Paracha Toledot - תּוֹלְדֹת

 

 

Au début de la Parasha, il est raconté que רִבְקָה (Rivka), la femme de יִצְחָק (Ysaak) était stérile.

Tous 2 ont prié Hachem pour avoir des enfants… Rivka eut alors des jumeaux, יַעֲקֹב (Yaakov) et עֵשָׂו (‘Essav)…

 

Il est précisé que tous les 2 ont prié Hachem pour avoir des enfants, comme il est dit :

...וַיֶּעְתַּר יִצְחָק לַיהוָה לְנֹכַח אִשְׁתּוֹ, כִּי עֲקָרָה הִוא   « Ysaak supplia Hachem au sujet de sa femme (littéralement : face à sa femme), car elle était stérile… »

‘Rachi’ explique que לְנֹכַח אִשְׁתּוֹ veut dire que : Ysaak se tenait dans un coin face Rivka qui priait aussi dans un autre coin.

 

- Pourquoi ‘Rachi’ précise qu’ils  priaient  dans un « coin »  l’un en face de l’autre ?

 

* Dans la Guemara Baba Batra (Daf 25) il est dit que l’emplacement et l’orientation vers lesquels on se positionne pour faire certaines Téfilot (prières), ont une importance capitale pour qu’elles soient exaucées…

Rachi voulait nous enseigner que lorsque Ysaak et Rivka ont prié, ils se sont positionnés l’un en face de l’autre à des coins diamétralement opposés afin de pouvoir couvrir les 4 coins cardinaux. Ysaak le coté Sud-Est, et Rivka le coté Nord-Ouest, pour donner à leur Téfila (prière), tous les avantages par rapport à leur positionnement et orientation…

 

- « Car elle était stérile »  כִּי עֲקָרָה הִוא

 

* On apprend que Rivka a finalement été stérile pendant 12 ans, ce qui est représenté par la valeur numérique du mot הִוא (5+6+1 = 12).

En effet, elle s’est mariée à 3 ans avec Ysaak qui en avait 40. (Remarque : A l’époque être âgé de 3 ans n’est pas comparable aux 3 ans d’aujourd’hui. Comme nous l’avons vu dans la Parasha précédente, à  3 ans Rivka donna à boire à Eliézére et à  tous ces chameaux…).

Il est écrit dans cette Parasha que Ysaak avait 60 ans lorsqu’elle enfanta, c'est-à-dire qu’elle conçut à l’age de 23 ans. Et comme la nature de la femme est de pouvoir concevoir au début de la 12éme année, on en déduit les 12 ans de stérilité de Rivka.

 

 

 

Après la prière de Ysaak et sa femme Rivka, il est dit :

וַיֵּעָתֶר לוֹ יְהוָה, וַתַּהַר רִבְקָה אִשְׁתּוֹ  « Hachem l’exauça, Rivka sa femme conçut »

 

- Pourquoi est-il écrit au masculin  וַיֵּעָתֶר לוֹ « l’exauça lui » et pas elle ?

 

1) Rachi enseigne « lui et pas elle » car la prière d’un « juste, fils de juste » ne ressemble pas à un « juste, fils d’impie ». (Abraham le juste, était le père de Ysaak le juste, et Bétouel l’impie, était le père de Rivka la juste)

 

Remarques :

- Dans la Guemara Yébamot il est dit que la raison pour laquelle Hachem fit en sorte que nos matriarches Sarah et Rivka ont été stériles, est dû au fait qu’Hachem voulaient écouter avec amour leurs prières et celles de leur maris (patriarches Abraham et Ysaak).

- Les ‘Hakhamim disent que pas seulement Rivka était stérile mais Ysaak aussi.


2) Pirouch sur וַיֵּעָתֶר לוֹ :

Une autre explication consiste à dire que nous sommes tous les « fils d’Abraham ».

Et pour ne pas dire que nous sommes les fils des ancêtres d’Abraham (par exemple de Tera’h son père qui était idolâtre) il a fallu :

àDans un 1er temps couper l’arbre généalogique à partir d’Abraham, par la stérilité naturelle de notre matriarche Sarah.

àDans un 2nd temps redémarrer l’arbre généalogique à partir d’Abraham et sa femme Sarah par le miracle (par des voies surnaturelles & spirituelles) que leur a accordé Hachem grâce à leurs mérites.

 

- On peut alors se demander pourquoi Ysaak et Rivka étaient stériles ? Ça va une fois de plus couper la chaîne généalogique avec Abraham !

 

La réponse se trouve dans les termes וַיֵּעָתֶר לוֹ  « Hachem l’exauça lui… » 

ð     « lui » désigne Abraham, qui grâce à son mérite, les prières de Ysaak son fils et de Rivka ont pu être exaucées.

Etant donné que la continuité de la chaîne généalogique (à partir de Ysaak) est due au mérite d’Abraham, nous sommes bien tous les « fils d’Abraham ».

