=> 10 Octobre 2023 =======>>
Shalom Alekhem,
Nous traversons certes une période très difficile ne serait-ce qu’en voyant souffrir certains de nos frères et sœurs « Juifs », pratiquants ou non-pratiquants, de droite ou de gauche, enfants, adultes et vieillards… violentés, tués, Kidnappés sous le feu de nos ennemis, qui aspirent à nous anéantir et à s’approprier la Terre sainte d’Israel !
Mais Est-ce donc vraiment une surprise pour nous ?
Pourtant, nous nous le disons chaque année à haute voix dans la Haggada de Pessà’h : « A chaque génération nos ennemies se dressent contre nous pour nous exterminer, mais Hakadosh Baroukh Hou, nous délivre de leurs mains ».
Mais enfin !! Si Hachem finit par nous délivrer dans chaque génération que nous avons à traverser… Pourquoi nous plonge-t-Il ainsi dans l’obscurité de telles épreuves ?
A cela, la Torah le souligne clairement que lorsque l’on s’attache à Hachem et à Ses commandements (Respect du Shabbat et de Yom Tov, Limoud Torah, Kashrout, Tefilot, Tefiline, honnêteté dans sa vie et son Business en particulier, Tsedaka, Ahavat Israël, Tsniout, Mikvei & Pureté familiale…) - en adoptant les bons comportements dans notre vie quotidienne en tant que Juif vis à vis de « Hachem, pour Le Servir », et aussi vis à vis de « notre prochain, pour vivre ensemble dans l’Unité » - Alors le peuple « Un » d’Israel qui représente ici bas l’Eternel « Un », se trouve ainsi connecté à la source de Vie, pour mériter protections et bénédictions, en vivant à l’abri de tout danger dans Sa Souccah !
Et dans le cas inverse, notre histoire nous a maintes fois prouvé que la Providence Divine donne les moyens à nos pires ennemis de venir contourner toutes les forces de l’homme et de ses armées, ses stratégies, ses Technologies de pointes… pour nous rappeler que « Il n’y a rien d’autres que Lui » vers qui nous devons sincèrement retourner (Techouva) au son du "Shofar" plutôt qu’au son des "Sirènes d’alerte", afin que le peuple Juif cesse d’être divisé ! et qu'il retrouve ses valeurs et sa dignité dans l’Unité.
C’est pourquoi, ces moments de crises deviennent finalement des occasions d’ouvrir nos yeux pour éveiller notre « conscience juive », afin de nous recentrer sur la vérité et l’essentiel dans notre Vie, en nous rectifiant pour attiser la flamme de notre foi en Hachem, de sorte qu’elle ne reste pas uniquement dans nos cœurs - sous la forme de supers potentiels jamais encore exploités !! - Mais qu’elle puisse plutôt rejaillir au travers de nos pensées, paroles et actions, en nous engageant chacun et chacune face à nos responsabilités individuelles et collectives en tant que Juif/Ve.
´Am Israël ´Haï
Yoel
=> 12 Octobre 2023 =======>>
Shalom ´Alekhem,
Ce Shabbat Bereshit de l’an 5784 ne sera décidément pas comme les autres.
Il s’agit en plus d’un Shabbat Mevarekhim où l’on bénira dans chaque Synagogue le prochain mois de ´Heshvan 5784 - afin de lui insuffler toute la vitalité et les Benedictions - dont le peuple d’Israel aura bien besoin.
Le jour du Shabbat rappelle certes qu’HM a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment et qu’Il s'est reposé le septième jour - il y’a 5784 ans exactement !
Or ce jour saint est surtout une étape hebdomadaire « vitale » de « régénérescence spirituelle » pour chaque « Âme d’Israel » qui le vit et le respecte, tout en témoignant qu’HM « dirige » le monde entier, le « maintient », et le « renouvelle » par la Vitalité qu’Il dispense « à chaque instant » au travers de Sa Providence Divine.
Autrement dit, notre Profession de foi en tant que juif et le respect de ce saint jour, constituent un « processus permanent de transformation » des évolutions de notre Emouna (foi) en Bità’hone (confiance absolue) en HM dans notre Vie quotidienne ! Devenant ainsi le « peuple du Shabbat », qui maintient sa « connexion directe » à La Providence Divine qui accorde la Vie à chaque créature, la Santé, la Subsistance, et toutes les capacités et facultés dont chacun aura besoin pour mener à bien sa mission jusqu’à son dernier jour ici-bas, et mériter ainsi l’accès au ´Olam Haba (monde future).
Se connecter à HM en respectant le Shabbat selon la Halakha, équivaut alors à s’attacher à tous les commandements de la Torah qui ont pour objectif eux-aussi de renforcer notre attachement à HM au travers de dans nos pensées, paroles et actions quotidiennes, en se conformant à Sa volonté.
Le non-respect du Shabbat reviendrait alors (Dieu préserve) à l’inverse pour accéder à des sources de vitalités dérivées non-conformes (sous forme de gros crédits à rembourser en fait !), tout en tournant le dos à cette alliance de Benediction et de Protection, mentionnée pourtant dans les 10 Commandements, et invitant chacun de nous à respecter ce jour chômé selon la loi de Moïse et d’Israel, en famille - dans la Emouna et la joie.
Aujourd’hui plus que jamais, rappelons que les jours du Shabbat sont bénis par HM, et restent depuis plus de 3000 ans le secret de notre puissance, une source de Vie et de Benediction éternelle qui permit au peuple Juif de traverser toutes les générations sous la protection Divine, et ce, jusqu’à notre génération qui vivra bientôt sDv de grands miracles à la veille de cette guerre qui semble être l’ultime combat des temps Messianiques qui ne tarde plus à venir : « Gog et Magog ».
Il est encore temps d’agir et de nous mobiliser !!
Gardons ensemble le saint jour du Shabbat dans sa dimension de sainteté et de joie, et le Shabbat nous gardera à son tour, afin de mériter bientôt la venue de Machià’h dans cette même dimension de sainteté et de joie que nous lui aurons accordés - sans plus aucune souffrance pour le ´Am Israel - le peuple du Shabbat !
Shabbat Shalom
& ´Am Israel ´Haï
Yoel
|