Paracha Shela'h Lekha
– שְׁלַח־לְךָ
Ce Shabbat nous lisons
la Parasha Shela'h Lekha qui raconte l’histoire des explorateurs envoyés par
Moshé Rabbenou pour espionner la terre d’Israël pendant
40 jours. Mais les conséquences de leur rapport ont été des plus funestes pour
le peuple d’Israël : le rejet de la terre d'Israël que Hachem
leur offrait leur a valu d'errer dans le désert 40 années, le temps que toute
cette génération y disparaisse…
Au début de la Parasha
(Perek 13, Passok 2) Hachem
parle à Moché en disant : שְׁלַח־לְךָ
אֲנָשִׁים
וְיָתֻרוּ
אֶת־אֶרֶץ
כְּנַעַן « envoie pour toi des hommes et ils exploreront le pays de Kena’an…
»
L’expression « pour toi » nous
rappelle les premiers mots de la Paracha Lekh Lekha (Beréchith
Perek 12, Passouk 1), où Hachem avait enjoint à Avraham : לֶךְ־לְךָ מֵאַרְצְךָ « Va pour toi hors de ton pays… ». Rachi expliquait le mot « pour toi » par : « pour ton bonheur et pour
ton bien ».
- Si l’on s’appuie ici sur cette interprétation, on peut se demander Quel bénéfice Moché
a-t-il retiré de l’envoi des explorateurs ?
(Extrait du «Talelei
Oroth, Perles de rosée» de Rav
Yissakhar Dov RUBIN)
Si Moché ne les avait pas
délégués pour visiter le pays, répond le Mochav Zeqénim,
les enfants d’Israël y seraient entrés immédiatement, et la vie de Moché aurait dû prendre fin, puisque Hachem
avait décrété qu’il ne s’introduirait pas en Terre sainte.
Les explorateurs ont livré un compte rendu calomnieux de leur mission, et le
peuple, pour avoir gravement péché en prêtant foi à leur diffamation, s’est
trouvé « retenu » dans le désert pour une période de 40 ans. C’est ainsi que
quarante années furent ajoutées à la vie de notre guide et prophète.
Voilà en quoi l’envoi des explorateurs s’est avéré lui aussi « pour toi », « pour ton bonheur et pour ton bien » – de Moché. Cependant une autre question se pose !
- Hachem n’a décrété que Moché ne
s’introduirait pas en Terre sainte qu’après la faute du Rocher (quand Moché
a tapé sur le Rocher pour en sortir de l’eau au lieu de le faire par la parole
comme le lui avait enjoint Hachem…), c'est-à-dire bien plus tard dans l’histoire (la 40e année passée
dans le désert !). Pourquoi Moché n’aurait pas pu rentrer tout de
suite en Terre Sainte ?
Le
Midrash nous raconte que si Moché était entré en
Terre Sainte avec le peuple d’Israël, la Guéoula (temps
messianique) serait arrivée avec à la tête Moché Rabenou comme Machia’h (Messie)
et le Beth Hamikdash (temple)
n’aurait jamais été détruit. Mais le Zman (temps)
de la Guéoula n’était pas prévu pour tout de suite, car
la Torah ayant tout juste était donnée et le peuple n’étant pas encore
méritant…
12 explorateurs au
total (les
princes de tributs) sont
allés espionner la Terre Sainte pendant 40 jours, parmi lesquels se trouvaient :
(1) Yehochoua bin Noun
de la tribut de Efraïm pour lequel Moché Rabénou a prié afin qu’il
ne soit sauvé du complot des explorateurs, comme il est dit : וַיִּקְרָא
מֹשֶׁה
לְהֹושֵׁעַ
בִּן־נוּן יְהֹושֻֽׁעַ « Moché appela Hochéa file de Noun : Yéhouchoua »
(2) Kalev ben Yefouné de la tribut de
Yéhouda et alla prié à ‘Hevron
sur les tombeaux des patriarches pour qu’il soit sauvé lui aussi, comme il est
dit : וַיַּעֲלוּ
בַנֶּגֶב
וַיָּבֹא
עַד־חֶבְרֹון֒ « Ils (les explorateurs) dans le sud, il (Kalev
ben Yefouné) vint jusqu’à Hevron… »
- Pourquoi Moché n’a prié que pour Yehochoua en
particulier ?
