Chers ami(e)s,
De retour après une aventure très riche d’environ 6 mois à Yeroushalaïm pour me renforcer en Torah, et essayer de comprendre
le sens de ma vie en tant que juif pratiquant, je voudrai brièvement vous faire
part de mon expérience, car elle m’a vraiment renforcée pour toujours…
(Inspiré de plusieurs Chiourim,
et principalement de ceux du Roch Yeshiva de Yeshouot Yossef : Rav Ron Chaya)
Dans la vie nous avons tous, des ambitions, et grâce à
Dieu nous arrivons plus ou moins à réaliser les projets qui nous tiennent à cœur,
tout en essayant de rester du mieux que nous le pouvons sur voie de
Lorsque l’on est convaincu que Dieu existe et qu’il est UN
comme nous le proclamons tous les jours :
« CHÉMA ISRAEL ADONAI ÉLOHÉNOU ADONAI E'HAD »
" Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel
est Un. " (Deut. 6:4)
Alors la question principale parmi une infinité de questions
me vient en tête :
-
Qu’attend Hachem de moi pour m’accorder à
chaque instant la VIE ?
Oui je me
réveille en forme tous les matins depuis des années, j’ouvre les yeux et je vois clair
à nouveau, les 248 membres de mon corps fonctionnent à nouveau, je parle, je
marche, je respire, je cours… Mon Dieu, Merciiiiiiiiiii !!
Merci beaucoup…
Dieu
est infiniment Bon, il ne me doit rien et pourtant il m’accorde l’inestimable !!
Pensons juste un instant à ceux
qui n’ont même pas la moitié de ce que Dieu nous accorde tous les jours !...
ð
Le monde
est fait tel que l’on trouvera toujours plus heureux que nous, mais aussi, beaucoup plus malheureux que nous ! Nous
avons tous tendance à oublier le 2e fait !!
Et au plus malheureux de Tous,
de comprendre que TOUT est pour le bien car Dieu est infiniment BON, TOUT lui
appartient, et que TOUTE son entreprise de ‘création du monde’ n’est faite que pour
le bien (De l’immensité de l’espace jusqu’à la plus petit particule qu’il
soit / de l’événement le plus tragique à nos yeux au fait le plus heureux)…
La valeur
de
Non
pas qu’Il aurait ‘besoin’ de nous ! « ‘Hass
Vechalom ! »…
Mais
c’est juste, que dans sa bonté infinie, il nous accorde la possibilité de faire
évoluer nos âmes…
Quel est l’intérêt, pour Hachem,
qu’un juif mette les Tefillines tous les matins (de simples lanières autour de notre
bras et sur notre tête, avec des parchemins écrits selon la loi) ? Pourquoi devoir prier 3 fois par jour ? Est-ce
que Hachem a besoin de nos prières ?? Quel est
l’intérêt de d’être pointilleux sur certaines Mitsvot, sinon elles ne valent rien ??...
En fait, le terme « Mitsvot »
veut dire Commandements. Vivre dans le chemin de
Les 613 Mitsvot sont comme une sorte
de BASE qui fait tenir le Monde. A chaque réalisation d’une Mitsva,
selon les conditions de la loi juive, l’homme, par son ACTION, fait descendre
une lumière spirituelle sur terre… Comme il est dit dans Tehilim
כי
נר מצוה ותורה
אור « Car
Il en est de même pour les Goyim avec les 7 lois Noa’hik.
C’est le moyen de rester « connecté » à Hachem, de nous rapprocher de Lui, et par là même, de montrer
notre reconnaissance et notre crainte respectueuse…
Remarque brève : Sans rentrer complètement dans les profondeurs de
Le
devoir d’un JUIF est de croire en Dieu, de se rapprocher de Lui en étudiant
-
Alors comment oserai- je MOI rompre le maillon de cette chaîne dont je
fais parti ??
Cette
question est censée interpeller notre conscience, et plus encore, notre
conscience juive !
Oui mais peut être, dirons-nous : je suis trop pris
par mon job, la vie n’est pas facile… Qui va nourrir ma famille ?… je suis
dans la galère, je n’ai pas le temps d’étudier, je ne suis pas vraiment fait
pour ça… Et puis, le jour de Shabbat est le seul jour où je fais un gros
chiffre… Et comment vais-je faire avec mon examen final, pour devenir Chirurgien,
et qui tombe le jour de Yom Tov ??…
Juste une fois et après on verra, il s’agit là de clôturer 13 ans d’études quand
même !!…
En fait, Il existera toujours un milliard « d’excuses
mensongères ».
Mais au bon juif, conscient de sa VIE, de prendre
conscience qu’il ne s’agit là que de la barrière de l’épreuve à franchir !
