Paracha Bo - בֹּא
Au début de la Parasha
Bo, Hachem demande à Moché de se présenter à nouveau avec Aaron chez Pharaon
pour demander la libération du peuple juif…
Puis la Parasha Bo relate les 3 dernières plaies (car 10 au total)… (« Arbé » = ארבה: Les sauterelles) (« ‘Hochekh »
=
חשך: les ténèbres)
(« Makat Békhorot » מכת
בכורות: La mort des 1ers nés)
Remarque :
La « Guematria »
(valeur numérique) du mot בֹּא
est 3 [(ב=2)
+ (א=1)].
Cela aide à se souvenir que cette Parasha relate les 3 dernières plaies.
La Parasha commence par le Passouk :
כִּיאֲנִי
הִכְבַּדְתִּי
אֶתלִבּוֹ
וַיֹּאמֶר
יְהוָה
אֶלמֹשֶׁה, בֹּא
אֶלפַּרְעֹה « Hachem dit à Moché : Viens vers Pharaon ! (Pour
le mettre en garde) car j’ai alourdi son coeur... »
- Pourquoi est-il écrit « Viens » au lieu de dire Vas ?
* De cette formulation, nous apprenons que l’on ne quitte jamais Hachem car
comme il est dit : מלוא
כל הארץ כבודו (« Mélo khol Haarets Kevodo » =
Il remplit toute la terre de Sa majesté), « Viens » signifie que
Hachem est déjà présent là-bas car présent partout…
à Le Pirouch (explication) du mot Bo : Hachem
dit à Moché, viens avec moi, car je suis avec toi…
* [Pour la 8e plaie, Hachem endurcit à nouveau le cœur de Pharaon].
Le « Sefat Emet » explique : Hachem fait à nouveau des
merveilles pour les Hébreux et endurcit le cœur de Pharaon pour montrer toute
Sa grandeur… Et, de par Sa grande bonté, nous voyons qu’Il ne perd pas patience
face à un Racha’ comme Pharaon et qu’Il le laisse encore en vie même s’il va
contre Sa volonté …
Juste avant la 10eme
plaie (« Makat
Békhorot » מכת
בכורות: La mort des 1ers nés), Hachem demande à
Moché : רְעוּתָהּ,
כְּלֵיכֶסֶף,
וּכְלֵי
זָהָב דַּבֶּרנָא,
בְּאָזְנֵי
הָעָם
וְיִשְׁאֲלוּ
אִישׁ מֵאֵת
רֵעֵהוּ,
וְאִשָּׁה
מֵאֵת « Parle, s’il te plait, aux
oreilles du peuple et qu’un homme demande de son prochain et une femme de sa
prochaine des ustensiles d’argent et des ustensiles d’or… »
* Rachi explique que le mot נָא signifie toujours une imploration.
Transmets leur, je t’en supplie, car il ne faudrait pas que « Abraham
Avinou » puisse prétendre que la prophétie « ils l’asserviront
pendant 400 ans » s’est accomplie, mais pas celle qui dit « et
ensuite ils sortiront avec de grandes richesses »
- Pourquoi Hachem a-t-il eu besoin d’implorer Moché d’emprunter aux
égyptiens des objets de valeurs ? En quoi cet action est-elle difficile
pour devoir en arriver à implorer de la faire ?
* Dans la Guemara, il est dit qu’après tant d’années d’esclavage, les
Hébreux étaient tellement pressés de sortir et de retrouver la liberté, qu’ils
ne voulaient même pas perdre de temps à préparer et emporter quelques objets de
valeurs…
à Or, Hachem avait promis à Abraham, que le peuple
juif sortirait avec de grandes richesses, il implora alors Moshé de suivre ces
directives au peuple…
* D’autre part, le fait de vouloir emprunter des objets de valeurs aux
égyptiens paraissait sans intérêt pour les Hébreux... Même plus que cela !
Les Hébreux savaient pertinemment qu’ils ne retourneraient jamais plus en
Egypte pour rendre les biens empruntés, alors pourquoi devoir les
emprunter ?…
- Rabenou Nissim demande alors pourquoi Hachem a préféré ce moyen « d’emprunter »
plutôt qu’un autre pour que les Hébreux sortent avec de grandes richesses
?
