Je suis « SHABBAT » et je m’adresse à TOI !

Salut à toi lecteur Juif ou lectrice Juive que j’ai tant langui(e).

Mais où es-tu passé depuis tout ce temps ? Me reconnais-tu au moins ? Oui ! c’est moi : « Shabbat », et pour l’amour du ciel écoute enfin ce que j’ai à te dire !

Je te prie de bien vouloir ouvrir grands tes yeux et ton cœur pour me lire attentivement et comprendre enfin ce que tu représentes pour moi et ce que je représente pour toi. Et peu importe si tu es pratiquant(e) ou non ? Issu(e) d’une famille juive religieuse ou athée !

Si tu as un Cœur pour aimer et une Tête pour faire la part des choses, tu dois sûrement savoir ce que représente un amour parfait et éternel qui lie deux êtres et auquel tout le monde aspire ici bas.

Mais alors, es-tu honnête et fidèle en amour ? Là est la question !

En tout cas, il existe un principe saint et clair que nos sages nous recommandent dans notre intérêt :
« Aime ton prochain comme toi-même ». Et là, outre l’abnégation de soi et l’amour que l’on se doit de donner sans compter, il s’agit surtout de ne jamais faire subir à son prochain ce que l’on n’aimerait pas endurer , et après tout, nous savons o combien toute infidélité se paie très chère...

En fait, mon plus profond désir est que tu me sois fidèle afin de t’accorder en retour toute ma confiance et plaider pour toi le jour de ton jugement céleste.

Attention, ce ne sont pas des paroles vaines de sens, car je suis « SHABBAT » ! Le jour le plus saint qu’il puisse exister sur cette terre.

Oh mon Dieu, quelle désillusion pour le « Juif de Kippour » car OUI je suis encore plus saint que le jour de Kippour ! J’équivaux moi seul, à l’ensemble de toutes les « Mitsvots » (commandements) de
la Torah !

 

Sache que je suis né au 7e jour de la création il y’a prés de 6000 ans et que nous avons fêté notre mariage il y’a plus de 3300 ans au mont Sinaï, aux yeux de tous tes propres ancêtres, témoins de la scène, lorsque Moïse énonça le 4e des 10 commandements : « Garde le jour du SHABBAT pour le sanctifier…Car en six jours l'Eternel a créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils renferment et Il s'est reposé le septième jour, c'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du Shabbat et l'a sanctifié » .

 

Je suis l’ange que tu crées par tes propres choix et actions en ce jour saint, à qui tu transmets un pouvoir infini à chacun de nos fidèles rendez-vous, et je te protégerai à mon tour des malheurs de la guerre des temps Messianiques qui ne tarde plus à venir : « Gog et Magog ».

 

Alors, qui oserait remettre en question notre « Bérith » (alliance), nos 3300 ans d'histoire et de culture, et rompre le lien de cet extraordinaire héritage ?

 

TOI alors, où en es-tu aujourd’hui ?

 

En tout cas, MOI, tout comme notre Créateur, n’avons jamais désespéré de TOI ; Lui t’accorde toujours la Vie et moi je viens à tous nos rendez-vous depuis le jour de ta conception, et je jouis infiniment lorsque tu me réserves un bel accueil selon la tradition.

 

Je suis le jour que tu consacres à la prière, à la lecture de la Torah et à la douce intimité de la famille. Mon délice s'exprime par le bien être physique et psychologique : le repas, le sommeil, l'unité familiale, l'étude, la discussion.

 

Je suis tel la plus belle reine au monde qui vient à ta porte, que tu honores pleinement aujourd’hui et à qui tu pourras demain te fier entièrement pour qu’elle te conduise aux portes du Jardin d’Eden…

 

En tout cas, il n’est jamais trop tard, car si Dieu, par sa clémence nous accorde encore et à chaque instant la vie ici bas, c'est qu'il y a encore et Toujours l'espoir de pouvoir renouer notre lien avec Lui et de sanctifier le saint jour du SHABBAT ! Et par la force extraordinaire de la « Téchouva » (du repentir), le retour sincère vers notre créateur induit une transformation de toutes nos infidélités désormais regrettées, en plus grandes preuves d’amour…

 

Shabbat Shalom

Yoël.A

 

Voir aussi : SHABBAT C’EST QUOI ?