Paracha de Berechit - בְּרֵאשִׁית
1ere Parasha de l’année, « Berechit »
(Au commencement) conte la création du monde et de l’homme.
Le 1er
Passouk de la Torah (Parasha Berechit) commence par : את
השמים ואת הארץ בראשית
ברא אלוקים : « Au commencement Hachem créa le ciel est la
terre »
- Pourquoi est-il écrit dans
* Rachi répond.
* « Yom Cheni Chélichi » (2eme jour, 3eme…)
=> Notion de continuité par rapport au premier
jour.
« Yom E’had » (jour Un)
=> Notion de fixe, sans continuité, qui est
stoppé
Pirouch : En
fait tous les éléments ont été créés le 1er jour mais Hachem ne les a activés qu’au
fur et à mesure de l’ordre de la création. La lumière « Or », qui a
été créée le 1er jour, était trop forte, elle fut cachée pour être placée Léatid
Lavo (dans le monde futur) pour les Tsadikim (sages).
- Pourquoi yom Hachichi
« השישי » à la place de yom shishi ?
* La lettre « ה » représente le chiffre 5
correspondant aux
-
ברא בראשית :
* Rambam dit que chaque juif doit être en bonne santé.
C’est une béra’ha pour tous les juifs :
*
béné (enfant) : ברא
*
‘hayé (santé) : ברא – בריאות
* mézoné (parnassa) : בר
* Pourquoi commencer par la
lettre ב
et non par la lettre א ?
א => Arour => 1
= seul, égoïste, solitaire, orgueil…
ב => Barou’h (inyane bera’ha) => 2 = ensemble, union (A’hdout)…
è Rabbi Akiva dit « véahavta lereakha kamokha »
tu aimeras ton prochain comme toi-même, c’est la base de
Un homme est parti voir Chamaï pour lui demander de lui apprendre toute
* Dernier mot de la Torah ישראל
Premier mot de la Torah בראשית
ð לב (cœur) pour nous enseigner que d'un bout à l'autre nous devons étudier la Torah avec le "LEV" (Coeur).
-
ודברת בם :
* Dans le "shema israël" on dit « ודברת בם» (Et tu t'en entretiendras)
Mais de quoi t'en entretiendras-tu ?
De
-
בראשית ברא
אלוקים
:
* Pourquoi le nom אלוקים vient après le mot ברא ? Ce n’est pas un honneur (Kavod) pour Hachem…
Midrach :
במידת
בשר ודם מזכיר
שמו ואחר כך
מזכיר שבחו
On dit toujours Monsieur « untel » a dit ou a fait… Parce que
nous savons qui est le sujet. Mais אלוקים n’est un
sujet identifiable qu’à travers sa force et sa création…
-
ברא בראשית :
* Quel est l’intérêt du mot בראשית ?
‘Hassidout : Chaque
matin, au réveil il faut penser que c’est encore בראשית et prendre conscience que
l’essentiel est d’accomplir la volonté d’Hachem, tout le reste n’est que
futilité.
- בראשית שבת :
Ce shabbat est très important, car « comme ce shabbat sera, ainsi
l’année sera ! ».
Chaque instant est un
renouvellement. Comme dit le Baal Chem Tov, une table créée par un artisan, une
fois crée elle tient selon le modèle qui a été travaillé.
C’est une création à
partir d’un existant : יש
מי יש
Mais en ce qui concerne
la création du monde, c’est une création venant de rien : יש מי
אין
C’est grâce aux 10 paroles énoncées par Hachem que le monde tient à chaque
instant.
En prenant conscience que
tout ne tient que par la parole d’Hachem, chaque instant doit nous amener à
avoir le Bita’hone et de pratiquer Torah & Mitsvot quelles qu’en soit les
circonstances, sans tristesse, sans désespoir... Car tout ne tient que par la
volonté d’Hachem.
De même que le mot ברא est au passé, ce que nous visons à l’instant immédiat T est du futur proche vécu. Nous devons prendre
conscience que rien ne nous appartient et que tout ce qui arrive n’est que la
volonté d’Hachem.
- Comment expliquer que
pour la création de l’homme « Hachem a regretté ...וינחם »
?
Le Marcha dit que l’homme a été crée avec le risque de dévier du droit chemin.
En effet, dans
Dans la Guemara il est dit aussi :
Si une personne fait une Mitsva sans avoir eu l’intention de la faire, valait mieux qu’il ne soit pas créé ! Comment expliquer aussi cette affirmation ?
En fait, ça s’explique au niveau du calcul suivant :
La pensée (Ma’hchava) de faire une Mitsva est une Mitva en soit => Donc faire une Mitsva compte pour 2 Mitsvots (1 pour la pensée, 1 pour l’action) è 248 x 2 = 496 > 365.
La pensée de faire une mauvaise action (Avera) n’est pas prise en compte, car il existe toujours l’espoir de faire une Techouva jusqu’au dernier moment.
Et la וינחם s’explique
alors par le fait que Hachem a vu que les Ma’hchavot sont mauvaises. D’où le
regret, car la création est fait pour
Comme dit le Rambam dans son introduction au Michné Torah : « Az lo evouch béhabiti… »
Avant de faire