A Avihaï AMAR
Qu'Hachem te protège mon fils, pour que tu puisses suivre le chemin des Tsadikim VaHassidim Yr'é Shamaïm,
t'eloigner du mal et faire le bien, toujours dans la Sim'ha et la Emouna... Amen !

Le SHABBAT 'HAZON - Qui précède le 9 Av !

« Il n’y a pas eu de jour de fête pour Israël, comme le jour du 9 Av, où fut détruit le Beth Hamikdash »

Saviez-vous cela ? Assez surprenant ! N’est-ce pas ?

C’est pourtant le Midrash que cite et commente le Sefer Ohev Israël page 389.

Je vous invite donc au travers de ce Dvar Torah, à disposer des « lunettes d’Israel » qui au delà des perceptions limitées de nos sens (humains), offrent une vision authentiquement juive sur notre ´Olam « Monde », ou plutôt sur le ´Elem « ce qui s’y cache » (‘Olam et ´Elem s’écrivant pareil en langue sainte).

Et ce, afin d’appréhender avec confiance tous les moments de la vie, mêmes les plus difficiles qui pourraient nous accabler, et au contraire, aspirer « à les transformer en moments d’allégresse et de joie, et en jours de fêtes; Mais alors, Aimez seulement la vérité et la paix... » {Zekharia 8;19}.

Le Rabbi Mena’hem Mendel de Kotsk disait : « je n’aurais pas voulu croire en un Dieu dont les voies me seraient compréhensibles ».

Néanmoins, dans Sa bonté infinie, Il nous a donné en cadeau la Torah-Orale afin de déchiffrer les enseignements de la Torah-Écrite au travers de l’expression : Ta Shma’ « viens et écoute », et à mis à notre disposition des trésors de lumières que sont le Zohar Hakadosh et la ´Hassidout du Baal Chem Tov pour venir nous éclairer même dans les moments les plus sombres, et dévoiler quelques secrets qui s’y trouvent, au travers de l’expression : Ta ´Hazei « viens et vois ».

Le sens de la Vue étant plus fort que le sens de l’Ouie de par leur perception, il en découle que ces lumières viennent renforcer notre conviction sur l’existence d’HM et de Son lien d’Amour indéfectible et éternel avec Israël - surtout pour les dernières générations de l’exil, qui en ont bien besoin.

Ainsi, il est dit dans la Guemara Yebamot 62b : « L’homme a l’obligation de s’Unir à son épouse (relation intime) avant de se séparer d’elle, s’il envisage d’entreprendre un voyage ». Et ce, pour combler dans la mesure du possible son épouse qui restera seule et se languira inévitablement de son époux... Afin qu’elle tienne bon!

De la même façon, il y eut une grande Union dans les cieux entre HM et Israël, avant qu’Il n’envisage de quitter pour un moment leur foyer (Beth Hamikdash) - le jour du 9 Av. Afin que le peuple d’Israel tienne bon !

Rappelons en effet que l’événement du Don de la Torah au mont Sinaï est assimilé au mariage entre HM (l’époux) et Israël (l’épouse).

Et Dans le prolongement de cet enseignement, Rabbi Pin’has Mikarets nous dévoile alors un Sod (secret) au travers d’une lecture différente du verset de Tehilim (89;39) :

Ata Zana’hta VatimAss HiT’Abarta ‘im Mechi’hekha
« Et pourtant Tu l’as délaissé, rejeté, Tu T’es emporté contre Ton élu »

- Le terme HiT’Abarta ayant la même racine de mot que ‘ibour (bébé en gestation dans le ventre de sa mère).

- Le terme Mechi’hekha désignant le Machià’h (l’élu).

=> Il en découle que grâce à cette union intimement forte dans le ciel, entre HM et Israël, le jour même du 9 Av, l’âme du Machià’h fut mise en gestation.

Ces éléments sont d’ailleurs corroborés par ce que nous enseigne la Guemara Yoma 54b : « Lorsque les Bnei Israël faisaient la volonté d’HM, les chérubins qui se trouvaient sur l'arche sainte se regardaient et s’enlaçaient (ce qui est synonyme d’Union amoureuse) , par contre lorsqu'ils ne faisaient pas la volonté d’HM, ils détournaient leurs visages l’un de l’autre. Et lorsque nos ennemis entrèrent dans le Beth Hamikdash au moment de sa destruction, ils trouvèrent les chérubins enlacés ! ».

Une preuve qu’HM manifestait bien Son grand amour pour Israël, ce jour même du 9 Av, afin de mettre en gestation l’âme du Machià’h et de préparer les fondations du 3e et éternel Beth Hamikdash qui sera encore plus extraordinaire.

C’est tout cela que nous devrions donc garder à l’esprit chaque fois que nous célébrons le 9 Av, et lorsque nous sommes mis à l’épreuve dans le quotidien de notre vie...

Et puisque le Zohar (Ytro 88) nous dévoile que chaque saint jour du Shabbat étend son potentiel de vitalité à tous les jours de la semaine qui suivent, il est intéressant de remarquer que le Shabbat qui précède le jour du 9 Av et qui lui apporte toute la vitalité d’Amour qu’HM y manifeste envers Israël, s’appelle Shabbat ´Hazon.

