« Un bon diagnostic est la première étape vers la guérison ! »

Un jour, un jeune homme de la quarantaine sportif et bien portant, décida de faire un bilan de santé général (analyse de sang, électrocardiogramme, radiographie...) pour savoir si tout allait pour le mieux, et voir s'il n'y aurait pas éventuellement des soins à anticiper, car disait-il : « on ne sait jamais ! »

Une fois les résultats expédiés chez son médecin de famille qui le suivait depuis sa naissance et en qui il avait une entière confiance, le RDV fut fixé pour la semaine suivante.

Cependant, bien avant cette date le hasard fit que tous les deux se croisèrent dans la rue et se saluèrent chaleureusement. Le médecin était pressé mais évoqua tout de même assez brièvement son bilan de santé qui lui paraissait satisfaisant dans l'ensemble, excepté l'état de son dos à suivre de près au vu d'une radiographie inquiétante semblait-il, et qu’ils en rediscuteraient lors de leur RDV.

Le jeune homme assez stupéfait par ces affirmations, commença déjà à sentir son dos se ramollir, à tel point que les sacs de courses qui lui semblaient faciles à porter quelques minutes plus tôt devenaient une charge de plus en plus pénible pour ses épaules. Une fois à la maison, quelques douleurs au dos commençaient même à se manifester que ce soit en position assise comme en position debout, ou même allongée ! Et ce fut ainsi une semaine de calvaire avant de se présenter à son RDV pour en savoir plus sur le diagnostic médical...

Que fut grande sa surprise le jour J, lorsqu'il poussa à peine la porte du cabinet avec anxiété, et que soudain son médecin bondit de sa chaise pour venir l'enlacer et s'excuser sincèrement d'avoir confondu deux dossiers ! Car effectivement, au vu de ses analyses à lui, le bilan médical était tout simplement parfait, et « en réalité tu as une santé de fer et il n'y a aucun problème à signaler » conclut-il avec un large sourire.

À l'annonce de ce diagnostic clair et positif, le jeune homme dût s’asseoir sur une chaise pour retrouver ses esprits, et c'est en respirant à pleins poumons un bon coup qu'il ressentit soudain comme se défaire tous les noeuds de tension qu'il avait accumulés au niveau du dos durant ces derniers jours !

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s'agit là de ce qu’on appelle à la fois « l'effet placebo » qui soulage au niveau thérapeutique, et de son inverse « l'effet nocebo » qui quant à lui provoque des symptômes désagréables ou graves même si la situation est neutre dans la vraie réalité.

En d'autres termes, lorsqu'un patient s'en remet entièrement à son médecin, et adhère fortement à ses paroles et ses prescriptions qu'il considère comme vraies, alors celles-ci agissent comme un catalyseur psychologique influençant sa perception et son état de santé. Et ce phénomène bel et bien naturel chez l'homme fut ainsi établi par HM Lui-même, Le Créateur du monde !

Or, si déjà la foi en la parole d'un médecin (un homme de chair et de sang, limité par les lois de la nature) est en mesure de causer des impacts majeurs sur la santé physique et morale d'un individu, combien devraient être énormissimes les impacts dans la Vie d'un homme doté de Emouna (foi) et Bita’hone (confiance) inébranlables en HM et Ses recommandations ? HM Le Roi des Rois, Le médecin des médecins, illimité, Qui peut Tout et transcende les lois de la nature qu'Il a Lui-même établies.

D'ailleurs, la phrase célèbre tirée du Talmud {Baba Kama 85a} affirme également de manière choquante que : « le meilleur des médecins merite l'enfer », et constitue en réalité une mise en garde contre l'arrogance des medecins qui pourraient être amenés à oublier qu'ils ne sont que des instruments dans le processus de guérison, laquelle dépend uniquement d'HM, ainsi que nous le proclamons entre autres dans la bénédiction Asher Yatsar : « Source de bénédiction est HM Qui guérit toute chair et fait des prodiges », et aussi dans nos 3 Tefilot journalières dans la Birkat Refaénou : « Source de bénédictions est HM Qui guérit les malades de Son peuple Israël ».

