Roch Hodesh

A Avihaï AMAR
Qu'Hachem te protège mon fils, pour que tu puisses suivre le chemin des Tsadikim VaHassidim Yr'é Shamaïm,
t'eloigner du mal et faire le bien, toujours dans la Sim'ha et la Emouna... Amen !

Rosh Hodesh ou la "tête du mois" dans le calendrier hébraïque, est la période durant laquelle apparait la nouvelle lune et qu'un filet de lumière émane de celle-ci. Et en pratique elle s'étale sur 1 ou 2 jours à chaque nouveau mois.

Le mot Hodesh (mois) vient de la racine Hidoush (nouveauté), comme pour nous signifier que chaque mois est une invitation à se renouveler en faisant grandir la lumière spirituelle de sa Nechama à chaque nouvelle expérience de la vie.

D'ailleurs, nos Sages comparent le peuple d'Israël à la lune et HM au soleil.

Ainsi, chaque enfant d'Israël a ce potentiel extraordinaire de pouvoir diffuser autour de lui dans son quotidien, la lumière de la Torah qui tire sa source depuis nos Patriarches & Matriarches, et particulièrement depuis le Don de la Torah au mont Sinaï par HM lui-même.

Et puisque chaque année du calendrier hébraïque compte 18 jours de Roch Hodesh, qui est la valeur numérique exacte du mot "Haï" (la Vie), cela vient corroborer que le sens même de la "Vie" d'un Juif repose sur son pouvoir & devoir de se renouveler et de briller dans l'obscurité de ce monde ici bas même dans les moments les plus sombre de l'histoire, et devenir ainsi "la lumière des nations".

Les enseignements de nos Sages permettent ainsi de saisir tout le sens de notre vie en tant que Juif. Chaque épreuve nous plonge d'abord dans l'obscurité et l'incompréhension, et l'on se demande Pourquoi moi ? Pourquoi cette terrible expérience ? Puis, on décide de prier HM tout en se forçant à puiser dans nos potentiels jusqu'à exploiter des capacités inespérées... Et alors, vient le jour où l'on réalise enfin avec sagesse que ce cycle de la vie était indispensable pour se remettre à briller en reflétant simplement la lumière qu'HM souhaitait nous accorder.

C'est pourquoi, il faudra :

  1. Toujours vivre dans la joie, avec la foi qu'HM pourvoit exactement à ce qu'il faut à chaque instant de notre Vie.

  2. Ne jamais avoir peur du changement ou du renouvellement, et garder la ferme determination de vouloir Bien faire.

  3. Fournir les premiers efforts jusqu'au maximum de ses capacités, pour qu'HM puisse par la suite nous délivrer totalement de l'obscurité (l'exil, la difficulté, le yester hara...) et nous permettre de briller.

Hodesh Tov Oumevorakh

Yoël