Paracha Vaéra - וָאֵרָא
Au début de
Puis
Remarque :
à « Elokim » : אֱלֹהִים c’est le nom de Hachem prononcé en
qualité de juge strict (הדין מדת = « Midat Hadin).
à « Hachem » : יְהוָה c’est le
nom d’Hachem prononcé en qualité de miséricorde (מדת
הרחמים = « Midat Hara’hamim »).
- Comment expliquer ces
2 manifestations dans un même Passouk ?
* Rachi explique « Elokim parla à Moché » par : Il a
instruit son procès (משפט =
« Michpat » : justice) pour s’être exprimé en
termes durs lorsqu’il lui avait demandé : « Pourquoi as-tu fais du
mal à ce peuple ? ».
-- Et tout de suite après, Hachem est miséricordieux et promet la
délivrance du peuple Hébreu.
à On apprend de là qu’il faut adopter la même
méthode pour le « ‘hinoukh » (l’éducation). En effet, après avoir
haussé le ton pour juger une situation et corriger son prochain, il faut
revenir à un sentiment d’amour sinon le message ne passera jamais…
* Le Zohar explique : lorsque le peuple d’Israël souffre, les Tsadikim
se permettent quelques fois de parler durement à Hachem par amour envers leurs
frères... (Nous savons par exemple que quelques fois, en des circonstances
très difficiles, le Rabbi de Loubavitch « criait » à Hachem et
demandait Pourquoi autant de souffrances pour son peuple ?...)
ð
Selon un « Pirouch » (explication/interprétation) sur
Rachi, le mot (משפט =
« Michpat » : justice) vient nous enseigner que
Hachem approuve les propos de Moché comme étant « justes »,
car il est du devoir d’un bon leader de défendre son peuple…
Ensuite, Hachem parle à Moché et mentionne la promesse suivante :
יְהוָה אֲנִי לְאַבְרָהָם
לְיִצְחָק
וּלְיַעֲקֹב וְנָתַתִּי
אֹתָהּ לָכֶם מוֹרָשָׁה וְהֵבֵאתִי
אֶתְכֶם,
אֶלהָאָרֶץ,
אֲשֶׁר נָשָׂאתִי
אֶתיָדִי,
לָתֵת אֹתָהּ
« Je vous amènerai vers le pays au sujet duquel j’ai
levé Ma main pour le donner à Abraham, Ysaak et Yaakov, je vous le donnerai en possession (héritage), je suis Hachem… »
* Les ‘Hakhamim nous enseignent que le mot (מוֹרָשָׁה = possession, héritage) utilisé dans notre
Parasha, et aussi utilisé une fois dans la Parasha « Vézote
Habérakha » pour le fameux Passouk :
תּוֹרָה
צִוָּהלָנוּ,
מֹשֶׁה מוֹרָשָׁה,
קְהִלַּת
יַעֲקֹב « La Torah que Moché nous a
ordonnée est la possession (l’héritage) de la communauté de Yaakov »
ð Par un rapprochement de ces 2
Psoukim, nous apprenons que Erets Israël sera en notre possession comme
Les plaies s’abattent sur l’Egypte…Pour chacune des 10 plaies, Pharaon
regrettait et demandait à Moché et Aaron d’implorer Hachem d’arrêter. Mais une
fois la plaie stoppée, il revenait sur ça décision. Pour les 5 premières plaies,
son cœur se rendurcissait tout seul, mais pour les 5 suivantes, c’est Hachem
qui rendurcissait son cœur, afin de multiplier les miracles envers le peuple
Hébreux…
1ere plaie (« Dam » =דם : Le
Sang), Hachem dit à Moché de dire à Aaron de lever son bâton et de
frapper les eaux d’Egypte pour les transformer en sang, comme il est dit :
בְּכָלאֶרֶץ
מִצְרַיִם וְיִהְיוּדָם
וְהָיָה דָם « elles
seront sang, le sang sera dans tout le pays d’Egypte… »
Remarque :
* Rachi nous fait remarquer qu’étant donné que le
fleuve avait protégé Moché quand on l’y avait jeté, ce n’est pas lui qui a tapé
sur les eaux, mais Aaron. (Il en est de même pour la plaie des grenouilles
où Aaron frappe les eaux du fleuve)
- Pourquoi cette répétition « elles seront
sang, le sang sera… » ?
* Le Midrash nous enseigne que par cette plaie il
y a eu 2 miracles :
1) L’eau est devenue sang et non consommable pour
les Egyptiens.
2) Ce sang redevenait eau pour les Hébreux qui
voulaient la consommer ou la vendre au Egyptiens... {1er business des
Hébreux ! ;o)}
Pendant la 2eme plaie (« Tsefardéa »
=צפרדע : les grenouilles), Pharaon appelle
vite Moché et Aaron pour implorer Hachem de stopper cette invasion de
grenouilles.
Lorsque Moché se présente à lui et lui demande : לְמָתַי
אַעְתִּיר
לְךָ
וְלַעֲבָדֶיךָ
וּלְעַמְּךָ,
לְהַכְרִית הַצְפַרְדְּעִים « pour quand
j’implorerai pour toi et pour tes serviteurs et pour ton peuple, pour
retrancher les grenouilles… » Et Pharaon répond : לְמָחָר « Pour
demain !... »
- Si Pharaon s’empressa d’appeler Moché et Aaron
pour implorer Hachem d’arrêter la plaie, pourquoi a-t-il demandé de stopper
celle-ci seulement lendemain et pas le jour même ?