En effet, chaque médecin est vu comme un Chalia'h (envoyé) d'HM dont le rôle est crucial et sacré, pour accomplir la Mitsva de secourir et sauver des vies, ainsi que le souligne le Talmud {Sanhedrine 73A}. Et souvent, pour des situations délicates, nos Sages recommandent de solliciter un deuxième avis médical, car selon le Midrash les médecins ne sont pas tous égaux dans leur capacité à contribuer à la guérison et chacun d'eux est accompagné par un ange dont la force varie pour les aider dans leur Cheli'hout (mission) en tant que médecin.

Il en va donc de la responsabilité de chaque Juif, qu'il soit influenceur ou influencé, contributeur ou bénéficiaire, donneur ou receveur, de vivre au quotidien par la Emouna d'Israel en HM et de la transformer en une confiance absolue en HM (Bita'hone) dans toutes les situations de la Vie, pour aspirer à ce qui est au delà même des limites des lois de la nature dont Il est L'Unique Maître d'œuvre !

Pour ce faire, seule l'étude de la Torah permettant d'accéder à la connaissance est bien le préalable indispensable. Ceci afin de pouvoir intensifier notre lien à La Source de Vie en se conformant à la volonté d'HM qui transcende parfois toute logique humaine, notamment au travers des lois de la Torah qui régissent la vie d'un Juif en établissant ce qui est permis ou interdît, droit ou tordu, Vrai ou Faux.

Pour illustrer cela, « Travailler plus pour gagner plus » est certes un principe logique d’existence d’après les lois de la nature. Et du coup, travailler également le samedi permettrait à priori de gagner encore plus !?

De même, « économiser son argent et le garder pour soi à des fins d'accumuler des richesses et de s'enrichir » est un principe logique. Et du coup, ne rien donner à autrui y compris aux nécessiteux permettrait à priori de s'enrichir !?

Cependant, au delà de toute logique, chaque enfant d'Israel est invité par Le Maître du monde à emprunter une autre voie, au delà des lois de la nature et à laquelle il doit déjà sa propre naissance miraculeuse (puisque les patriarches et matriarches étaient initialement stériles), et à y aspirer du plus profond de son âme juive (Nefesh Elokit) pour accomplir sa mission ici bas avec succès.

Ainsi, ne point travailler le saint jour de Shabbat (y compris les jours chômés de fêtes juives) sera source de toutes les bénédictions. De même, puiser dans ses économies pour donner de la Tsedaka aux nécessiteux et soutenir financièrement la Torah dans le monde sous différentes formes, contribuent à rallonger la vie du donateur et à l'enrichir (´Asser chetit'asher) !

Cette « Voie de l’arbre de Vie » (´Ets ´Haïm) ainsi nommée d’après la Kabala, transcende toute logique humaine et n’est rien d’autre que la « voie de la Torah », permettant à chaque Israël d’entretenir et d’amplifier sa connexion à La Source de Vie par excellence à la mesure de la grandeur de sa Emouna et de son Bita'hone en HM !

En outre, l’alliance d’Israel avec HM à travers le saint jour du Shabbat qui figure dans les 10 Commandements, équivaut à tous les commandements de la Torah d’après nos Sages. Et celle-ci a maintes fois démontré à travers des millénaires que la « Vie du ´Am Israël » a toujours transcendé « l’existence de toutes les autres nations », y compris l’existence des plus grandes puissances financières et militaires, ennemies d’Israel qui ne sont plus aujourd’hui…

En effet, « Celui qui gardera le Shabbat, HM le gardera » est plus que jamais une réalité fondamentale qui accordera toujours la Vie à Israël, accompagnée de toutes les Forces & Bénédictions nécessaires. Et ce, jusqu’à la venue de Machià’h.

Kol touv
Yoel AMAR