Paracha de Berechit - בְּרֵאשִׁית 

 

1ere Parasha de l’année, « Berechit » (Au commencement) conte la création du monde et de l’homme.

 

 

Le 1er Passouk de la Torah (Parasha Berechit) commence par : את השמים ואת הארץ בראשית ברא אלוקים : « Au commencement Hachem créa le ciel est la terre »

 

  • Nous remarquerons qu’il y’a 6  « א ». La lettre « א » s’appelle Aleph  « אלף » en hébreu, qui représente la valeur numérique 1000. Les ‘Hakhamim nous enseignent que l’on retrouve 6 Aleph, donc 6 X 1000 = 6000 qui représentent les 6000 ans  pour lesquels le monde a été créé.

 

 

- Pourquoi est-il écrit dans la Parasha « yom cheni, chélichi… » (2eme jour de la création, 3eme jour…) mais pour le premier jour il est écrit « yom Ehad » (jour Un) et non pas «  yom RICHONE » (1er jour) ?

* Rachi  répond.

 

* « Yom Cheni Chélichi » (2eme jour, 3eme…)

=> Notion de continuité par rapport au premier jour.

   « Yom E’had » (jour Un)

=> Notion de fixe, sans continuité, qui est stoppé

Pirouch : En fait tous les éléments ont été créés le 1er jour mais Hachem ne les a activés qu’au fur et à mesure de l’ordre de la création. La lumière « Or », qui a été créée le 1er jour, était trop forte, elle fut cachée pour être placée Léatid Lavo (dans le monde futur) pour les Tsadikim (sages).

 

 

- Pourquoi yom Hachichi  « השישי » à la place de yom shishi ?

* La lettre « ה » représente le chiffre 5 correspondant aux 5 livres de la Torah qu’a reçu le peuple juif le 6 du mois de Sivan, c'est-à-dire  « שישי » en hébreu.

 

 

-             ברא בראשית :

* Rambam dit que chaque juif doit être en bonne santé.

C’est une béra’ha pour tous les juifs :

            * béné (enfant) : ברא

            * ‘hayé (santé) : בראבריאות

* mézoné (parnassa) : בר

* Pourquoi commencer par la lettre ב et non par la lettre א ?

א => Arour                                         => 1 = seul, égoïste, solitaire, orgueil…

ב => Barou’h (inyane bera’ha) => 2 = ensemble, union (A’hdout)…

è Rabbi Akiva dit « véahavta lereakha kamokha » tu aimeras ton prochain comme toi-même, c’est la base de la Torah

Un homme est parti voir Chamaï pour lui demander de lui apprendre toute la Torah le temps qu’il se tenait sur 1 pied. Cet homme s’est fait renvoyer. Ce même homme est parti voir Hillel, et lui a fait la même requête, à savoir lui enseigner toute la Torah, le temps qu’il se tenait sur un pied. Hillel lui a répondu : si tu apprends parfaitement le commandement de « véahavta lereakha kamokha » tu connaîtras  toute la Torah.

 

* Dernier mot de la Torah ישראל   

   Premier mot de la Torah בראשית

ð           לב (cœur) pour nous enseigner que d'un bout à l'autre nous devons étudier la Torah avec le "LEV" (Coeur).

 

 

-             ודברת בם :

* Dans le "shema israël" on dit «  ודברת בם» (Et tu t'en entretiendras)

Mais de quoi t'en entretiendras-tu ?

De la Torah Bien sûr ! Plus exactement de la Torah écrite et de la Torah Orale. En effet, " בם" représente respectivement la lettre de la Torah écrite ("ב" de  בראשית) et de la Torah Orale, c'est à dire la Guemara Bera'hote ("מ" de ... מאימתי)

 

 

-             בראשית ברא אלוקים :

* Pourquoi le nom אלוקים vient après le mot ברא  ? Ce n’est pas un honneur (Kavod) pour Hachem…

Midrach : במידת בשר ודם מזכיר שמו ואחר כך מזכיר שבחו

On dit toujours Monsieur « untel » a dit ou a fait… Parce que nous savons qui est le sujet. Mais אלוקים n’est un sujet identifiable qu’à travers sa force et sa création…

 

-             ברא בראשית :

* Quel est l’intérêt du mot בראשית ?

‘Hassidout : Chaque matin, au réveil il faut penser que c’est encore בראשית et prendre conscience que l’essentiel est d’accomplir la volonté d’Hachem, tout le reste n’est que futilité.

 

 

- בראשית שבת :

Ce shabbat est très important, car « comme ce shabbat sera, ainsi l’année sera ! ».

Chaque instant est un renouvellement. Comme dit le Baal Chem Tov, une table créée par un artisan, une fois crée elle tient selon le modèle qui a été travaillé.

C’est une création à partir d’un existant : יש מי יש

Mais en ce qui concerne la création du monde, c’est une création venant de rien : יש מי אין

C’est grâce aux 10 paroles énoncées par Hachem que le monde tient à chaque instant.

En prenant conscience que tout ne tient que par la parole d’Hachem, chaque instant doit nous amener à avoir le Bita’hone et de pratiquer Torah & Mitsvot quelles qu’en soit les circonstances, sans tristesse, sans désespoir... Car tout ne tient que par la volonté d’Hachem.

De même que le mot ברא est au passé, ce que nous visons à l’instant immédiat T  est du futur proche vécu. Nous devons prendre conscience que rien ne nous appartient et que tout ce qui arrive n’est que la volonté d’Hachem.

 

 

- Comment expliquer que pour la création de l’homme  « Hachem a regretté  ...וינחם » ?

Le Marcha dit que l’homme a été crée avec le risque de dévier du droit chemin.

En effet, dans la Torah il y’a 613 Mitsvot : 248 commandements Positifs & 365 commandements Négatifs. Si l’homme n’avait pas été créé, les 365 commandements Négatifs n’auraient pas été enfreints. Comme 365 > 248, on pourrait croire que c’est plus intéressant. Comme il est dit dans la Guemara les חכמים disent « nous avons compté et nous avons décidé…  ...נימנו וגמרו »

 

Dans la Guemara il est dit aussi :

Si une personne fait une Mitsva sans avoir eu l’intention de la faire, valait mieux qu’il ne soit pas créé ! Comment expliquer aussi cette affirmation ?

En fait, ça s’explique au niveau du calcul suivant :

La pensée (Ma’hchava) de faire une Mitsva est une Mitva en soit => Donc faire une Mitsva compte pour 2 Mitsvots (1 pour la pensée, 1 pour l’action) è 248 x 2 = 496 > 365.

La pensée de faire une mauvaise action (Avera) n’est pas prise en compte, car il existe toujours l’espoir de faire une Techouva jusqu’au dernier moment.

 

Et la וינחם s’explique alors par le fait que Hachem a vu que les Ma’hchavot sont mauvaises. D’où le regret, car la création est fait pour la Ma’hchava Tova.  « הצור תמיד פעולו »

 

Comme dit le Rambam dans son introduction au Michné Torah :  « Az lo evouch béhabiti… »

Avant de faire la Mitsva il faut regarder, et avoir la volonté et la Ma’hchava…


VOIR AUSSI...