* * * פורים * * *


" Bonne fête de Pourim "

Bonne fête de Pourim mes amis!

N'oubliez pas les quatres mitsvot de Pourim qui commencent par la lettre (M) "meme" et qui sont :

1- Ecouter la lecture de la "Méguila" le soir et le matin.
=> L'accomplissement de cette Mitsva necessite d'ecouter chaque mot de la Meguila qui raconte l'histoire miraculeuse de Pourim.

2- Envoyer des mets à nos amis juifs, "Michloah manoth".
=> Ceci, afin de souligner l'importance de l'unité du peuple juif.

3- Donner la charité aux pauvres, "Matanoth laévionim".
=> C'est une Mitsva à accomplir tous les jours de l'année et particulièrement à Pourim pour que tout le peuple se rejouisse et ne manque de rien pendant la fête de Pourim.

4- Faire un repas de fête, "Michté".
=> Ceci afin de celebrer Pourim dans la joie entre amis et en famille en trinquant "Lé'haïm" (pour la vie) sans limite ;o)...

Aussi, nous avons la coutume de mettre à la Tsedaka le "Zekher le Ma'hatsit Hachekel" (3 fois 1/2 euro) en souvenir du demi Shekel que l'on donnait en ce mois d'ADAR pour les besoins du Beth Hamikdash.

=========================================================

Par ailleurs, je voudrai partager avec vous un petit dvar Torah d'actualité.
Il est marqué dans le premier passouk de la Meguila "vayhi bimé a'hachveroch hou a'hachveroch" = ce fut au temps où A'hachveroch régnait, cet A'hacheveroch...

Pourquoi Avoir repété A'hachveroch 2 fois ?

De là nos sages nous enseignent qu'A'hachveroch etait un moins que rien au depart mais qu'apres, ce même A'hachveroch est devenu ROI en prenant le pouvoir par la force...
L'interet de cette repetition et de cet enseignement nous apprend que Hachem renforce l'ennemi d'Israel afin qu'il devienne une grande puissance et monte à la tete de presque toutes les Nations..

Oui mais pourquoi? direz vous..

Car pour qu'Hachem prenne la defense de son peuple bien aimé "Israel", il ne va pas s'attaquer à un moins que rien.. mais à un ennemi tout puissant qui regnera sur presque toutes les nations. Comme le roi A'hachveroch qui regnait sur 127 provinces et qui fut influencé par Aman Haracha' pour aneantir le peuple juif.

De la sorte, Hachem montrera à TOUS les peuples qu'il est à jamais notre protecteur!

Et ceci fut avéré à chaque generation, où les ennemis d'Israel faisaient de grands bruits et etaient de grandes puissances.. pour se retrouver au final anéantis à jamais..

Il ne reste qu'à souhaiter en cette fête de Pourim, Q'Hachem fasse la meme chose une fois de plus, avec l'IRAN, Alkaïda, Daesh, le 'hamas et 'hesbollah... et j'en passe car la liste de nos ennemis est longue malheureusement..

et qu'il soient tous aneantis à jamais afin de retrouver la Paix eternelle en Israel et dans le monde entier. Amen!

Arour HAMANNNNNNNNNNNNN ! ;o)
Pourim Samea'h.

Yoël

POURIM, c'est quoi ?