Peut-on être juif sur internet ?

 

 

Si on inversait la question : Comment faire internet sans être juif ?

 

Au delà de cette boutade il me semble important de rappeler le poids fondamentale qu'avait la communauté juive dans le développement exponentiel d'internet. On prétend même, pour "planter" le système, qu'il suffit de livrer à un moteur de recherche le mot jew :o). Plus sérieusement, je crois qu'être juif sur internet, c'est comme dans toute chose, être capable de faire des choix.

 

Le Talmud nous enseigne que Rabban Gamliel demanda à son serviteur Tobi d'aller chercher le meilleur produit du marché. Le serviteur revint avec une langue. Lorsque le rabbin lui demanda d'aller chercher le pire des produits il lui amena... une langue, montrant ainsi que la parole peut être la plus belle chose au monde lorsqu'elle rapproche les hommes, et la pire lorsqu'elle sert à creuser le fossé de la haine et de la médisance.

Tobi aujourd'hui amènerait sans doute du marché un modem.

 

En effet, sur internet, on peut trouver des cours en ligne, des références Hala’hiques, la liste de produits Cachers, du Talmud... bref, tout ce qu'un juif va chercher un jour à savoir et même plus encore. On y trouve aussi malheureusement des sites de haine, de violence, de débauche. Et là, c'est le choix de chacun, dans son intime liberté que de faire ce que D. nous engage à accomplir dans un verset très fort: "Voici je mets devant toi la vie et la mort, et tu choisiras la vie" (Deutéronome 30,19).

 

Pour rebondir sur votre question, je dirais qu'avant d'être un juif sur internet, il faut être un homme et un bon !

 

YosephHaïm SITRUK

Grand Rabbin de France