"L'homme modeste est celui qui connait sa place"

Il est vrai que la diversité des conflits suscitant la haine et au passage à lacte par la violence n’a malheureusement jamais manqué dans toutes les générations (Entre associès qui se divisent pour des enjeux Buisness; Une personne qui convoite les biens d'autrui; Lors d'un divorce où le couple se déchir, Les fammilles/Belles familles toxiques qui surenchérissent...), et bien souvent il est question de très mauvaises Midoth que l'homme est invité à réparer, car elles occultent la lumière de la Emouna, indispensable pour orienter l'homme et lui éviter de mettre les pieds dans le plat. Personne n'est parfait certes, mais chacun est néanmoins invité à se remettre en question dans sa relation envers son prochain, et inévitablement aussi envers HM.

Nos Sages enseignent que toutes les occasions de la Vie ici bas sont prédestinées par Providence Divine (Hachga'ha Pratit) pour la réparation de notre âme (Tikoun), et elles nous mèneront au bout du compte à la réalisation de soi, au travers de nos choix (pensées, paroles et actions) qui pencheront soit vers le Bien et la construction ou soit vers le Mal et la destruction, soit l'amour et la liaison ou soit la haine et la séparation...

Et de cette manière, HM a doté l'homme de son propre libre arbitre, tout en lui offrant l'occasion personnelle d'orienter son "destin à venir", sur la base de ses choix et de ses comportements "au présent".

D'ailleurs, lorsque (Dieu preserve) le Yetser Hara' trouve toutes les "bonnes raisons" pour "séduire" une personne et l'inciter à faire du mal à son prochain (ou pire encore, à son âme-soeur), tôt ou tard cette personne réalisera un jour son ignorance et sa méchanceté de s'être attaquée qu'à elle même, puisque la Base de la Emouna rappelle qu'HM est le Maitre du monde qui régit notre monde et retribura à chacun ce qu'il mèrite par le principe de "Mida keneged Mida" (Mesure pour Mesure), et puis, comme nous l'enseigne la Hassidout, le peuple d'Israël est uni spirituellement, et est assimilé à un seul corps qui reprèsente Hachem ici bas.

Aussi, de même qu'un corps est constitué de plusieurs membres, la tête, le coeur, les mains, les pieds... avec pour chacun d'entre eux une place et un rôle bien définis, de même le peuple d'Israel est composé de plusieurs âmes de diffèrents niveaux, ayant leurs places & rôles spècifiques, et tirant leur vitalité d'âmes plus élevées (celles de nos Sages - assimilés à la tête du corps) qui nous orientent et nous aident à bien penser, afin de réaliser notre devoir de Tikoun (reparation) dans ce monde.

Si la Torah nous enseigne que "l'homme modeste est celui qui connait sa place", c'est justement pour réaliser qu'il existe des règles harmonieuses, ainsi qu'une hièrarchie à respecter au sein de notre peuple. Mais, lorsque par exemple "un pied" se prend soudain pour un autre membre de ce corps, disons "la tête", alors il ne faut pas s'etonner de le voir reflechir comme un pied !

En effet, c'est lorsqu'une personne ne se connait pas elle même, et qu'elle n'a pas véritablement saisi quelles étaient ses responsabilités ici bas, qu'elle en arrive à empiéter sur l'espace, les biens et le rôle d'autrui.

Celà rejoint l'enseignement principal de la fête de Pessa'h, où les Juifs sont invités chaque année à revivre la sortie d'Egypte, de "Mitsraïm", qui se lit aussi en hébreu Metsarim, c'est à dire les "limites", celles de l'esprit de l'homme, ses mauvaises Midoth et son orgueil symbolisées par le 'Hamets interdit, qui gonfle d'air, de vide, et donc de pas grand chose ! Toutes ces mauvaises vertus occultent la Vérité et les valeurs essentielles de la Vie d'un Juif, jusqu'à le mener naturellement à la haine gratuite envers son prochain, puisqu'en gonflant d'air comme le 'Hamets, celui-ci empiètera inévitablement sur l'espace et les biens d'autrui.

Une telle grave erreur est susceptible de generer d'abord de la Haine et de la violence chez l'abuseur qui ne souhaite pas comprendre qu'il ne devrait pas convoiter les Biens d'autrui ou simmiscer dans sa vie personnelle.., et aussi des réactions sans doute reciproques chez la victime qui se retrouvera ainsi abusée.

Dans tous les cas, une telle situation n'est rien d'autre qu'une mise à l'épreuve désirée par Dieu. C'est après tout, une expèrience qui dévoilera à chacune des parties ce qu'elle est vraiment au travers de ses actions/réactions, et offre ainsi une expèrience unique de pouvoir se remettre en question et de corriger ses imperfections.

En effet, la base de la Emouna tient sur le rappel fondamental : que tous les paramètres de la vie sont providentiels, car Dieu accorde la Vitalité à tout ce qui doit se réaliser de meilleur pour le Tikoun de chacun (réparation et élévation de l'âme), alors qui oserait s'en révolter au lieu de donner le meilleur de soi face à l'épreuve ?

Bien entendu, si la Torah précise qu'il est absolument interdit de causer du tort à son prochain, il est néanmoins de notre devoir de mettre en garde le fauteur, et aussi de se défendre selon la loi juive (si les 2 parties ont le respect des valeurs juives de base face à un Beth Din) et même celle du pays si besoin, pour que comme dans l'exemple du corps : Celui qui réfléchit parfois comme "un pied" sache qu'il n'est qu'"un pied", et surtout que "la tête" lui apprenne à marcher "bien droit" en réclammant que justice soit faite, toujours dans la dignité pour ne point commettre de Hiloul HM, conformèment à nos valeurs juives.

Souhaitons qu'HM puisse nous éclairer la voie à suivre, et nous indiquer de quelle manière nous devons conformer notre comportement quotidien aux enseignements de la Torah pour être rapidement délivrer de notre exil de la haine gratuite durant laquelle le peuple Israel a tant souffert.

Kol touv

Yoël