Est-il permis de se raser la barbe ?
Comment se conformer à la Halakha ?
Qu'en est il du rasoir éléctrique ?
S'il est permis de se "tailler" la barbe pour faire propre avant la fête par exemple (Ref: Talmud Yeroushalmi Rosh Ashana Chap I, 3 daf 7b), il est strictement défendu selon la Halakha de se raser la barbe avec une lame de rasoir qui entrerait en contact avec la peau,
et celà constitue une grave transgression d’un
interdit de la Torah (Vayikra 19), ainsi qu'il est dit : «
Vous ne couperez point en rond les coins de votre chevelure et tu ne
raseras point les coins de ta barbe »,
La Guémara Makkott (20a) explique que l’on est
condamnable uniquement si l’on a rasé la barbe avec un
rasoir (c'est-à-dire une lame), et uniquement s’il
s’agit d’un rasage qui provoque une destruction du poil,
mais s’il s’agit de se raser avec des "ciseaux", même
si le résultat de ce rasage ressemble à celui du rasage
à la lame, il n’y a là aucun interdit selon la
Halakha.
Telle
est également l’opinion de la majorité nos
maîtres les Richonim (décisionnaires de l’époque
médiévale), que du point de vue de la Halakha il est
permis de se raser la barbe
avec des ciseaux, même si l’on rase de près. C’est
ainsi que tranche MARAN dans le Choulh’an ‘Arouh’
(Yoré Dé’a chap.181) qu’il est permis de se
raser avec des ciseaux qui ressemblent à un rasoir.
Tout de même, par mesure de piété (Midatt Hassidout),
il serait bon d'adopter l’usage de ne pas se raser totalement
et de laisser sa barbe pousser légèrement en se
contentant de la tailler de façon propre et esthétique. En
agissant ainsi, on s’acquitte de tous les avis.
Et certains pencheront même pour ne point toucher leur barbe, selon la Kabala (parlant de canaux par lesquels les « influences » pourront descendre - Ref : Likoutei Thora, rabbi ‘Haim Vital, taamei Amitsvot parshat kedoshim).
Ces
dernières générations ont vu apparaître
plusieurs nouveautés dans le domaine du rasage de la barbe par
le biais de rasoir électrique.
Il
est vrai que des Grands d’Israël ont catégoriquement
interdit l’utilisation de cet appareil, et parmi eux le Rabbi
Israël Meïr de Radin (le H’afets H’aïm)
zatsal. Malgré tout, de nombreuses autres sommités de
la Halakha avaient l’usage d’autoriser l’utilisation
du rasoir électrique. Et ce sujet fait l’objet d’un
grand débat dans les propos des décisionnaires
contemporains.
La
raison essentielle pour l'autoriser reste l’argument que nous
avons cité, c'est-à-dire : même s’il est
interdit de se raser la barbe au moyen d’une lame, malgré
tout, lorsqu’on se rase avec des ciseaux, même si le
résultat ressemble au résultat d’un rasage à
la lame, il est quand même permis selon le strict Din de les
utiliser pour se raser.
En effet, le rasage s’effectue ainsi : Quand la lame qui tourne
rencontre le poil, elle ne le coupe que lorsqu’elle heurte le
morceau de métal (de la grille) qui se trouve face à
elle. A ce moment-là, le poil se trouve coincé entre
les deux et se coupe.
Tetes
de lames conformes à la Halakha
Ainsi,
l’appareil n’atteint absolument pas la peau du visage,
puisqu’il y a une grille qui fait séparation entre les
lames et la peau du visage, afin d’éviter des blessures
à la personne qui se rase. Il n’y a donc là
aucune crainte de véritable rasage interdit par la Torah, et
cela ressemble plutôt à n’importe quel traitement
de la barbe au moyen de ciseaux, avec lesquels il n’y a pas le
moindre risque d’interdiction puisque les ciseaux ne rasent pas
totalement la barbe. C’est ainsi que tranchait le Gaon notre
maître Rabbi Tsvi Pessah’ FRANCK zatsal, qu’il y a
lieu d’autoriser l’utilisation du rasoir électrique
en faisant simplement attention à ne pas appuyer fortement
l’appareil contre le visage, afin qu’il n’y ait pas
de risque que les lames touchent véritablement le visage, et
selon ces conditions, on peut autoriser.
Cependant,
aujourd'hui la majorité des rasoirs électriques posent
un nouveau problème avec la Halakha, du fait qu'ils
compportent deux parties : Une lame,
et un morceau de métal fin
situé face à celle lame, servant de lame souple ou
d'ascenseur.
Et ce morceau de métal fin a pour fonction de tirer legerement le poil ainsi que la peau au plus prés de la seconde lame qui va alors couper le poil au contact de la peau !
À
côté de chaque lame, il y a un petit morceau de metal
fin ! Les flèches rouges montrent ces morceaux de métal
fins, type « ascenseurs ».
Neanmoins, suivant le modèle du rasoir, il est possible "cachériser"
vos têtes de lames en retirant cette fameuse lame souple, au
moyen d'une mini pince, comme suite.
Pour
rendre cachere son rasoir electrique, il faut necessairement retirer
les morceaux de métals fins.
En
effet, les fabricants de rasoirs électriques, constamment à
la recherche d’un résultat de rasage « de près
», désirent que les lames du rasoir soient le plus près
possible de la peau du visage.
Et afin d’atteindre cet objectif,
ils ont conçu également une grille souple et extrêmement fine, qui
fait séparation entre la lame et la peau du visage. Or, étant
donné que la peau du visage est quelque peu élastique,
le fait d’appuyer l’appareil contre le visage peut
entraîner la peau vers la lame qui coupera immédiatement
le poil, exactement comme l’aurait fait un rasoir manuel dont
l’utilisation est interdite par la Torah.
À
cause de cela, certains Grands décisionnaires de notre
génération ont fait remarquer qu’il était
souhaitable de ne pas utiliser ces appareils. Mais d’autres
Grands décisionnaires ont autorisé pour différentes
raisons.
Du
point de vue de la Halah’a, notre maître le Rav Ovadia
YOSSEF Chlita écrit que celui qui s’autorise
l’utilisation du rasoir électrique dans une situation de
grande nécessité – comme pour des raisons de
Parnassa (subsistance matérielle) ou pour des raisons de
Chalom Baït (la paix au foyer) – cet homme a sur quoi
s’appuyer du point de vue de la Halah’a. Mais ceci à
une condition : il doit veiller à ne pas appuyer fortement
l’appareil contre la peau du visage, afin que le poil ne soit
pas coupé par la lame elle-même au contact de la peau du
visage, comme nous l’avons expliqué.
Mais puisqu’il s’agit de choses qui touchent une interdiction
de la Torah, il est bon et juste pour celui qui en a la possibilité
de raser sa barbe avec un appareil qui ne comporte pas ce type de
risque (et opter pour un rasoir electrique à simple lame).
En
conclusion, rappelons nous que cette prescription de ne point se
raser la barbe ou les Péot (ou papillottes) figure clairement
dans la Torah, et elle relève
principalement de l'injonction de ne pas imiter les peuplades
idolatres, et de s'en différencier... Et c'est ainsi que la
Halakha (de la racine hébraïque halakh,
« aller »)
a su nous unir et nous guider à chaque époque, en
répondant à nos nécessités quotidiennes,
tout en respectant la parole de Dieu.
Kol touv Yoël
|