Une Parnassa propre se puise et agit du coté de la Kedousha (sainteté) !

Le « Business » est par excellence le métier qui éprouve l’Homme dans sa « Emouna » (foi) et sa « Bita’hone » (confiance) en HM.

Certains penseront à tort que les arnaques rapportent facilement, car il est vrai que ça peut rapporter VITE & GROS 👀 Pour autant cet argent appartient aux Klipot Hatméot (forces du mal impures)☠️ dont les réserves sont aussi abondantes que nuisibles pour Israel (en accentuant l’exil de la Chekhina - Présence Divine) comme le souligne la Torah! En outre, cet argent (sal) ne pourra jamais être élevé dans Kedoucha (sainteté) par le biais d’une quelconque Mitsva, et devra être déboursé tôt ou tard en causant des torts ici-bas !…

Des lors, « Quiconque a une entière confiance en HM, la Grâce d'HM l'entourera », Car de la même façon qu’HM accorde la Vie à chaque instant à toutes Ses créatures, Il leur met également à disposition les « Bons canaux » de bénédiction et de subsistance, et en particulier au ´Am Israël à qui Il a remis les précieuses clés pour ouvrir et élargir ces mêmes canaux au travers de l’alliance du « Shabbat », de l’étude & accomplissement de la « Torah et Mitsvot » !

Ceci afin de disposer de manière exceptionnelle et privilégiée, de tous les moyens qui nous permettront de mener à bien notre mission à chaque génération, et de traverser toutes les époques en s’attachant à La « Source de Vie » et incarner « la lumière des Nations »…

Ainsi est offert à chacun/e le « libre choix » de faire ce qu’HM nous engage à accomplir dans un verset très fort : « Voici je mets devant toi le Bien et le Mal, la Vie et la Mort, et tu choisiras la Vie »{Deutéronome 30,19}. Et « Heureux, est l'Homme qui craint HM » (Psaume 112)

Finalement, "Succès" et "réussites" dans sa carrière professionnelle sont certainement de bonnes choses ! Mais jamais lorsqu’ils sont érigés en “Temple suprême” pour y sacrifier sa Vie personnelle, sa jeunesse, sa santé physique ou morale, son identité Juive, ses Valeurs humaines, sa famille, et surtout ses devoirs vis à vis d’HM - car une “Vie réussie et authentiquement Juive” se conjugue toujours dans sa dimension à la fois Matérielle et spirituelle.

C’est pourquoi, ne point confondre « le but » avec « les moyens » est tout le vrai Challenge de la Vie ! Et pour y parvenir, nous sommes invités certes chaque mois de Nissan à revivre notre propre Sortie d’Egypte, mais aussi à "chaque jour de notre vie" pour se défaire des nouvelles chaînes de notre Yetser Hara’, afin d’embrasser à nouveau la vraie Liberté mise à disposition par HM, au travers de la Techouva, et de notre Torah de Vie !

´Am Israel ´Hai