Paracha Kora’h – קֹרַח
Ce Shabbat nous lisons
la Parasha Kora’h qui fait
suite aux fautes des explorateurs et au décret d’Hachem :
que cette génération ne rentrerait pas en terre d'Israël mais qu'elle devrait
rester dans le désert pendant 40ans. Dans notre Parasha,
Kora’h est animé d’un désir de pouvoir qui attise sa
jalousie vis-à-vis de ses propres cousins Moché et Aharon, et le pousse à médire d'eux et de Hachem.
Au début de la Parasha
(Perek 16, Passouk 5), Kora’h
se réunit avec 250 hommes pour se rebeller contre Moché
et Aharon, et Moché
répond : בֹּקֶר וְיֹדַע
יְהוָה « Au matin, Hachem fera savoir… »
- Pourquoi Moché préféra
patienter jusqu’au lendemain matin ?
* Rachi explique d’après le Midrash Tan’houma
que son intention était de temporiser dans l’espoir d’une rétraction de leur
part.
* Le Maharsha ramène une très belle explication :
Il
existe dans le monde 7 cieux au total, dont le ciel nommé « Rakia » qui est le plus bas et le ciel nommé « Zvoul » qui se situe au dessus.
La Guemara (Massekhet Nedarim Daf 39) traite du sujet
de la rébellion de Kora’h contre Moché.
Et Rabbi Yts’hak demande : Que veut dire le « Shemesh »
(soleil) et la « Yarea’h » (lune)
alla au « Zvoul » ?
à En fait, le soleil et la lune se situe au niveau du ciel
le plus bas nommé « Rakia » mais pendant la
rébellion de Kora’h, ils montèrent au ciel nommé
« Zvoul » pour faire grève et ne plus
éclairer la terre, en disant à Hachem : « Si tu donnes raison au fils de ‘Amram (en l’occurrence Moché)
alors nous éclaireront le monde sinon nous arrêtons de fonctionner »
à Alors Hachem répliqua : « Quand il s’agit de mon « Kavod »
(honneur) vous ne faite pas de grève (exemple : lorsque les
Idolâtres vous vénèrent comme des dieux), et pour le « Kavod » (honneur) de Moché
vous êtes prêt à faire une grève !! Puis, il les obligea à retrouver leurs
positions ainsi que leurs fonctions… »
ð
Nous
comprenons maintenant la réplique de Moché qui
demandait de patienter jusqu’au matin, un matin qui ne serait jamais venu tant
que Kora’h et ses 250 hommes n’auraient pas fait
« Techouva »... Car Moché
savait très bien ce qu’il se passait dans les cieux et pensait que Hachem autoriserait la grève du Soleil. Mais quant il
constata que ce ne fut pas le cas il prédit à l’assemblé que la terre allait
les engloutir à cause de leur mauvais comportement…
- On peut se demander pourquoi
le soleil a-t-il décidé de défendre Moché Rabénou ?
La
faute de Kora’h était de vouloir revendiquer sa
propre Grandeur et de déconsidérer la Grandeur de Moché
Rabenou.
Mais
comme nous le savons tous, Moché Rabennou
était bel et bien le plus grand ! En effet, le Midrash l’explique d’après le
« Simane » (signe) suivant :
« Un Grand s’occupe d’un Grand » :
Exemples :
1)
Parmi les 12 fils de notre patriarche Yaakov, Yossef était le 11e garçon mais le plus
« Grand » d’entre eux ! (Comme
le prédisait son rêve où les 11 étoiles mais aussi le soleil et la lune se
prosternaient devant lui)
à C’est pour cela que Yossef
s’est occupé de l’enterrement de son père Yaakov.
2) De
même, à la sortie d’Egypte, Moché était le plus grand
(Il est le prophète désigné par Hachem pour sauver le peuple juif d’Egypte)
à C’est pour cela que Moché
s’est occupé de l’enterrement de Yossef.
3) Et
avant la rentrée en terre d’Israël, à la mort de Moché
à Hachem lui-même s’est occupé
de Moché lorsqu’il a quitté ce monde.
Or
ici, comme Kora’h affirme que Moché
n’ést pas important, cela entraîne que Yossef aussi n’est pas important.
Et si
Yossef n’est pas important cela s’impacte aussi sur
son rêve prémonitoire c'est-à-dire que les 11 étoiles mais surtout le soleil et
la lune ne se seraient jamais inclinés devant lui !
ð
D’où
l’intervention du soleil auprès de Hachem en faveur
de Moché pour défendre sa Grandeur...