Aussi Haute est-elle à ses yeux, Hachem n’éprouve
jamais l’homme au-delà de sa capacité !
Quand on veut on peut, et si on le désire vraiment on y
arrivera.
Le
but de ce message est d’encourager chacun de mes Frères & Soeurs juifs à
surmonter les épreuves de la vie et de prendre conscience que vivre c’est
faire continuellement des choix de sa propre initiative !
Dans la vie rien n’est gratuit ! Rien ne nous appartient,
et encore moins la vie elle-même !! Et comme dirait le Rav
Benchetrit, si l’on ne donne pas en retour ce que
l’on DOIT, « un jour ou l’autre il faudra passer à la caisse ! ».
Cela parait à première vue effrayant, mais c’est une
vérité absolue.
Il ne s’agit pas de devenir du jour au lendemain Rabbin ou
Rabbanite ! Car de toutes les façons, la tache est si énorme qu’elle ne serait
pas faisable en un claque doigts…
Mais
il faut prendre rapidement de bonnes résolutions, et accorder immédiatement
du temps pour saisir le vrai sens de sa vie afin d’évoluer progressivement et
intelligemment dans notre comportement au quotidien en restant dans le chemin
de la Torah :
- Manger « Casher », en remerciant Hachem avant et après, de nous donner la Parnassa et la Refoua Shelema…
- S’habiller pudiquement, s’exprimer proprement, se comporter dignement…
-
Tavailler
afin de subvenir aux besoins de sa famille, et donner le « Maasser » (le 10e de ses gains aux
nécessiteux), donner plus de Tsedaka, faire de
-
Faire Shabbat et les Fêtes comme
il se doit… Donc forcement étudier les lois correspondantes. (A la veille de
- Etudier régulièrement… Et appliquer ce qui est écrit dans Pirké Avote « Assé lekha Rav oukné lekha ‘Haver » (Choisis toi un bon Rav et fais toi un bon ami avec qui étudier et réviser…)
- ….
Pour conclure, j’aimerai vous raconter une histoire vraie qui aidera certains à retrouver des forces dans les moments les plus difficiles de la vie.
Du temps où Rabbi Rachach vivait
au Yémen dans un quartier juif, un père de famille vint chez lui pour lui faire
part de ses dures « Nissionot » épreuves de
la vie, et essayer de comprendre pourquoi cela lui arrivait ?...
Le Rav l’invita à prendre place
sur son propre fauteuil, et le bonhomme commença à raconter en larmes les
terribles malheurs qui touchaient ses proches, et de récits en récits il en
vint à s’endormir…
Soudain il vit son âme atteindre les mondes supérieurs ;
une sorte de désert immense avec un seul chemin qui mène au Tribunal Céleste où
on l’attendait pour faire le bilan de sa vie face à une grande Balance.
à Les anges ‘accusateurs’
commencent à ramener d’un coté de la balance l’ensemble des « Averot » (fautes) qu’avait commis le bonhomme durant
sa vie…
à Les anges ‘défenseurs’
commencent à ramener de l’autre coté de la balance l’ensemble des « Mitsvot » (Bonnes actions) qu’avait effectué le
bonhomme durant sa vie.
Etant loin de rééquilibrer la balance, car les mauvaises actions
étaient largement plus nombreuses, l’âme de l’homme se mis à trembler de peur
face aux condamnations des anges accusateurs. Quand soudain, un ange défenseur prit
la parole : Mais avons-nous comptabiliser les « Nissionotes » (les épreuves difficiles de la vie,
souffrances…) ? Car les « Nissionote »
subis sur terre sont un moyen d’élévation rapide de l’âme de l’homme.
C’est alors que des centaines et des centaines de « Nissionote » sont jointes du côté des mérites,
mais n’arrivent pas pour autant à rééquilibrer le tout car les mauvaises
actions font au bout du compte une toute petite différence, mais vraiment
minime !
Et c’est face à cette terrible situation que le bonhomme
remarque qu’il ne fallait après tout qu’une petite Mitsva
de plus, ou du moins encore de toutes petites souffrance « Nissionote » pour gagner enfin le paradis… C’est alors
que de toute sa volonté elle demande à retourner sur terre en s’écriant « juste
le temps d’une Mitsva, ou du moins encore juste une souffrance
une souffrance, une seulllllllle c’est tout ! »
Soudain il se réveille sur le fauteuil du Rav et
obtient par lui même la réponse qu’il venait chercher.
Que Dieu face que nous n’ayons pas besoin d’épreuves
difficiles dans notre vie pour élever notre âme et que l’on face notre « Tikoun » (réparation et élévation de l’âme) de
par notre propre volonté, dans le droit chemin de
Kol Touv
Yoël.A