à En fait, tous les miracles que Hachem réalise pour
les Hébreux, servent à punir « mesure pour mesure » les Egyptiens : מידה
כנגד מידה…
(Exemple : L’ouverture de la mer rouge qui se referma sur les
Egyptiens. Car les Egyptiens avaient décrété de tuer tous les garçons nés
en les jetant au fleuve…)
Ici, le fait d’avoir à emprunter les objets de valeurs, était un moyen
d’inciter par la suite, les égyptiens à les poursuivre pour tout récupérer… et
ce, jusqu’à la traversée de la mer rouge où ils ont pu être exterminés par le
principe du « mesure pour mesure ».
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Or comme d’après la loi juive une personne qui vous poursuit pour vous tuer
vous devez le tuer ; Et tous les biens qui lui appartenaient vous reviennent…
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Alors, les richesses égyptiennes empruntées appartiennent finalement en
toute « légalité » au peuple Hébreu, vu que les égyptiens poursuivaient
les Hébreux pour les tuer...
Pour annoncer la 10eme
plaie (« Makat Békhorot » מכת
בכורות: La mort des 1ers nés) à Pharaon, il est dit וַיֹּאמֶר
מֹשֶׁה, כֹּה
אָמַר יְהוָה כַּחֲצֹת
הַלַּיְלָה « Moché
dit : Ainsi a parlé Hachem : Vers
la moitié de la nuit… »
* Dans
* Le Zohar Hakadosh explique cette formulation, par le fait qu’au milieu de
la nuit pendant laquelle il y eut la 10eme plaie, il faisait encore jour.
Et c’est ce qui justifie la raison pour laquelle tout de suite après la 10eme
plaie, il est mentionné le mot בְּעֶצֶם « là
même » :
מִצְרַיִםעַלצִבְאֹתָם וַיְהִי,
בְּעֶצֶם
הַיּוֹם
הַזֶּה
הוֹצִיא
יְהוָה
אֶתבְּנֵי יִשְׂרָאֵל,
מֵאֶרֶץ « Ce fut en ce jour là
même que Hachem fit sortir les fils d’Israël du
pays d’Egypte, selon leur armées… »
à La formulation « En
ce jour là même » précise que là il s’agissait cette fois-ci de la
vraie journée et non pas de la veille (c'est-à-dire pendant la 10e
plaie au milieu de la nuit où il faisait encore jour)
è C’est aussi ce qui explique le fait qu’il soit
écrit dans le Livre de Bamidbar (Perek 8 Passouk 17) בְּיוֹם,
הַכֹּתִי
כָלבְּכוֹר
בְּאֶרֶץ
מִצְרַיִם « Le jour où j’ai frappé
tout premier né en Egypte… ». Et
* Rabbi ‘Akiva Deker pose une question très intéressante :
- Est-ce Hachem lui-même ou l’ange de la mort qui frappa les 1ers
nés ?
Remarque :
Concernant la 10e plaie, il est dit d’une part : Hachem
lui-même a frappé les 1ers nés garçons, et d’autre part il est
dit : le « Malakh Hamach’hit » (l’ange de la mort) n’est pas
passé chez les Hébreux, ce qui sous entend que le « Malakh
Hamach’hit » a été chargé sous l’ordre de Hachem de frappé les égyptiens…
Nos maîtres nous enseignent :
Le rôle principal du « Malakh Hamach’hit » est
de tuer, sans trop « réfléchir »… D’où l’intérêt du signe
distinctif : les hébreux devaient asperger les poteaux de leur porte avec
le sang du sacrifice de l’agneau Pascal (idole des égyptiens)…
èAlors le « Malakh Hamach’hit »
devait frapper seulement les 1ers nés garçons du coté de la mère qui
sont plus simples à identifier que ceux du coté du père. L’ange devait sauter
les maisons des Hébreux pour épargner les 1ers nés garçons du coté
de la mère … D’où la fête de Pessa’h (Passa’h = A Sauté). (En Egypte les
hommes avaient plusieurs femmes (sans parler de l’adultère), pour retrouver le 1er enfant né
d’un homme ce n’était pas chose évidente pour le « Malakh
Hamach’hit »…)
è Hachem se chargea de frapper lui-même
les 1ers nés garçons du coté du père.
- Comme il est dit dans
Jusqu’à aujourd’hui nous pratiquons lors d’une cérémonie avec un COHEN, le
« Pidione Haben » le rachat du premier né garçon (du coté de la
mère), en souvenir du miracle de la 10e plaie qui a épargné les
Hébreux.
Car à l’époque il n’était pas évident pour un homme, qui avait plusieurs
femmes, de savoir qui il a fécondé en 1er (En effet, le 1er
né du père n’est pas son premier bébé mais la première semence qui s’est jointe
à une ovule pour créer un Œuf, féconder…)