Il faut savoir que les échanges entre Kora’h, Datan , Aviram.. et Moché ne se
faisaient que via des « Shalia’h »
(intermédiaires), comme il est dit (Passouk 12)
: אֱלִיאָב
וַיֹּאמְרוּ
לֹא נַעֲלֶֽה וַיִּשְׁלַח
מֹשֶׁה
לִקְרֹא
לְדָתָן וְלַאֲבִירָם
בְּנֵי « Moché envoya appeler Datan
et Aviram , fils de Eliav,
ils dirent : Nous ne monterons pas… »
En effet, Moché envoya des « Shalia’h »
chez Datan et Aviram afin
de les calmer avec des paroles conciliantes, mais il ne voulurent pas coopérer !
et il répliquèrent (Passouk
14) : הַעֵינֵי
הָאֲנָשִׁים
הָהֵם תְּנַקֵּר
לֹא נַעֲלֶֽה « Crèveras tu les yeux de ces hommes là ? »
- Comment comprendre
cette remarque ?
La Guemara explique que trop de marche diminue la vue.
à D’où la remarque faite par Datan
et Aviram à Moché, dans le
sens où : « même si t’envoie des Shalia’h
faire le va et vient indéfiniment au point où ils en viendraient à perdre la
vue ! Nous ne viendrons pas… »
Kora’h était jaloux
de Moché et l’accuse de prendre la royauté pour
lui-même et la « Céhouna » (prêtrise :
Cohen Gadol) pour son frère Aharon…
Et Le Midrash explique que Kora’h voulait se moquer
de Moché.
* Rachi (Passouk 1) rapporte d’après le Midrash Tan’houma qu’il était accompagné de 250 hommes sages et les a revêtus de « Talith Shekoulo Tékhélet » (vêtements entièrement faits de laine d’azur) et demandèrent à Moché : « Un « Talith Shekoulo Tékhélet » (vêtements entièrement faits de laine d’azur) a-t-il besoin de Tsitsith (fil) ou bien en est il dispensé ? »
à Moché répondit qu’il en avait
besoin
Il se sont esclaffés : « Se peut il que pour un vêtement fait d’une étoffe différente, un seul Tsitsith (fil) de laine d’azur suffise à le rendre apte à être porté, et qu’un vêtement fait entièrement de laine d’azur ne se rende pas apte forcement de lui-même ? »
- Sachant que Kora’h voulait se moquer à travers cette réponse affirmative
fournie par Moché, on peut se demander comment Kora’h savait que la réponse de Moché
serait affirmative ?
En
fait, Kora’h était un homme intelligent et connaissait
déjà la réponse, mais il voulait à travers cette question affirmer son
désaccord.
à En effet, il était le cousin de Moché,
et leur grand père qui s’appelait Kehat avait
plusieurs enfants dont Amram (père de Moché) et Ytshar (père de Kora’h).
Kora’h fit remarquer
d’une part que pour proclamer un Roi ou un Cohen Gadol
(grand prêtre) il fallait le oindre de quelques gouttes d’huile et
d’autre part, qu’il était le fils de Ytshar (En
hébreu Ytshar veut dire « huile »)
èAlors qu’une goutte d’huile suffit à oindre un homme pour
le rendre Roi ou Cohen Gadol, moi Kora’h
qui suis issu de « Ytshar » qui représente
l’huile d’onction ne mériterai-je pas la royauté ?!
C’est
le parallèle à sa question sur le « Talith Shekoulo
Tékhélet » (vêtements entièrement faits de laine
d’azur) qui méritait d’être apte sans avoir besoin de Tsitsit
en Azur !
ð Mais Moché répliqua que ce qui importe c’est la parole d’Hachem qui demanda de porter des Tsitsit tout comme lorsqu’il a désigné Moché pour guider le peuple et Aharon pour le poste de Grand Prêtre…
Remarque :
Un
homme qui s’appelait « Onn ben Pèleth » était au départ contre Moché
puis a fait Techouva grâce à sa femme qui lui a dit :
qu’est ce que tu gagnes dans cette histoire ? Alors que la guerre du
pouvoir ne concerne que Kora’h !! Et quand il
lui répondit comme prétexte qu’il était déjà engagé dans cette querelle, elle
le sortit de cette mauvaise situation en ôtant à la maison le foulard de sa
tête.
à De sorte que lorsque les rebelles sont venus le chercher
et ont vu la chevelure de la femme ils se sont sauvés… Car à la base, il
s’agissait d’hommes sages & religieux !
