Paracha Mikets - מִקֵּץ
Avant, les rêves
étaient tous prémonitoires. Notre Parasha commence par nous raconter les 2
rêves que fait Pharaon… Aucune interprétation, donnée par ses astrologues ne le
satisfait, mise à part celle donnée par Yossef qui a été recommandé par le
« Sar Hamachkim » qui venait à peine de se souvenir de lui, 2ans
après l’avoir quitté… (En effet, le dirigeant des échansons avait fait la
connaissance de Yossef en prison et devait, à la demande de Yossef, lui rendre une faveur en le libérant dés sa
sortie de prison, mais il l’oublia complètement...)
La Parasha commence
par le Passouk : וּפַרְעֹה
חֹלֵם וַיְהִי
מִקֵּץ
שְׁנָתַיִם
יָמִים « Ce fut à la fin de 2
années et Pharaon rêva… »
* Pour nous donner une leçon de vie, le Midrash interprète ce Passouk de la
façon suivante :
וַיְהִי
מִקֵּץ = קצו של אדם
à A la fin de la vie d’un homme,
שְׁנָתַיִם
= שנים
הרבה
à Toutes les nombreuses années pendant lesquelles il a vécu
יָמִים
= ימים
à Ne sont finalement comptabilisées aux nombres de jours, que
les années pendant lesquelles il s’est investi sur l’étude Torah et aux Mitsvot
וּפַרְעֹה
= מתגלה (…לשון פרעה
אהרן)
à Et tout le reste se révèle
חֹלֵם
= אלא חלום
à Comme n’étant que rêve & illusion !
* Un Midrash explique : (après 1
année chez Potifar et 10 ans en prison) 2 années se sont écoulées depuis la
sortie du « Sar Hamashkim » sur lequel Yossef avait compté, pour être
libéré de prison. Ces 2 années sont une sorte de punition pour avoir cru en
l’homme et non pas avoir eu une
« Emouna » (foi) totale envers Hachem…
Le Midrash Raba
dit : Heureux l’homme qui a une « Emouna » totale en Hachem, comme
Yossef qui n’a jamais été arrogant et qui a dit au « Sar Hamachkim » וְהִזְכַּרְתַּנִי זְכַרְתַּנִי « souviens toi de moi et tu me
rappelleras à Pharaon » pour me faire sortir…
- Apparemment ce Midrash parait contradictoire car si Yossef avait eu une « Emouna »
totale en Hachem il n’aurait pas demandé au « Sar Hamashkim » de se
souvenir de lui ?
Le Midrash justifie cela : il est tout à fait normal de demander de
l’aide à un homme dans une situation difficile et triste, comme celle de Yossef
qui était en prison, cela n’est pas considéré comme une faute…
Mais comme le niveau spirituel de Yossef Hatsadik était élevé et que sa foi
en Hachem était énorme, le fait même d’avoir demandé un petit service au « Sar Hamachkim » a été considéré
comme une faute... C’est donc à travers les mots וְהִזְכַּרְתַּנִי זְכַרְתַּנִי que l’on a déduit toute la grandeur de sa « Emouna »...
* Le Midrash raconte :
Hachem déclare : Un Tsadik peut le
« commander » sur certaines choses… » Et d’autre part nous
disons dans la « Téfila » (prière) du matin « qui sur tes actes
dans le monde d’en haut et d’en bas, peut oser te suggérer quoi que ce
soit !...
à Cette contradiction apparente n’en
est pas une. Car il est vrai que par la force de la prière un Tsadik peut faire
intervenir Hachem comme il le voudrait ! Mais seulement par une prière « générale »
sans exiger d’Hachem le moyen par lequel elle sera exaucée…
ð
De même dans
Dans son 1er
rêve, Pharaon se tient debout devant le Nil, et voici que montent du fleuve 7
vaches belles et saines, puis 7 vaches maigres et mauvaises arrivent juste derrière
elles et les mangent, en restant toujours aussi maigres…
Dans son 2e
rêve, 7 mauvais épis de blé engloutissent 7 bons épis de blé...
Yossef explique à Pharaon : חֲלוֹם
פַּרְעֹה
אֶחָד הוּא ces 2 rêves se
rejoignent pour donner lieu à une seule interprétation, à savoir : Les 7 bonnes
vaches et bons épis correspondent à 7 années d’abondance. Les 7 mauvaises
vaches et mauvais épis correspondent à 7 années de famine. Le fait, que les 7 mauvais
engloutissent les 7 bons révèle que les 7 années de famine seront si sévères
qu’elles feront oublier toute l’abondance des 7 années d’abondance !...
-On
peut se demander pourquoi l’interprétation de Yossef a satisfait Pharaon plus
que celles des Astrologue ?
* Le Midrash
raconte que Yossef a d’abord cité toutes
les interprétations possibles qui pouvaient découler de ce rêve mais qui ne
sont pas les bonnes (ce sont celles qui avaient été faites pas les
Astrologues) puis a finalement donné sa propre interprétation au nom
d’Hachem…
-
Pourquoi Pharaon a-t-il fait 2 rêves similaires qui donnent lieu à la même
interprétation ?
Dans la
Parasha, Yossef lui explique que rêver 2 fois la même prophétie signifie que
Hachem a décidé de la réaliser et se hâte de l’appliquer... הָאֱלֹהִים,
וּמְמַהֵר
הָאֱלֹהִים
לַעֲשֹׂתוֹ וְעַל
הִשָּׁנוֹת
הַחֲלוֹם
אֶלפַּרְעֹה,
פַּעֲמָיִםכִּינָכוֹן
הַדָּבָר
מֵעִם
- On
pourrait alors se demander pourquoi les 2 rêves que Yossef avait fait quand il
était jeune (Que ses
parents et ses frères se prosterneront devant lui comme devant un roi… voir
Parasha Vayeshev) ne se sont pas réalisés rapidement ?
* Rav ‘Obadia
Yossef rapporte (au nom Rabbi Yaakov Shoudri et d’après le livre de Vayomere
Yehouda) qu’effectivement les rêves de Pharaon se sont réalisés rapidement mais
qu’il en est de même pour ceux de Yossef ! A la différence que ceux des
Guoyim (comme Pharaon), se réalisent
tout d’abord par une étape positive (7 années
d’abondance) pour finir par une étape négative (7 années de famine) alors que pour les Bné
Israël (comme Yossef), ils se réalisent
tout d’abord par une étape négative (vente de
Yossef, prison…) pour finir par une étape positive (il se retrouve vice roi d’Egypte).
Pour distinguer les étapes négatives et positives :
- Yossef fit d’abord un rêve sur des gerbes de blé
(Etape Négative : représentant le labeur…) puis sur les astres (Etape
positive : représentant le pouvoir et la royauté…).
- Pharaon fit un rêve sur les bonnes vaches et épis
(Etape positive : abondance…) puis sur les mauvaises vaches et mauvais
épis de blé (Etape Négative : famine…)
- Le Rav
‘Obadia fait également allusion à cela : Le jour signifie la joie
contrairement à la nuit qui signifie la tristesse... Ainsi, une journée chez
les « Guoyim » commence par le
matin et finit le soir alors que chez les « Bné Israël » une journée
commence le soir et se termine en fin de journée.