Chers ami(e)s,

 

De retour après une aventure très riche d’environ 6 mois à Yeroushalaïm pour me renforcer en Torah, et essayer de comprendre le sens de ma vie en tant que juif pratiquant, je voudrai brièvement vous faire part de mon expérience, car elle m’a vraiment renforcée pour toujours…

 

(Inspiré de plusieurs Chiourim, et principalement de ceux du Roch Yeshiva de Yeshouot Yossef : Rav Ron Chaya)

 

Dans la vie nous avons tous, des ambitions, et grâce à Dieu nous arrivons plus ou moins à réaliser les projets qui nous tiennent à cœur, tout en essayant de rester du mieux que nous le pouvons sur voie de la Torah ! (Si l’on est un juif consciencieux)

 

Lorsque l’on est convaincu que Dieu existe et qu’il est UN comme nous le proclamons tous les jours :

«  CHÉMA ISRAEL ADONAI ÉLOHÉNOU ADONAI E'HAD »

" Ecoute Israël, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un. " (Deut. 6:4)

 

Alors la question principale parmi une infinité de questions me vient en tête :

 

-         Qu’attend Hachem de moi pour m’accorder à chaque instant la VIE ?

 

Oui je me réveille en forme tous les matins depuis des années, j’ouvre les yeux et je vois clair à nouveau, les 248 membres de mon corps fonctionnent à nouveau, je parle, je marche, je respire, je cours… Mon Dieu, Merciiiiiiiiiii !! Merci beaucoup…

 

Dieu est infiniment Bon, il ne me doit rien et pourtant il m’accorde l’inestimable !!

 

Pensons juste un instant à ceux qui n’ont même pas la moitié de ce que Dieu nous accorde tous les jours !...

 

ð     Le monde est fait tel que l’on trouvera toujours plus heureux que nous, mais aussi,  beaucoup plus malheureux que nous ! Nous avons tous tendance à oublier le 2e fait !!

Et au plus malheureux de Tous, de comprendre que TOUT est pour le bien car Dieu est infiniment BON, TOUT lui appartient, et que TOUTE son entreprise de ‘création du monde’ n’est faite que pour le bien (De l’immensité de l’espace jusqu’à la plus petit particule qu’il soit / de l’événement le plus tragique à nos yeux au fait le plus heureux)

 

La valeur de la VIE est inestimable. Et si nous sommes convaincus que c’est Hachem qui la maintient en nous, alors la moindre des choses, c’est de lui accorder en retour ce qu’il attend de nous.

 

Non pas qu’Il aurait ‘besoin’ de nous ! « ‘Hass Vechalom ! »…

Mais c’est juste, que dans sa bonté infinie, il nous accorde la possibilité de faire évoluer nos âmes…

 

Quel est l’intérêt, pour Hachem, qu’un juif mette les Tefillines tous les matins (de simples lanières autour de notre bras et sur notre tête, avec des parchemins écrits selon la loi) ? Pourquoi devoir prier 3 fois par jour ? Est-ce que Hachem a besoin de nos prières ?? Quel est l’intérêt de d’être pointilleux sur certaines Mitsvot,  sinon elles ne valent rien ??...

 

En fait, le terme « Mitsvot » veut dire Commandements. Vivre dans le chemin de la Torah c’est être amener à faire des choix dans notre vie, ici bas, pour respecter en priorité les 613 « Mitsvot » de la Torah et celles qui en découlent…

 

Les 613 Mitsvot sont comme une sorte de BASE qui fait tenir le Monde. A chaque réalisation d’une Mitsva, selon les conditions de la loi juive, l’homme, par son ACTION, fait descendre une lumière spirituelle sur terre… Comme il est dit dans Tehilim כי נר מצוה ותורה אור « Car la Mitsva est une bougie et la Torah est la lumière… » Le but principal de sa vie est de se s’imprégner de cette lumière et de la diffuser !

 

Il en est de même pour les Goyim avec les 7 lois Noa’hik.

 

C’est le moyen de rester « connecté » à Hachem, de nous rapprocher de Lui, et par là même, de montrer notre reconnaissance et notre crainte respectueuse…

 

Remarque brève : Sans rentrer complètement dans les profondeurs de la Kabbal qui explique le but de la création du monde et son déroulement… Il faut comprendre que Hachem, dans son infini Bonté et Miséricorde, permet à nos âmes de se « réaliser » dans ce monde, ici bas, à travers des choix pour se rapprocher de sa « lumière divine »… En effet, chaque âme a son « Tikoun » (réparation) à faire, et doit atteindre un objectif… Par contre, dans les mondes supérieurs, nos âmes sont face à la lumière Divine dont elles jouissent infiniment et n’ont pas de libre arbitre qui puisse leur permettre d’effectuer des choix par elles mêmes, et de se réaliser. Elles sont face à la Vérité Vrai, la perfection qu’est Dieu… Ici bas, pour pouvoir faire un choix par nous mêmes, et pour que nous ayons tous un libre arbitre, Hachem est obligé de « retirer » une partie de Lui, pour faire place au mensonge, au mal qui touchent le corps, les sentiments mais pas la raison…

 

Le devoir d’un JUIF est de croire en Dieu, de se rapprocher de Lui en étudiant la Torah et l’appliquer correctement… Cette même Torah (écrite et Orale), qui a été transmise de générations en générations, depuis près de 3 300 ans d'histoire et de culture, TROP souvent même au péril de la vie de nos frères...

 

-         Alors comment oserai- je MOI rompre le maillon de cette chaîne dont je fais parti ??

 

Cette question est censée interpeller notre conscience, et plus encore, notre conscience juive !