Midrash Plia nous enseigne que Kora’h s’est mis contre Moché car
il a vu la « Para Adouma » (la vache
rousse)
- Comment comprendre ce
Midrash ?
Kora’h était
accompagné d’une assemblé de 250 hommes pour se rebeller contre Moché et affirma que : כָל־הָֽעֵדָה
כֻּלָּם
קְדֹשִׁים
« toute la communauté, tous sont saints… »
à Pour lui montrer qu’il n’était pas
mieux qu’eux !!
*
Rachi explique « tous
sont saints » par : « ils ont tous entendu au Sinaï les paroles prononcés par le tout
puissant. Vous n’êtes pas seul à y avoir entendu : « Je suis Hachem ton Elokim » mais toute la communauté l’a entendu ».
- Que veut dire cette
explication de Rachi ?
Un
Midrash affirme qu’à priori pendant le don de la Torah il fallait qu’Hachem dise « Je suis Hachem
votre Elokim » car ce commandement s’adressait à tous les Bené Israël !
à En fait, Hachem a fait cela
pour donner un argument à Moché afin de sauver le
peuple juif suite à la faute du veau d’or. En effet, étant donné qu’il est marqué
« Je suis Hachem ton Elokim » au singulier, on
pouvait interpréter ce commandement en disant que Hachem
ne s’est adressé qu’à Moché pour se proclamer
comme Dieu unique !...
ð
Ce qui
laisse supposer une fois de plus que Moché est plus important
et plus « Grand » que tous les Bené Israël
Cependant, dans Parasha ‘Houkat, Rachi ramène au
nom de son Rav, Rabbi Moché
Hadarchane, que la « Para
Adouma » (la vache rousse) est une « Kapara » (moyen d’expiation) pour la faute du
veau d’or.
à Donc si la vache rousse est un moyen d’expier le peuple pour la faute du veau d’or qu’ils ont vénéré comme un dieu, cela voudrait dire que le 1er commandement « Je suis Hachem ton Elokim » était pour tout le peuple juif !!
ð
Ce qui
laisse supposer finalement que Moché est comme tout
le monde, dans le sens où Kora’h affirme qu’il n’est
pas mieux que son assemblé de 250 hommes…
ð D’où l’explication de Rachi sur « tous sont saints » et celle du Midrash qui dit que Kora’h ne s’est rebellé contre Moché qu’après fois qu’il vu que la « Para adouma » (vache rousse) pouvait expier la faute d’idolâtrie, le veau d’or…
Un autre Midrash Plia nous enseigne que quand
David a entendu les paroles de Kora’h disant que
: כָל־הָֽעֵדָה
כֻּלָּם
קְדֹשִׁים « toute la communauté, tous sont saints… » autant que Moché…, alors David
joua de l’arc en chantant le Psaume 30 : « Je
t’exalterai Hachem car tu m’as relevé… »
- Comment comprendre ce Midrash ?
En disant « toute la communauté, tous sont saints… »
On aurait pu penser que Kora’h voulait en
quelque sorte relever le niveau du peuple juif à celui de Moché
dans une bonne intention…
à Mais c’est aussi inverse ! Car si tel était
le cas, Moché n’aurait plus eu d’argument pour leur
défense face à la faute du veau d’or comme nous l’avons expliqué au midrash
précédent…
ð
Cependant, il est expliqué dans la Guemara
(Massekhet ‘Avoda Zara) que la « Kavana »
(l‘intention) était bonne. En effet, tous les juifs qui ont fait la
faute du veau d’or étaient des « Tsadikim Gmourim » mais qu’il était décrété dans le ciel qu’ils
allaient malgré tout faire cette faute, c’était donc inévitable…
Et Rabbi Chim’one Bar Yo’haï explique que c’était pour nous montrer qu’il
existera toujours le moyen de faire « Techouva »
pour revenir vers Hachem, et ce, même après de
grandes fautes !
ð
Et c’est au moment où le roi David a entendu cet
enseignement qu’il a manifesté sa joie face a cette opportunité de pouvoir revenir
vers Hachem grâce à la Techouva...
(Remarque : La Guemara relate l’histoire de David qui envoya (à la
mort) Ouria à la guerre dans une bataille sans
merci afin d’épouser par la suite sa femme Batsheva… à Le ‘Hakhamim
précisent que tout celui qui considère que David a fait là une faute est dans
l’erreur…Car c’était ‘Mine Hachamaïm’ décrété dans le
ciel…)