« Le Mikvé, ou le secret d’une puissance qui transcende la logique »

Le bain rituel (Mikvei) pour la femme (après sa période menstruelle), dont le but premier est de maintenir la sainteté au sein de son foyer selon la loi de Moïse et d’Israel, est une étape obligatoire d’après la Torah, qui nécessite au préalable la récitation d’une bénédiction.

Quant à l’homme, celui-ci est invité à s’immerger dans le Mikvé seulement par tradition (sans dire de bénédiction), au moins pour les grandes occasions juives (Shabbat, Roch ´Hodesh, les fêtes juives, le jour de la Bar Mitsva ou du Mariage...).

Mais en réalité, lorsque l’on se penche sur les bienfaits du Mikvé que nous dévoilent nos plus grands Maîtres, comment pourrions-nous manquer cette occasion magique d’accéder chaque jour à la « renaissance », la « rectification », la « purification »... ainsi qu'à l'annulation de mauvais décrets ?

Rabbi Lévi Yts’hak de Berditchev disait à ce propos que :

« La tristesse, par elle-même, n’est pas considéré comme une faute.
Pour autant, la tristesse conduit l’homme à un état que la faute la plus grave ne peut pas provoquer !

De même, l’immersion dans un Mikvé pour l’homme, n’est pas une Mitsva.
Pourtant l’élévation qu’elle confère ne peut pas être obtenue par la plus grande Mitsva ! ».


Rabbi Na’hman de Breslev proclamait que « le désespoir n’existe pas ! » pour un juif (quelque soit son niveau) car dans sa nature il est lié à la source de Vie (HM), au plus profond de son âme, pour l’éternité... Et même s’il s’est écarté d’HM par de terribles transgressions, il y’a toujours de l’espoir ! l’espoir de réparer !

Or, la puissance du Mikvé contribue fortement à ce souffle d’espoir, permettant de purifier son cœur et de se repentir sincèrement.

D’ailleurs, le terme « Mikvé » a la même racine que le mot « Tikva » qui signifie « Espoir ».

Ainsi, nos maîtres comparent l'étape du Mikvei à une « renaissance », car l’immersion intégrale dans le bain du Mikvei nous fait entrer dans un monde où l’Homme ne peut survivre naturellement, et lorsque celui-ci en ressort avec les bonnes Kavanot (intensions, pensées) de se purifier, il est alors considéré comme une Bria 'Hadasha (nouvelle créature).

D’ailleurs, le bain du Mikvei comporte un volume minimum d’une mesure dite dans la Torah de 40 «  Séa  » d’eau. Et le chiffre 40 n’est pas anodin car il représente réellement la « naissance », la « Vie » 

- 40 ans dans le désert pour que le peuple d’Israël hérite de la terre, et que naisse une Patrie.
- 40 jours / 40 nuits au mont Sinaï, pour que Moché redescende avec les Tables de la loi, et ainsi fut la naissance du peuple Juif.
- 40 jours est le nombre de jours nécessaires à un fœtus pour être pleinement constitué.
- 40 jours de Seli’hot avant Kippour, pour faire Techouva et remettre les compteurs (de fautes) à Zéro.
- Le mot « EMET » s’écrit (Alef)(MEM)(Tav) et signifie la Vérité, et on y retrouve tout le sens de la vie ici bas dont le seul but est de traverser des étapes de « Vie, Renaissance » (MEM = 40), du début (Alef) à la fin (Tav).

Voilà, Ce n’est là qu’une toute petite introduction sur le Mikvé. Et j’imagine/espère qu’elle vous a encouragé à vous y rendre fréquemment et au plus tôt, afin de vous y immerger...

Alors, Bon Mikvé les amis !
Et Si toutefois le Mikvé est payant (pour son entretien), n’oubliez pas svp votre participation.

Tizkou LeMitsvot
Yoel