* Les ‘Hakhamim nous enseignent : Pharaon
doutait des pouvoirs et de l’existence d’Hachem. Il pensait que Moché et Aaron avaient
des pouvoirs magiques, et que s’ils avaient répondu ce jour là, à son appel de
détresse, c’est que la plaie allait sûrement (par la limite de leurs pouvoirs
magiques) se terminer d’elle-même ce même jour.
à C’est en voulant tester leur pouvoir qu’il fixa l’échéance au lendemain,
quitte à souffrir plus…
4eme plaie a exterminé tout le bétail des Egyptiens comme il est
dit : וַיָּמָת,
כֹּל מִקְנֵה
מִצְרָיִם
וּמִמִּקְנֵה
בְנֵייִשְׂרָאֵל,
לֹאמֵת אֶחָד « mourut
tout le bétail d’Egypte, et du bétail d’Israël il ne mourut pas un… »
Puis pour la 7eme
plaie (« Barad » = ברד :
La grêle d’eau et de feu), Moché avertit Pharaon :
וְעַתָּה,
שְׁלַח הָעֵז
אֶתמִקְנְךָ,
וְאֵת כָּלאֲשֶׁר
לְךָ,
בַּשָּׂדֶה « Et maintenant envoie, mets à l’abri
ton bétail et tout ce que tu as dans le champs… »
- D’où les Egyptiens avaient encore du bétail ? Et plus tard, à la
sortie d’Egypte, d’où l’armée égyptienne eut des chevaux pour poursuivre les
Hébreux ?…
* Rachi explique : quelques égyptiens craignaient déjà Hachem et avaient
mis à l’abri leurs animaux pendant la 4eme plaie. Seuls
les animaux présents dans les champs sont morts. En effet, Moché avait averti
Pharaon des futurs dégâts de la 4eme
plaie en disant : הִנֵּה
יַדיְהוָה
הוֹיָה
בְּמִקְנְךָ
אֲשֶׁר בַּשָּׂדֶה « Voici la
main de Hachem sera contre ton bétail qui est dans
le champ »
* Un Midrash dit : finalement tous les animaux des égyptiens sont
morts, et, bien que Pharaon ait vu le miracle de la 4e plaie qui
n’épargna que le bétail des Hébreux, il n’a pas voulu céder et croire en
Hachem. Il a décidé de voler une partie du troupeau des Hébreux…
1) Ce qui explique d’une part, certains Egyptiens avaient encore du bétail
pendant la 7eme plaie (pour les mettre à l’abri)
2) A la sortie d’Egypte l’armée de Pharaon avait encore des chevaux pour les
poursuivre…
3) C’est aussi un enseignement qui montre que les Hébreux avaient leurs
propres troupeaux.
Ce qui est fondamental, car les égyptiens considéraient leurs bétails comme
des Dieux. Or d’après la loi juive, il est interdit de faire des sacrifices avec
des animaux qui ont servi à l’idolâtrie. Les Hébreux avaient depuis toujours
leurs propres bétails, ils purent par la suite faire des sacrifices à Hachem dans
le « Michkan »…
- Mais si les égyptiens vénéraient les bétails comme des Dieux, cela voudrait
dire qu’ils vénéraient aussi les bétails Hébreux !! Est-ce toujours un
problème pour les sacrifices ?
à
Pendant la 7e
plaie (« Barad » = ברד :
La grêle d’eau et de feu), Pharaon appelle vite Moché et Aaron pour
implorer Hachem de stopper celle-ci et dit :
הָרְשָׁעִים וַיֹּאמֶר
אֲלֵהֶם,
חָטָאתִי
הַפָּעַם יְהוָה,
הַצַּדִּיק,
וַאֲנִי
וְעַמִּי « J’ai pêché
cette fois, Hachem est le juste, et moi et mon peuple sommes les
méchants… »
Puis Moché sort de
la ville pour prier comme il est dit :
וַיֹּאמֶר
אֵלָיו,
מֹשֶׁה,
כְּצֵאתִי
אֶתהָעִיר « il dit à
Pharaon quand je sortirai de la ville…je prierai… »
Puis fait remarqué
à Pharaon : וְאַתָּה,
וַעֲבָדֶיךָ
יָדַעְתִּיכִּי
טֶרֶם
תִּירְאוּן,
מִפְּנֵי
יְהוָה
אֱלֹהִים « Et
toi et tes serviteurs, je savais que vous ne
craindriez pas encore Hachem-Eloquim »
* Rachi ramène l’enseignement de
(Cependant,
- Sachant que les égyptiens pratiquaient
l’idolâtrie en ville, pourquoi est-il précisé uniquement pour la 7e
plaie, que Moché est sorti de la ville pour prier ?
* Le Rambane enseigne : Moché est toujours
sorti de la ville pour prier Hachem, mais pour la 7e plaie qui était
terrible, Pharaon a dit à Moché de faire vite, il lui a alors répondu qu’il
fallait qu’il sorte de la ville…
- Pourquoi Moché précise uniquement ici qu’il sait
que Pharaon et ses serviteurs « ne craignent pas encore Hachem » ?
La Guemara nous enseigne que la ‘Avoda Zara (des idoles considéraient comme
des Dieux) est considérée comme nulle uniquement dans le cas
où ses adeptes prennent conscience d’eux-mêmes de sa nullité et décident de ne
plus la vénérer...
Or ici, lorsque Pharaon demande d’implorer
urgemment Hachem pour stopper la 7e plaie et affirme reconnaître la grandeur d’Hachem…
Mais Moché ne le croit pas et préfère sortir de la
ville pour prier car il sentait que Pharaon ne s’était pas encore sincèrement
repenti pour reconnaître Hachem et que la « Avoda Zara » était
toujours là…