´Hazon est certes le 1er terme de la Haftara du jour (signifiant Oracle ou Vision divine), mais le Ari-Zal souligne plutôt que le terme ´Hazon (s’écrivant ´Het / Zaïn / Noun), rappelle le ´Hibouk (l’enlacement) / le Zivoug (couple unis) / et le Nichouk (le baisé) qui sont dévoilés en potentiel ce Shabbat pour le jour du 9 Av qui le suit.

Et lorsque le 9 Av tombe le jour même du Shabbat ´Hazon, alors nous sommes invités à vivre l’expérience du plus grand Shabbat de l’année, en disposant des « Lunettes d’Israel » pour voir d’une vision authentiquement juive, que se trouve à notre disposition un très grand potentiel de Vie sur le chemin de la foi en HM, de l’espoir, de l’Amour, de la Joie et l’allégresse... que nos ancêtres ont emprunté depuis des millénaires et qui nous fera vivre très bientôt la Grande Délivrance.

Shabbat Shalom


HM, Ad Mataye !
Ce jeune du 9 Av est plutot long et difficile, car rappelons le celà fait 1946 années d'exil,
Et pourtant la porte de la délivrance est juste là dans nos coeurs, pour tout transformer en joie et bonheur,
A mes frères et sœurs qui n'écoutent plus leur cœur, qui sombrent dans la peur, et se coupent du vrai bonheur,
Etiez vous tellement blessés, de voir vos volontés non exaucées, pour faire de votre bras cassé, une main desséchée !
Incapables de discuter, pour envisager une autre opportunité, vous gardiez la bouche fermée, la langue collée au palais !
Est ce que le 9 Av dans votre vie, serait tombé dans l'oubli, parce que vous pensiez avoir tout compris, que seules priment vos envies ?
Où est votre grandeur d'âme, messieurs et mesdames, arrêtons donc tous ces drames, et rallumons nos flammes,
Sachons placer notre âme au dessus du corps, pour reconnaitre nos tors, et amèliorer notre sort,
Il est temps de se réveiller, de tendre aussi la main à nos mal-aimés, et d'ouvrir sa bouche pour parler d'amour et de paix,
Seule notre Ahavat Israël fera plier le ciel, pour nous combler de merveilles, dans la terre où coule le lait et le miel,
Renforçons nous en Emouna et en Torah, et Hakadoch Baroukh Hou nous aidera, en hâtant ce jour là, où Machia'h nous délivrera,
Jerusalem on t'aime et on te contemple, saches que nous ferons tous ensemble, ce qu'il faudra pour reconstruire notre troisième Temple...

Si je t'oublie, ô Jérusalem, que ma main droite se dessèche ! Que ma langue se colle à mon palais si je perd ton souvenir, si je ne mets Jérusalem au sommet de ma joie.
Aujourd'hui, le 9 av 5774, cela fait 1946 ans que notre second Temple a été détruit à cause de la Sin'at 'Hinam. Et il ne tient qu'à nous de le reconstruire immédiatement, avec la Ahavat 'Hinam !

kol touv
Yoël

Les trois semaines de commémoration de la destruction du Telmple soulignent fortement à chaque juif que la longueur de l'exil ne doit pas provoquer le découragement ce qu'à Dieu ne plaise, mais, bien au contraire, apporter la prise de conscience de l'immense élévation que cet exil apportera. Et cette prise de conscience sera suivie d'un effet concret, en renforçant chacun encore plus clairement dans le domaine de la Torah et des Mitsvot, avec un ajout au-delà de l'habituel, afin de compenser la chute, au delà de l'habituel, de ces trois semaines et de long exil. De la sorte, on saura qu'il n'y a pas lieu de s'affecter devant l'obscurité de l'exil. Bien au contraire, en multipliant la Torah et Mitsvot, on le supprimera totalement et l'on provoquera la délivrance véritable et complète.

(Discours du Rabbi, Sefer Ha Si'hot 5750-1990)

... Et vous connaissez la proclamation du Tsema'h Tsedek : "Alef, Beth, Ahava (amour), Berakha (benediction)". Plus vous développerez le Alef et plus Hakadosh Baroukh Hou accordera le Beth. Pour des personnes comme vous il est surement inutile d'en dire plus.

En ces jours qui se transformeront en joie et en allégresse, comme le prophète nous en a donné l'assurance, on peut réparer la cause de ce dernier exil, énoncée par nos Sages, au traité Yoma 9b : la Haine gratuite. Cette réparation la transformera d'une extrème à l'autre, de sorte que l'obscurité deviendra lumière, l'amertume sera douceur. Il y'aura beaucoup de paix, beaucoup d'amour et donc beaucoup de bénédictions, matérielles et spirituelles.

Dans l'attente de bonnes nouvelles en tous les points qui viennent d'être mentionnés, chacun dépendant de tous les autres.

(Iguerot kodesh lettre 2844 – 3 Menahem Av 5714)