Les « KAVANOT »
Pour La « TEFILA » & Les « BERAKHOT »
A la demande du Rav Meïr Techtel, j’ai mis en ligne
l’essentiel de son cours sur les « Kavanot »
(intentions,
attentions, et compréhensions) nécessaires à nos prières quotidiennes, pour
être rendu quitte de la « Mitsva ».
INTRODUCTION
Dans les moments de
détresse comme dans les moments de réconfort, nous devons toujours nous tourner
vers Hachem afin qu'il nous vienne en aide, et devons
exprimer notre gratitude en priant tous les jours afin qu'Il continue à
subvenir à nos besoins quotidiens.
A la question Pourquoi
prier ? Rabbi Moché ben Maïmon
(Maïmonide) répond : |
La prière
est un commandement Divin (Maïmonide, Hilkhot Téfilah, 1:1-2). ------------------------ Nous sommes
tenus d'offrir nos prières à Hachem afin de
proclamer le principe de foi que Hachem a
connaissance de notre conduite. Il peut faire
réussir nos entreprises, si nous Le servons, ou les faire échouer en cas de
désobéissance. Et que la réussite et l'échec ne sont pas fruit de la chance
ou du hasard (Le Guide des Egarés, III, Ch.36). |
POUVOIR DE LA PRIERE
" L'arme essentielle du Juif c'est la prière. Et
toutes les guerres que l'homme doit disputer que ce soient les guerres contre
son mauvais penchant ou les autres guerres contre les
opposants (à la vérité), toutes ces guerres doivent se livrer par la prière. Et
de la prière provient toute la vitalité de l'homme. "
Voir ce que dit RABBI NA’HMAN
DE BRESLEV : cliquez ici !
La loi juive nous ordonne de prier 3 fois par jour
:
- Le matin : Cha'harith (originairement introduite par Avraham,
reconnu pour sa qualité de ‘Hessed (Bonté))
- L'après-midi : Min'hah (originairement
introduite par Yts’hak, reconnu pour sa qualité de
Juste et Respectueux)
- Le soir : Arvith (originairement introduite par Yaakov, reconnu pour sa qualité d’homme pieux)
ð
C’est
par ces 3 qualités héritées de nos patriarches que nous devons servir Hachem.
- L’importance de la « Kavana »
(intentions,
attentions, et compréhensions)
à Les sages nous enseignent que : « Tefila
Bli Kavana Kégouf Bli Néchama »
C'est-à-dire :
Une prière dite sans « Kavana » est comme
un corps sans âme !
1) La ‘AMIDA : (La
AMIDA est appelée aussi Téfila (prière), obligatoire
3 fois par jour)
à ATTENTION !! Il est impératif de comprendre au
minimum la signification de chacun des mots qui constituent la 1ere bénédiction de la AMIDA.
Il s’agit de la « Birkat Avot »
(Bénédiction des patriarches) suivante :
Seigneur,
ouvre mes lèvres pour que ma bouche proclame ta louange !
Béni
Tu es, Hachem, notre Dieu et Dieu de nos pères, Dieu
d’Avraham, Dieu d’Yts’hak
et Dieu de Ya’akov ; Dieu grand, tout puissant
et redoutable, Etre suprême, rémunérateur de grâces bienfaisantes, Maître de
tout ; tu te souviens des vertus des patriarches ; avec amour, et en
faveur de Ton nom, Tu enverras un libérateur à leur descendants.
O Roi
qui aides, délivrés et protéges ! Beni tu es, Hachem,
bouclier d’Avraham.
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2) Le SHEMA ISRAEL : (lecture
du Shéma obligatoire, matin et soir)
à ATTENTION !! Il est impératif de comprendre au
minimum le premier Passouk, en ayant la « kavana » suivante :
" CHÉMA ISRAEL ADO-NAI ÉLO-HÉNOU ADO-NAI E'HAD "
Ecoute
Israël, l'Eternel est notre D.ieu, l'Eternel est Un.
Le Shéma nous dit que Hachem est Un
et est partout à la fois. C'est pour cela que le mot "Un", en hébreu,
se dit « E’had », et s’écrit : Aleph,
'Heth, Daleth
-
Aleph correspond au chiffre 1 : à C'est le D.ieu Un du monde
entier qui donne la vie à toute chose, partout et tout le temps.
- 'Heth correspond au chiffre 8 : à Ce sont les sept cieux
et la terre,
- Daleth correspond au chiffre 4 : à Ce sont les quatre coins
du monde.
3) Le ACHRE : (Achré Yoshvé Bétékha,
que nous lisons en semaine 2 fois le matin et 1 fois l’après midi)
à ATTENTION !! Il est impératif de comprendre au
minimum le verset « Potéa’h Ete
Yadékha Oumasbia Lékhol ‘Haï Ratson » en
pensant avec ferveur que c’est Hachem qui nous donne
de quoi vivre, c'est-à-dire la « Parnassa »
:
« Tu
ouvres ta main et rassasies avec bienveillance tout être vivant »
4) Le Hallel : (Le
Hallel, louanges constituées de Tehillim…
que nous lisons à Roch ‘Hodesh, et jours de fêtes…)
Le
but de la lecture du Hallel est le « Pirsoumé Nissa » (proclamation de louanges, publication
du miracle). Le Hallel
étant constitué principalement de Tehillim, le fait de
les lire correctement en Hébreu nous rend quitte de la Mitsva.
Même si nous ne comprenons pas le sens...
5) Le BIRKAT HAMAZONE : (Action
de grâce après le repas, c’est une « Mitsva Déoraïta »)
à ATTENTION !! Il y’a 2 avis.
A- Un avis suggère
de le lire en langue sainte (Hébreu) à la condition de comprendre ce que l’on
dit. Car il se base sur le Passouk qui dit « Véakhalta Véssava’ta Ouvera’khta Ete… » (..Tu rendras grâce
à Hachem…) et cela nécessite de comprendre le sens
des bénédictions prononcées…
Sinon il est préférable de lire le « Birkat Hamazone » en sa
langue natale.
B- Un autre avis
suggère de le lire en langue sainte (Hébreu) dans tous les cas. Et que s’il le
lit en une autre langue, il faudra nécessairement être en mesure de tout
comprendre…
è Quoi qu’il en soit, il est impératif de comprendre au
minimum le sujet global et les premiers mots de la première bénédiction :
Béni
Tu es, Hachem, notre Dieu, Roi de l’univers, qui nous nourris ainsi l’univers entier, par Ta bonté, avec faveur, grâce, largesse est
miséricorde … … … Béni Tu es Hachem, qui nourris toutes les créatures.
6) BIRKAT HANEHININ (Bénédiction avant de consommer un
aliment…), BIRKAT HAMITSVOT : (Bénédiction
pour une Mitsva comme le Loulav,
les Tsitsit…)
à ATTENTION !! Il y’a 2 avis.
A-
Un
avis suggère que le Birkat Hamitsvot
a la même loi que le Hallel. C'est-à-dire que
l’essentiel c’est de le dire en langue sainte.
B- Un avis reprend les 2 avis précédents sur le Birkat Hamazone, et les applique
au Birkat Hanehinin et au Birkat Hamitsvot.