« LE PEUPLE D’ISRAEL, UNE VRAIE COLOMBE »

 

Un conte juif raconte qu’Hachem créa au départ la colombe (cette belle petite créature, douce, inoffensive et pure de par la blancheur de ses plumes…) sans ailes.

 

Au petit matin, lorsqu'elle vit le jour, elle alla se promener, et vit soudainement un lion surgir de nul part pour tenter de la dévorer.

 

C'est alors que la colombe se mit immédiatement à courir au moyen de ses petites pattes pour se mettre à l'abri, et une fois en sécurité elle se mit à pleurer et à implorer le créateur : « Hachem, mon créateur, mon père haut dans le ciel, pourquoi m'avoir créé ainsi ? Si petite, si vulnérable dans un monde de brutes et aussi cruel ? Aide moi, je t’en supplie… »

 

Sa prière venant du fond du coeur monta haut dans les cieux et fit un grand bruit, c'est alors que Hachem l’exauça et dit : « Ne t'inquiètes pas ma fille, désormais je te donnerai les moyens de pouvoir y remédier... et c'est ainsi qu'Il l’a dota de 2 ailes blanches. »

 

Le lendemain matin, la colombe sort toute confiante pour se promener, avec l’impression d’avoir en elle quelque chose de nouveau, et remarque à nouveau le lion qui la poursuit pour tenter d’en faire qu'une bouchée !

 

C’est alors qu’elle se mit immédiatement à courir et remarqua qu'avec ses 2 nouvelles ailes sur les épaules elle avait encore plus de mal à se déplacer. Toute en panique, elle se mit alors à crier de toutes ses forces jusqu’à atteindre l’abri de justesse.

 

Et une fois à l'abri, elle reprit ses esprits et se remit à pleurer et à implorer Dieu : « Hachem, moi je t'ai prié de m'aider et toi tu m'as ajouté 2 membres supplémentaires qui pèsent lourdement sur mes petites épaules et me privent de toute la liberté de mouvement dont je jouissais autrefois et qui me permettaient de courir vite... Mon Dieu ma situation est encore pire qu’avant !»

 

Hachem de lui répondre : « Non ma fille, je suis toujours à l'écoute de chacune des prières de mes créatures et si je t'ai doté de ces 2 ailes c’est pour qu’elles te permettent de t'envoler haut dans le ciel, de te rapprocher de moi et ainsi d'être en sécurité au dessus de tous tes ennemis. Tes plaintes d’aujourd’hui sont le résultat de ton ignorance ! Car dés que tu prendra la peine de découvrir comment fonctionnent ces 2 ailes dont tu as héritées, et même si à tes premiers vols tu devras inévitablement trébucher, tu prendra un jour conscience de leurs extraordinaires efficacités ! »

 

En fait, ici la colombe est comparée à nous, le peuple Juif, qui a vu le jour dans un monde d’idolâtrie, de violence et d'esclavage et qui devra toute sa vie faire face à des ennemis qui ne veulent faire de lui qu'une bouchée !

 

Mais « Hakadosh Baroukh Hou » a écouté nos prières, celles de nos patriarches et de nos ancêtres. C’est alors, qu’il nous a donné ce moyen extraordinaire pour nous rapprocher de lui et d’être à l’abri de tout danger, et ce moyen s’appelle : « Torah et Mitsvot ».

 

Alors oui, la « Torah & Mitsvot » paraissent comme un lourd fardeau pour le juif ignorant qui ne se donne pas la peine de se connaître soi même en tant que « juif », de connaître son potentiel et de savoir comment cela fonctionne ?

 

Mais en réalité, la « Torah & Mitsvot » sont comme les ailes de la colombe qui nous portent haut dans les airs pour jouir d’une liberté absolue et d’une proximité privilégiée avec Hachem notre créateur.

 

« Goûtez et voyez par vous-même combien Hachem est Bon avec nous ! »

 

 (Haggadah racontée en Ivrit par Aviva Vaysman sur http://www.hidabroot.org)

 

Kol Touv
Yoël.A