 

 

3) Pirouch sur וַיֵּעָתֶר לוֹ :

Une autre explication est basée sur ce que dit le Zohar : « Hachem réside chez ceux qui sont brisés… » C’est-à-dire qu’Hachem exauce la prière de ceux qui sont « ‘Anav » (Humbles) et justes.

Les ‘Hakhamim nous enseignent que Ysaak avait des raisons pour être orgueilleux du fait qu’il était le fils du grand « Tsadik » (juste) Abraham. Tandis que Rivka était fille du « Racha’ » (païen) Bétouel et n’avait pas de quoi s’en venter…

ð     « lui » désigne donc Ysaak, pour son humilité.

 

 

 

Rivka souffrait intensément pendant sa grossesse comme il est dit :

 יְהוָה לִדְרֹשׁ אֶת וַתֹּאמֶר אִםכֵּן, לָמָּה זֶּה אָנֹכִי וַתֵּלֶךְ וַיִּתְרֹצְצוּ הַבָּנִים, בְּקִרְבָּהּ « Les fils se heurtaient dans son sein. Elle dit : S’il en est ainsi, pourquoi donc moi ? Elle alla consulter Hachem à la yeshiva de Chem et ‘Ever pour savoir comment ça se terminera… »

 

* Rachi rapporte sur וַיִּתְרֹצְצוּ הַבָּנִים  « Les fils se heurtaient » une interprétation Midrachique : « Quand Rivka passait devant les portes de la Torah de Chem et ‘Ever, Yaakov heurtait pour sortir et quand elle passait devant les portes de l’idolâtrie, c’est ‘Essav qui heurtait pour sortir »

 

Remarque : Dans la Guemara, il est dit qu’un ange enseigne dans un premier temps toute la Torah au bébé se trouvant dans le ventre de sa mère, et dans un second temps lui fait tout oublié juste avant d’en sortir.

 

- Pourquoi Yaakov voulait-il sortir alors qu’un ange lui apprenait toute la Torah ?

 

On apprend de là, qu’il est préférable d’être entouré de « Tsadikim » pour étudier, et éviter d’être entouré de « Réchaïm » comme ‘Essav…

 

* Rachi explique אִםכֵּן, לָמָּה זֶּה אָנֹכִי  « S’il en est ainsi, pourquoi donc moi ? » par « Si les souffrances de la grossesse sont si intenses, pourquoi avoir tant désiré cette grossesse et avoir tant prié pour elle ? »

- Comment comprendre cette interrogation sur sa prière ?

 

à Dans la Guemara Sota (Daf 12) il est expliqué que la femme en général souffre pendant sa grossesse et lors de son accouchement depuis que ‘Hava (Eve) a fauté en mangeant le fuit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, sous l’influence du serpent… Il y est aussi mentionné que les Femmes « Tsadekette » (justes) ne souffrent pas de ces douleurs naturelles.

 

à D’autre part, dans la Guemara Yebamot (Daf 64) il est mentionné que nos matriarches étaient stériles, de sortes qu’elles ont prié Hachem, car Hachem aime la prière des justes…

 

ð     En fait Rivka s’interrogeait sur elle-même, par rapport à sa prière et disait : si ma prière a finalement été exaucée et que je suis enceinte aujourd’hui, c’est parce que je suis « Tsadekette », alors pourquoi devrais-je souffrir de cette grossesse tant désirée ?

 

 

 

Arrivée à la yechiva de ‘Chem et Ever’, par prophétie on lui répond :

מִלְאֹם יֶאֱמָץ, וְרַב יַעֲבֹד צָעִיר שְׁנֵי גֹיִים בְּבִטְנֵךְ, וּשְׁנֵי לְאֻמִּים, מִמֵּעַיִךְ יִפָּרֵדוּ וּלְאֹם  « Deux nations sont dans ton ventre,  deux peuples de tes entrailles se diviseront,  un peuple s’affirmera plus que l’autre et le grand servira le plus jeune »

 

- Pourquoi avoir précisé à Rivaka  de tes entrailles ?

 

Pirouch : Pour nous enseigner que la différence, entre les « Goyim » (autres peuples) représentés par ‘Essav et les « Bné Israël » (les enfants d’Israël) représentés par Yaakov, est établie depuis les entrailles (le ventre). Dans le sens où les « Bné Israël » font attention à ne pas manger Non « Cacher » (des bêtes qui ne sont pas égorgées et nettoyées comme il se doit, des cadavres d’animaux…) contrairement au « Goyim »…

 

- Qu’elle intérêt d’avoir dit à Rivka que le grand servira le plus jeune ?

