REEH(Deuterome 11:26 - 16:17)"... Tu diras 'Je veux manger de la viande' parce que tu auras envie de manger de la viande, tu pourras manger de la viande, autant que tu en auras envie (...) tu pourras tuer , de la maniere que je t'ai prescrite. (Deut.12:20) AU-DELA DU DESIRNous devons manger de la nourriture cachere; car tout comme le sucre est mauvais pour le diabetique ou la graisse pour quelqu'un qui a du cholesterol, la consomation d'un produit "Tareph" (non-cachere), meme en quantite infime, souille la personne et lui ferme les canaux de la sagesse. Chaque aliment consomme engendre et developpe un temperament qui lui est specifique. Il ne suffit pas que l'animal consomme soit cachere il faut qu'il ait ete tue selon les regles de la "Chrita" (abattage rituel): ceci doit perpetuer le souvenir de la destination du sacrifice, a quoi chaque animal etait primitivement soumis. La "Chrita" est exactement la meme que celle qui etait accomplie dans le Temple. Tout se passe comme si notre table familale se dressait a cote de l'autel de D-ieu, comme si l'animal que nous consommons venait d'etre sacrifie sur le parvis du Temple. L'ELEVATION DE LA MATIERELes niveaux de saintete les plus eleves peuvent etre atteints par l'acte de manger, car la nourriture que l'on consomme peut etre transformee en priere, benediction et etude de la Thora; on peut ainsi impregner de divinite toute nourriture que l'on consomme, en prononcant ou en recitant des benedictions. La nourriture joue un role preponderant dans le raffinement et la purification de la creation. Elle introduit la joie, le bonheur et la joie dans l'univers. Non seulement il n'existe pas de dichotomie veritable entre les fonctions physiologiques de l'homme et sa vie interieure, mais au contraire, les premieres etant l'indispensable substrat de la seconde, elles jouent un role eminent dans toutes les manifestations de la vie interieure y compris dans la vie intellectuelle et la vie spirituelle. VIVRE POUR MANGER OU MANGER POUR VIVRECar la finalite du manger est contenue dans l'aliment Comme toute chose dans la creation, la nourriture possede une source ou elle puise sa vitalite spirituelle. Quand on mange, on fournit a son tour une nourriture spirituelle a l'aliment lui-meme, car l'appetit humain est force spirituelle. Quand on satisfait son appetit, son energie passe dans la nourriture et lui donne la vitalite qu'elle cherche. C'est la raison pour laquelle une quantite normale de nourriture donne la sante a celui qui la consomme: l'individu nourrit de spiritualite ce qu'il consomme et la nourriture le maintient en vie. En tant que juifs, lorsque nous mangeons, nous alimentons simultanement la fonction biologique et une autre fonction: celle d'unir notre etre qui est dote de la conscience, avec l'element organique que nous absorbons et qui lui, en est depourvu. Pourtant, meme s'il en est inconscient, l'aliment que je consomme provient de D-ieu tout comme moi-meme; il comporte une part de saintete et l'absorber consiste precisement a faire fusionner cette part avec moi-meme. Il s'agit en fait d'unifier l'homme avec la nature interne, l'essence divine, de ce qu'il consomme. ETINCELANTE MATIEREElle serait contraire a l'idee qu'on se fait de l'unite de la personne humaine, de ses rapports avec le sacre et du sens meme de la vie. Toute jouissance est une maniere d'etre, mais aussi une sensation c'est a dire lumiere et connaissance. Au jouir appartient essentiellement un savoir, une luminosite. Cette conception de la nourriture comme support de la connaissance a son origine dans la chute des etincelles divines. Lors de la creation de l'univers, les "vases" destines a recevoir la lumiere divine n'ont pas pu en supporter l'intensite et se sont brises. Une partie de cette lumiere, "les etincelles", est tombee de ce fait dans la matiere. Le divin est present dans le monde; car le divin, ce n'est pas seulement une pure essence qui se situe au-dela de toute realite. Les forces divines irriguent le reel auquel elles sont melees et qu'elles font vivre. NOURRITURE ET CONNAISSANCEAutrement dit, manger, c'est la premiere demarche non seulement de la vie du corps, mais aussi de la vie de l'esprit. Manger est l'acte le plus banal et, cependant, c'est deja le premier palier de la connaissance. Adam a mange du fruit de l'arbre de la connaissance, des lors l'acces a la connaissance passe par son absorbtion. L'homme fonctionne comme une usine de retraitement: il transforme et broie la nourriture, en absorbe une partie qui constitue son "carburant energetique", mais il absorbe egalement des "calories spirituelles", ces etincelles de Saintete. C'est ainsi que l'on peut interpreter le verset: L'homme ne vit pas que de pain mais de tout ce qui sort de la bouche de D-ieu" (Deut.8:3) Il faut comprendre: l'homme ne vit pas que des calories que donne le pain (la nouriture), mais de l'energie divine, que la Thora appelle "la bouche de D-ieu" et qui fait "vivre" le pain dont elle constitue l'essence veritable. Autrement dit: il semblerait a premiere vue que je ne fais que consommer de la matiere, alors qu'en realite, c'est du langage que j'integre: la parole divine constitue la veritable matiere de la nourriture. Ainsi, manger, c'est simultanement vivre et connaitre. |