Les coutumes juives du Hénné & du Mariage,
ou des gestes simples et beaux mais qui ont tous leurs sens,
Le Saviez-vous ?

I. Cérémonie du Hénné (‘Hana) :

S'il est vrai que la cérémonie du henné prend sa source dans les pays musulmans où on lui attribue une action plutot contre le mauvais œil; Nous retrouvons la coutume du henné dans les mariages juifs séfarades traditionnels pour lui donner une signification fortte, liée aux 3 Mitsvot fondamentales qu'il incombe à chaque femme juive, pour que reigne la présence Divine au sein de son foyer.

Une fois mariée, il est du devoir de chaque femme juive d'accomplir les 3 commandements suivants que cite la Michna 6 de la Massekhet Chabbat (Chap 2), sous la forme d'une mise en garde, ainsi qu'il est dit :

 על שלש עברות נשים מתות בשעת לדתןעל שאינן זהירות בנידהובחלהובהדלקת הנר

« Pour une de ces 3 transgressions de commandements (Mitsvot), les femmes peuvent mourir en couches; si elles ne font pas attention :

1] à l’impureté périodique (Nida),

2] au prélèvement d’un morceau de pâte de pain (‘Hala) 

3] et à l’allumage des bougies de Chabbat (Hadlakat Haner) ».

Or, le terme "henné" en Hébreu se dit חנה (‘Hanna), et se compose des 3 lettres qui sont exactement les initiales de ces 3 Mitsvot :

חלה - 'Hala

נידה - Nida

הדלקת הנר - Hadlakat Haner

En outre, lors de chaque célébration d'une fête de Hénnée, nous rappelons exactement ces 3 Mitsvot, au travers au travers des gestes suivants qui y font référence :

1] On prélèvera un morceau de hénné de la grosse pâte décorée parfois de dragées, et on l’appliquera dans la paume de la main droite de la mariée… [Extraction d’un bout de pâte] ==> Mitsva de la ‘Hala

2] Un louis d’Or sera posé par-dessus… [Louis d’Or renvoie à la couleur Or du feu] => Mitsva d’allumer les bougies de Chabbat

3] On recouvrera le tout d’un ruban rouge… [La couleur rouge renvoie à la couleur du sang] => Mitsva de la pureté familiale

 

Par ailleurs, le Midrash nous explique que ces 3 Mitsvot ont été données spécifiquement aux femmes, car elles viennent réparer la triple faute de 'Hava du fait qu'elle a mangé et donné à manger à Adam HaRichon le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal :

1] Elle a "abîmé" la 'Hala du monde (la 'Hala, le prélèvement que Dieu avait fait de la terre pour "fabriquer" Adam HaRichon).

2] Par sa faute, le sang d'Adam Harichon a été versé (la mort est devenue possible sur terre), d'où la Mitsva de respecter les lois de pureté familiale.

3] Et enfin, elle a éteint la lumière du monde (qui régnait au Gan Eden), et il faut donc augmenter la lumière du monde par l'allumage des bougies du Shabbat.


Cette triple faute ayant eu lieu pendant le premier Roch Hachana quelques jous après la création du monde. Et au vu de l'importance de respecter ces 3 Mitsvot pour apporter la réparation, il devient évident de devoir s'investir dans l'éducation de nos filles... et de les rappeler qu'il faudra les accomplire toujours dans la joie, si possible, lors d'une jolie cérémonie du Hénné.

 

II. Cérémonie du Mariage (Kidoushin & ‘Houppa) :

Il avance vers la Houppa, tout ému, puis il se couvre de son Talith. Se retournant vers la porte, il observe amoureusement sa bien-aimée avancer lentement vers lui. Installés tous les deux sous un petit toit, comme une petite demeure, ils écoutent les paroles du rabbin, ils rient, ils pleurent, ils sont heureux, et l'assemblée avec eux. L'assemblée se lève, le maître de cérémonie prend un verre de vin et récite un premier Kiddouch. Deux témoins, choisis à l'avance, approchent ensuite et observent un anneau qui sera posé dans quelques instants à l'index de la main droite de Mademoiselle, qui va devenir Madame, après la récitation d'une formule de circonstance par l'époux. Pour le mettre ensuite sur l’annulaire de la main gauche. Le rabbin prend ensuite la Kétouba écrit en araméen. Le marié et les témoins signent. L’officiant entonne les Sept Bénédictions de sa voix superbe. Lui et elle, recouverts du Talith, versent quelques larmes de joie, les parents aussi ! Un Cohen récite la bénédiction pontificale, puis invite le marié à briser un verre (en souvenir de la destruction du Temple). Après un court instant de recueillement, toute l'assemblée crie : Mazal tov!

La formule de circonstance que récite le marié et la pose de l'alliance sur le doigt de la mariée, portent un message fort en enseignements sur leurs egagements mutuels, au travers de chaque mot prononcé et de chaque geste effectué. Et je voudrais ici vous faire découvrir une très belle signification sur la pose de l'anneau.

Une fois la formule suivante prononcée par le mariè :

 הרי את מקדשת לי בטבעת זו כדת משה וישראל 

« Te voilà sanctifiée pour moi selon la loi de Moïse et d'Israël »

Il posera tout de suite après l’anneau sur l’index de la main droite de la marièe [le septième doigt en comptant ses doigts à partir de la main gauche], et cet anneau sera ensuite posé sur l’annuaire de la main gauche de toute femme mariée [le neuvième doigt en comptant ses doigts à partir de la main droite].

Saviez-vous pourquoi ?

1] La pose de l’anneau sur le 7e doigt renvoie à l’acceptation du 7e commandement (VII. Ne commets pas d'adultère), car une fois mariée, la femme n’est consacrée/exclusive qu’à son mari.

Or, la main droite représente la force, et la femme prendra ainsi sur elle cet engagement avec force et engagement….

2] La pose de l’anneau sur le 9e doigt renvoie à l’acceptation du 9e commandement (IX. Ne fais pas de faux témoignage contre ton prochain.), car le mariage est un engagement sacré pour la vie, mentionné sur un vrai contrat (Ketouba) qui s’effectue en présence de 2 témoins.

Or, la main gauche représente la justice. Qui dit justice, dit Ketouba (contrat), témoins…

Mazal Tov ! Mazal Tov !

Kol Touv

Yoël.A