 

Pirouch : ‘Essav et Yaakov se disputaient entre eux pour sortir en premier. Quand ils ont entendu la prophétie disant que le grand servira le plus jeune, ils se sont calmés et les douleurs de grossesse diminuèrent…

                                                                                                 

 

 

Le premier jumeau né est ‘Essav comme il est dit : וַיֵּצֵא הָרִאשׁוֹן אַדְמוֹנִי, כֻּלּוֹ כְּאַדֶּרֶת שֵׂעָר וַיִּקְרְאוּ שְׁמוֹ עֵשָׂו « Sorti le 1er, roux, tout entier comme une pelisse chevelue. Ils appelèrent son nom ‘Essav »

 

* Rachi précise que :

(1) à L’appellation אַדְמוֹנִי « roux », indique qu’il versera du sang

(2) à L’appellation עֵשָׂו « ‘Essav » (vient de la racine « ‘Assé » = Faire), indique que tout le monde l’a appelé ainsi car il était « Fait », c'est-à-dire qu’il est venu au monde tout velu, comme un homme d’âge mûr.

 

Le second jumeau né est Yaakov : יַעֲקֹב וְאַחֲרֵיכֵן יָצָא אָחִיו, וְיָדוֹ אֹחֶזֶת בַּעֲקֵב עֵשָׂו, וַיִּקְרָא שְׁמוֹ « Après cela sortit son frère, sa main tenait le talon de ‘Essav, il appela son nom Yaakov… »

 

* Rachi précise que l’appellation Yaakov vient de la racine « ‘Ekev » = talon, parce qu’il avait tenu le talon de ‘Essav.


Pirouch sur ces appellations :

 

Les ‘Hakhamim font remarquer qu’il est dans les habitudes & caractères des « Réchaïm », représentés par ‘Essav (appellation « Fait »), de dire qu’ils n’ont pas besoin de changer ou d’évoluer car ils se sentent bien comme ils sont, « déjà fait ».

Tandis que les « Tsadikim » représentés par Yaakov (appellation « Talon »), même s’ils évoluent, se considèrent toujours d’un niveau bas et veulent encore évoluer.

 

n      On retrouve aussi cette idée avec le Soleil (référence du calendrier « Goye ») et la lune (référence du calendrier juif).

 

-         La lune se renouvelle tout le temps. Et il est du devoir d’un bon juif d’en faire autant en se remettant en question, en faisant « Téchouva » (se repentir) et ainsi se renouveler en repartant sur de bonnes bases…

D’ailleurs, dans la bénédiction mensuelle de la lune, on retrouve les initiales du prénom יַעֲקֹב (Yaakov) : ברוך יוצריך ברוך עושיך ברוך קוניך ברוך בוראיך

 

-         Le soleil ne se renouvelle jamais, il est fixe. Tout comme les « Réchaïm »…

 

 

 

Dans la suite de la Parasha, nous voyons que ‘Essav vend son droit aînesse à son frère Yaakov en échange d’un plat de lentilles, car il mourait de faim…

Avant de mourir, Ysaak bénit ses 2  fils. Yaakov, sous les conseils de sa mère Rivka, se fait passer pour ‘Essav, afin d’avoir la plus grande bénédiction dont bénéficie le 1er né…

 

Quand Rivka conseilla à Yaakov de ‘voler’ la bénédiction, celui-ci lui répondit que peut-être qu’en faisant cela, une malédiction viendrait sur lui et non une bénédiction !

Elle lui affirma : לִי קַח וַתֹּאמֶר לוֹ אִמּוֹ, עָלַי קִלְלָתְךָ בְּנִי אַךְ שְׁמַע בְּקֹלִי, וְלֵךְ  « Que ta malédiction soit sur moi mon fils ! Écoute ma voix et va les prendre… »

 

* Des termes   עָלַי קִלְלָתְךָ (‘sur moi’ ‘ta malédiction’) qu’emploie Rivka, on en déduit une prophétie sur les 3 dures épreuves qu’aura Yaakov dans sa vie :

 

עָלַי  :  עà  עֵשָׂו(Essav son frère qui voulait le tuer…)   

                ל à לבן (Lavane son oncle qui l’a exploité…)  

    י à  יוסף(Yossef son fils que ses frères avaient fait passer pour mort…)

 

 

Avant de recevoir la bénédiction, il est dit : וַיֹּאמֶר יַעֲקֹב אֶלאָבִיו, אָנֹכִי עֵשָׂו בְּכֹרֶךָ  « Yaakov dit à son père : c’est moi, ‘Essav  ton premier né. J’ai fait comme tu as dit… »

 

- Comment Yaakov a pu tenir de faux propos envers son père « c’est moi, ‘Essav  ton premier né » ?

 

Une des explications que donne les ‘Hakhamim est la suivante :

« C’est moi » = c’est moi Yaakov

« ‘Essav » = je suis adulte aujourd’hui donc poilu comme ‘Essav dés sa naissance (‘Essav = « Fait »)

« Ton 1er né » = car j’ai acheté le droit d’aînesse à ‘Essav


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