Pirouch
1 ;
Histoire : (Guemara Guitin, Daf 56)
Rabbi
Yo’hanan dit : la « ‘Anava »
(modestie) de Rabbi Zékharia ben Avkoulass a causé la destruction du 2e temple et
nous a exilé…
à A l’époque du 2nd temple, un renégat qui
s’appelait Bar Kamtsa, dit au roi que les juifs
refuseraient un sacrifice royal dans le temple si celui-ci aurait la volonté
d’en offrir un… Pour vérifier ces propos, le roi chargea Bar Kamtsa d’apporter une bête à sacrifier au temple au nom du
roi. Mais ce renégat blessa l’animal pour qu’il ait un « Moum» (un
défaut rendant la bête impropre au sacrifice dans le temple).
La « Halakha »
(loi juive) interdisant de sacrifier une bête avec un
« Moum », les ‘Hakhamim décidèrent de tuer Bar
Kamtsa pour ne pas qu’il y’ait de lourdes
conséquences à se refus. Mais Rabbi Zékharia ben Avkoulass s’y opposa et tous se plièrent à sa décision car
ce Rabbi étaient très « ‘Anave » (modeste)
et ne prenait jamais la parole pour contredire qui que ce soit...
Les ‘Hakhamim en conclurent alors que s’il prit la peine
d’intervenir pour la première fois il fallait respecter sa parole !!
Malheureusement, les conséquences furent désastreuses…
ð
De
même ici dans notre Parasha, Yehouchoua
qui était l’élève de Moché était très « ‘Anav » (modeste) et s’il était amené à prendre
parti au complot des explorateurs, tout le monde sans exception l’aurait
écouté ! c’est pour cela que Moshé pria exclusivement pour Yehochoua.
Pirouch
2 : (Guemara Sota)
Il est enseigné d’une part que la « Shékhina » (présence divine) réside sur les personnes « ‘Anave » (modeste), et d’autre part il est dit que la « Shékhina » (présence divine) réside dans une assemblé de 22000 Bné Israël.
à Dans la Guemara Sota on en déduit alors qu’une personne « ‘Anave » est équivalente à 22000 Bné
Israël. Ce qui explique d’ailleurs le passage d’un « Tehilim »
(psaume) qui dit : ועוינתך
תרבני
« Et ta modestie me multipliera (présence divine)… »
ð Ici comme Yehoushoua
a pour grande qualité la « ‘Anava » (modestie),
cela veut dire qu’il équivaut à 22000 Bné Israël et
qu’il représente plus que la majorité parmi les 12 explorateurs ! Et sachant
que c’est l’avis de la majorité qui compte (même pour trancher la Halakha
par exemple...), Moshé a donc décidé de prier pour Yehochoua
particulièrement
Au retour des explorateurs, seuls Yehoshoua
et Kalev ne dirent pas de mal sur la Terre Sainte. La
Guemara raconte que lorsque Yehoshoua
prit la parole pour dire du bien sur la Terre Sainte, les 10 autres
explorateurs répliquèrent que c’était normal car :
זה שראשו
קטוע il (Yehoshoua)
avait « la tête coupée »
* Rachi explique cette affirmation par : « Yehochoua n’avait pas de
« Ben Zakhar » d’enfant mâle ».
- Comment comprendre cette affirmation ?
La Guemara
Méguila (Daf 14) nous
enseigne que celui qui donne convenablement « Troumote
& Ma‘asserote » en Terre d’Israël (les
prélèvement de la récolte et le 10e de sa richesse pour le Cohanim) aura des « Banim
Zékharim » enfants mâles.
ð
On
comprend alors la réplique des 10 explorateurs que nous explique Rachi : car
Yehochoua n’ayant pas de « Ben Zakhar » d’enfant mâle, ne peut selon eux que dire du
bien sur la Terre Sainte afin d’y résider rapidement et faire la Mitsva de « Troumote &
Ma‘asserote » pour avoir des enfants males…
Remarque :
Il est bon (c’est une « Ségoula ») de lire des Téhilim
sur le Tombeau de Rachel en Erets Israël pour avoir
des enfants.