indirectement été considéré comme l’aîné, et par conséquent sa
mère Ra’hel devait être considérée aussi comme la femme principale de son père.
ð
C’est la
raison pour laquelle Yaakov est intervenu au sujet de Ra’hel, juste à ce moment
là, pour que Yossef ne conserve pas intérieurement ces reproches...
2-
Pourquoi l’ordre divin a-t-il désigné Ra’hel et pas une autre
Matriarche par exemple…?
En fait, Ra’hel était la personne la plus apte à prier pour
ses descendants qui allaient être exterminés par Hachem, à cause de la faute d’idolâtrie…
à En effet, dans
ð
Plus tard
dans sa prière, son argument sera le suivant : Hachem, moi qui ai réussi à
vaincre toute jalousie envers ma sœur, jusqu’à l’avoir aidée le soir de mes
noces, afin qu’elle ne soit pas humiliée… Comment peux-tu être jaloux des dieux
d’idolâtres ?...
Quand Yaakov s’adresse à
Yossef pour qu’il l’enterre à « Méarate Hamakhpéla », il le fait
jurer et dit : וְעָשִׂיתָ
עִמָּדִי חֶסֶד
וֶאֱמֶת וַיֹּאמֶר
לוֹ אִםנָא
מָצָאתִי חֵן
בְּעֵינֶיךָ,
שִׂיםנָא יָדְךָ
תַּחַת
יְרֵכִי « Si donc j’ai trouvé grâce à tes
yeux, mets je te prie ta main sous ma cuisse. Tu feras envers moi grâce et vérité… »
* Rachi explique « grâce
et vérité » en disant : La grâce que l’on témoigne aux morts
est une « grâce de vérité » car
on n’attend rien en retour.
Or dans
-
Alors Comment Rachi peut parler de « grâce de vérité », vu qu’il y’a eu une récompense ?
Le Midrash nous enseigne que Yossef a enterré son père à « Méarate Hamakhpéla » immédiatement après sa mort sans l’avoir laissé quelques temps en Egypte, et c’est la « grâce de vérité », dans le sens où il n’a pas attendu en retour d’avoir ce même privilège, car Yossef fut d’abord enterré en Egypte puis seulement après la sortie d’Egypte, en Erets Israël.
Dans