 

Oui mais peut être, dirons-nous : je suis trop pris par mon job, la vie n’est pas facile… Qui va nourrir ma famille ?… je suis dans la galère, je n’ai pas le temps d’étudier, je ne suis pas vraiment fait pour ça… Et puis, le jour de Shabbat est le seul jour où je fais un gros chiffre… Et comment vais-je faire avec mon examen final, pour devenir Chirurgien, et qui tombe le jour de Yom Tov ??… Juste une fois et après on verra, il s’agit là de clôturer 13 ans d’études quand même !!…

 

En fait, Il existera toujours un milliard « d’excuses mensongères ».

Mais au bon juif, conscient de sa VIE, de prendre conscience qu’il ne s’agit là que de la barrière de l’épreuve à franchir ! Aussi Haute est-elle à ses yeux, Hachem n’éprouve jamais l’homme au-delà de sa capacité !

Quand on veut on peut, et si on le désire vraiment on y arrivera.

 

Le but de ce message est d’encourager chacun de mes Frères & Soeurs juifs à surmonter les épreuves de la vie et de prendre conscience que vivre c’est faire continuellement des choix de sa propre initiative !

 

Dans la vie rien n’est gratuit ! Rien ne nous appartient, et encore moins la vie elle-même !! Et comme dirait le Rav Benchetrit, si l’on ne donne pas en retour ce que l’on DOIT, « un jour ou l’autre il faudra passer à la caisse ! ».

 

Cela parait à première vue effrayant, mais c’est une vérité absolue.

Il ne s’agit pas de devenir du jour au lendemain Rabbin ou Rabbanite ! Car de toutes les façons, la tache est si énorme qu’elle ne serait pas faisable en un claque doigts…

Mais il faut prendre rapidement de bonnes résolutions, et accorder immédiatement du temps pour saisir le vrai sens de sa vie afin d’évoluer progressivement et intelligemment dans notre comportement au quotidien en restant dans le chemin de la Torah :

 

-         Manger « Casher », en remerciant Hachem avant et après, de nous donner la Parnassa et la Refoua Shelema

-         S’habiller pudiquement, s’exprimer proprement, se comporter dignement…

-         Tavailler afin de subvenir aux besoins de sa famille, et donner le « Maasser » (le 10e de ses gains aux nécessiteux), donner plus de Tsedaka, faire de la Gmiloute Hassadim (aider et aimer son prochain)…

-         Faire Shabbat et les Fêtes comme il se doit… Donc forcement étudier les lois correspondantes. (A la veille de la Gueoula (délivrance, époque Messianique), il est écrit que seuls ceux qui garderont le Shabbat et les fêtes seront épargnés des souffrances de la Guerre de Gog et Magog prévue pour l’ère messianique…)

-         Etudier régulièrement… Et appliquer ce qui est écrit dans  Pirké Avote « Assé lekha Rav oukné lekha ‘Haver » (Choisis toi un bon Rav et fais toi un bon ami avec qui étudier et réviser…)

-         ….

 

Pour conclure, j’aimerai vous raconter une histoire vraie qui aidera certains à retrouver des forces dans les moments les plus difficiles de la vie.

 

Du temps où Rabbi Rachach vivait au Yémen dans un quartier juif, un père de famille vint chez lui pour lui faire part de ses dures « Nissionot » épreuves de la vie, et essayer de comprendre pourquoi cela lui arrivait ?...

Le Rav l’invita à prendre place sur son propre fauteuil, et le bonhomme commença à raconter en larmes les terribles malheurs qui touchaient ses proches, et de récits en récits il en vint à s’endormir…

Soudain il vit son âme atteindre les mondes supérieurs ; une sorte de désert immense avec un seul chemin qui mène au Tribunal Céleste où on l’attendait pour faire le bilan de sa vie face à une grande Balance.

 

à Les anges ‘accusateurs’ commencent à ramener d’un coté de la balance l’ensemble des « Averot » (fautes) qu’avait commis le bonhomme durant sa vie…

 

à Les anges ‘défenseurs’ commencent à ramener de l’autre coté de la balance l’ensemble des « Mitsvot » (Bonnes actions) qu’avait effectué le bonhomme durant sa vie.

 

Etant loin de rééquilibrer la balance, car les mauvaises actions étaient largement plus nombreuses, l’âme de l’homme se mis à trembler de peur face aux condamnations des anges accusateurs. Quand soudain, un ange défenseur prit la parole : Mais avons-nous comptabiliser les « Nissionotes » (les épreuves difficiles de la vie, souffrances…) ? Car les « Nissionote » subis sur terre sont un moyen d’élévation rapide de l’âme de l’homme.

 

C’est alors que des centaines et des centaines de « Nissionote » sont jointes du côté des mérites, mais n’arrivent pas pour autant à rééquilibrer le tout car les mauvaises actions font au bout du compte une toute petite différence, mais vraiment minime !

 

Et c’est face à cette terrible situation que le bonhomme remarque qu’il ne fallait après tout qu’une petite Mitsva de plus, ou du moins encore de toutes petites souffrance « Nissionote » pour gagner enfin le paradis… C’est alors que de toute sa volonté elle demande à retourner sur terre en s’écriant « juste le temps d’une Mitsva, ou du moins encore juste une souffrance une souffrance, une seulllllllle c’est tout ! » Soudain il se réveille sur le fauteuil du Rav et obtient par lui même la réponse qu’il venait chercher.

 

Que Dieu face que nous n’ayons pas besoin d’épreuves difficiles dans notre vie pour élever notre âme et que l’on face notre « Tikoun » (réparation et élévation de l’âme) de par notre propre volonté, dans le droit chemin de la Torah et des Mitsvot. Amen !

 

Kol Touv

Yoël.A