שְׁמַע, יִשְׂרָאֵל: יְהוָה אֱלֹהֵינוּ, יְהוָה אֶחָד.


Shalom Alekhem,

Les secrets de la puissance du « Shema Israël » figurent depuis plusieurs siècles dans le Zohar Hakadosh et le Talmud, et viennent corroborer les nombreux témoignages juifs de ceux et celles qui pour échapper à un danger d'une mort certaine (récemment encore lors des attaques meurtrières du 07/10/2023), n'avaient d'autres recours que de crier de toute leur âme le « Shema Israël » pour accéder aussitôt à une délivrance inespérée, miraculeuse et providentielle !

Qu'est donc ce « Shema Israël » ? Quel est son sens ? Son usage ? Ses effets ? Et comment expliquer sa dimension profonde si miraculeuse ?...

Les questions foisonnent, les réponses fusent.

Et tout d'abord, qui ne connaîtrait pas encore ce célèbre verset de profession de foi d'Israel en HM, qu'il incombe à chacun de réciter matin et soir dans nos prières quotidiennes et avant de se coucher (avec la lecture des 3 paragraphes qui composent le texte du Shema) ? Et aussi dans d'autres cas extrêmes de la vie juive, lorsqu'une personne est malade, ou qu'elle fait face à un danger, ou encore, avant qu'elle ne rende son dernier souffle.

Le premier verset du Shema, « SHÉMA ISRAEL ADO-NAI ÉLO-HÉNOU ADO-NAI E'HAD » signifie « Ecoute (comprends) Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un ». {Deut. 6:4}

Et à lui tout seul, il vient déjà témoigner qu’HM est certes « Un », dans le sens où il n’existe qu’Un seul Dieu, qu’Un seul Créateur du monde.

Mais surtout, « Ein ´Od Milevado », qu’Il n’est rien d’autre que Lui, Qui insuffle la Vie à chaque instant à Tout ce qui existe dans le monde entier, à chaque chose et à chaque événement & phénomène - Il est La Source de Vie de Tout, La Source du Bien Absolu (qui transcende parfois notre niveau de compréhension), Il est Tout, Il est partout !

D’ailleurs, le mot « Un » se dit en hébreu « É’had » et s’écrit en 3 lettres, Aleph, 'Heth, Daleth :

Aleph - de valeur numérique 1 : rappelle le Dieu « Un » du monde entier qui donne la vie à toute chose, partout et tout le temps.

'Heth - de valeur numérique 8 : fait référence aux 7 cieux et à la terre Qu’il emplit sans exception.

Daleth - de valeur numérique 4 : fait référence aux 4 coins du monde où Il est bien présent.

Autrement dit, dans toutes les circonstances de la Vie et aussi difficiles soient-elles pour être mis à l’épreuve, un « Juif » doit se souvenir qu’il n’est jamais seul et que « Hakol LeTova », Tout est pour le Bien Absolu - puisque HM est à l’origine de Tout - et qu’Il se rend accessible à chaque fois que nous décidons de nous unifier à Lui en toute conscience et de tout notre cœur, dans la pensée, parole, et action !

Ainsi, « Hakol Min HaShamayim ´Houts miyir-At Shamayim », Tout est dans les mains du Ciel, sauf la Crainte du Ciel (qu’il nous incombe individuellement d’éveiller en permanence - au travers de notre Libre Arbitre - d’accomplir Ses commandements et Sa volonté).

Le texte du Shema se compose alors de 3 paragraphes qui rappellent l’importance du respect de tous les Commandements de la Torah et de les accomplir avec « Amour » et « Crainte » d’HM Qui nous a libérés de l’esclavage en Egypte, en nous élevant au rang de peuple d’Israël « Serviteur privilégié d’HM seulement & uniquement », tout en nous promettant nombre de bénédictions (la Terre d’Israël, la vie, la paix, la santé, la subsistance…) lorsque dans l’effort de nos actions quotidiennes, nous œuvrons pour se défaire des chaînes de notre exil présent, avec son Pharaon des temps modernes et ses contraintes & influences étrangères qui voudraient nous détourner de nos devoirs et engagements vis à vis d’HM.

Le Midrash Hané'elam au nom de Rav Yehouda et de Rav Nehoraï au nom de Rav Né'hemia, souligne ô combien le "texte du Shema" est bénéfique pour la "Santé" ! Car lorsque chacun des 248 mots qui le composent sont bien pensés et prononcés, ils délivrent vitalité et réparation, physiques & spirituelles, nécessaires au 248 membres de notre Corps ! Ainsi qu'il est dit : « Ce sera la santé pour ton corps, Une sève généreuse pour tes membres » {Mishlei 3;8}

Aussi, dans le Talmud {Pessà'him 56A}, Rabbi Shimon ben Lakish rapporte le verset : « Yaakov appela ses fils et dit, Rassemblez-vous et je vous dirai ce qui vous arrivera à la fin des temps » {Genèse 49, 1}, et nous enseigne que lorsque Yaakov voulait révéler à ses fils quand la rédemption complète arriverait à la fin des temps, la Présence Divine l'a abandonné, le rendant incapable de prophétiser !

Yaakov s’exclama alors en disant : Peut-être la Présence Divine m'a abandonné parce que l'un de mes descendants est inapte !?

En guise de réponse, les fils répondirent en parfaite harmonie : « Ecoute Israël (notre père), l’Eternel est notre Dieu, l’Eternel est Un », et de même qu'il n'y a qu'un Dieu dans ton cœur, de même, il n'y en a qu'un dans nos cœurs.

A ce moment là, Yaakov notre père répliqua par la louange : « Béni soit le Nom de la gloire de Son règne à jamais », car tous ses enfants étaient justes !

De la sorte, dans le Zohar ´Hadash {Midrash Ruth 93;72}, Rabbi Nehoraï dévoile à Rabbi Yts'hak que le verset « Shema Israël » (écoutes Israël) s'adresse d'abord au peuple d'Israel pour proclamer matin et soir, notre profession de foi en HM tel que Moshé Rabenou nous l'a enseignée. Mais il s'adresse aussi à Israël (désignant Yaakov notre patriarche) pour le solliciter dans le Ciel désormais !

En effet, « Notre Patriarche Yaakov n'est pas mort » {Taanit 5B} et témoigne activement dans le Ciel que ses enfants Unifient le Nom Divin matin et soir ! Et à chaque fois qu'un de ses enfants proclame de toutes ses forces « Shema Israël », Yaakov connaît une élévation dans le Ciel qui le place face à HM pour Le bénir de 7 Benedictions. HM lui répond alors : « heureux le père qui enfanta de tels enfants sur la Terre », et toutes les armées célestes crient : « Béni soit le Nom de la gloire de Son règne à jamais ».

Dans la foulée, Yaakov Avinou se retrouve couronné de 13 fleuves spirituels purs et odorants, lui permettant d'ériger une Muraille Protectrice pour chacun de ses enfants qui proclame avec intensité le « Shema Israël », empêchant à cet instant précis - tout mauvais décret destructeur de l'atteindre ici-bas !

Il en est ainsi avec cette extraordinaire Mitsva du « Shema Israël » que nous récitons chaque jour depuis des millénaires, et qui constitue la clé de la délivrance à la fin des temps, pour tous ceux et celles qui la saisiront, l’exploiteront et la vivront pleinement.

´Am Israël 'Haï
Yoel