Les
Forces de la Vie
Ci-dessous, un extrait du livre "Les forces de la vie"
de Rav Haïm Dynovisz, que je vous recommande vivement d'acheter et de lire. Vous
y trouverez une extraordinaire reflexion sur la vie juive, ainsi
qu'une définition très clair de la Emouna (foi), de
sorte que chacun puisse en saisir le message, et vivre son quotidien
en association avec le Créateur, dans une dimension de joie
et de sereinité. Les
deux parties que comporte ce livre, éclaireront
progressivement le lecteur sur son identité, sa vie, le niveau
de sa Emouna, en l'orientant vers la route qui mène au but de la vie ici bas, de pouvoir grandir et progresser chaque jour en prenant
conscience de l'essentiel, et ce, dans toutes les situations.
L'homme
a-t-il veritablement le libre arbitre ? Nous avons expliqué
qu'il devait exister entre lui et Dieu une forme d'association.
Quelles sont, plus précisément les termes de cette
association ? Le
cadre global de ce que sera la vie de l'homme est entièrement
décidé et imposé par Dieu, avant même sa
naissance : s'il sera grand ou petit, intelligent ou simple d'esprit,
en bonne santé ou malade, riche ou pauvre, fort ou faible, qui
sera son épouse, le nombre d'enfants qu'il aura avec elle, ce
que sera son travail, l'endroit où il habitera, le nombre
d'année qu'il vivra, ainsi que l'explique les maitres du
Talmud.
Bien
sûr, nous avons souvent l'impression que, même dans ces
domaines, nous sommes libres : nous choisissons notre épouse,
le nombre d'enfants que nous aurons, notre orientation
professionnelle, l'endroit om nous habiterons... Et même dans
les autres domaines comme la santé ou nos années de
vie, il nous semble que nos choix peuvent largement influencer le
cours des choses. Cependant, toutes ces impressions ne sont,
effectivement que des impressions.
Dans
le choix de l'épouse, par exemple, la Providence met dans
notre tête et notre coeur, la décision et l'envie
d'aimer telle personne plus qu'une autre, parce qu'avant même
notre rencontre c'est elle qui avait été choisie. La
rencontre elle-même est bien sûr tout à fait
providentielle, pour celui qui a des yeux suffisamment honnêtes
pour le voir. Ceci est vrai dans tous les autres cas : nous
choisissons et aimons telle carrière professionnelle, parceque
le choix a déjà été fait avant nous par
Dieu. Il nous met ensuite la pensée et l'envie de faire le
même choix que Lui.
Selon
cette explication, il est clair que Dieu intervient dans nos pensées,
nos envies, nos choix, nos décisions, mais il est évident
que pour voiler et masquer son intervention, il nous laisse le
sentiment erroné que nous sommes libres.
Pourquoi
choisit-Il pour nous le cadre global de notre vie ?
Parceque
Lui seul, connaissant la nature de notre âme et sa mission sur
terre, sait exactement ce qui lui correspond et ce que doivent être
les expèriences qu'elle devra traverser.
Comment
l'homme à prèsent remplit il sa part d'association, ou
plus exactement où se situe sa part de liberté ?
Tout
simplement dans la manière dont il va utiliser les outils qui
sont mis à sa disposition. Réussira t-il ou non sa vie
familiale avec la femme et les enfants qui lui sont attribués
? Sera t-il heureux ou non dans la vie professionnelle qui lui est
imposée ? S'il est en bonne santé ou malade, riche ou
pauvre, saura t-il être à la hauteur morale et
spirituelle de ces differentes situations ?
En résumé,
les choix moraux et spirituels sont entièrement entre les
mains de l'homme. C'est ce que disent nos Maîtres : Tout est
entre les mains du Ciel sauf la crainte du Ciel.
La Emouna
véritable est donc notre confiance absolue en Dieu dans le
choix qu'Il fait pour nous dans notre vie sur terre. Ce n'est pas nous
qui choisissons vraiment d'être en bonne santé ou
malade, riche ou pauvre, marié avec telle personne, de vivre à
tel endroit et d'avoir tel métier. Toutes ces choses sont le
choix de Dieu : le comprendre, c'est savoir que rien ne pouvait être
mieux pour nous ! La Emouna, c'est avant tout aimer et accepter tout
ce qui compose le cadre de notre existence.
Trop
souvent, nos peines, nos déceptions, nos remords, nos doutes,
nos angoisses, nos découragements, nos renoncements et nos
colères sont la conséquence de notre manque de Emouna.
Dés l'instant où l'homme comprend que le cadre de son
existence lui est imposé, il doit se convaincre que tout est
véritablement pour son bien le plus grand. Si dans un premier
temps il arrive à s'en convaincre, il découvrira très
vite qu'effectivement il ne pouvait en être mieux autrement.
Il est
certain que Dieu veut notre bien et qu'Il ne s'amuse pas à
faire pour nous le mauvais choix dans le but de nous empoisonner la
vie. Le problème se situe uniquement dans notre tête.
Nous ne
faisons pas l'effort et n'avons pas suffisamment de profondeur pour
nous rendre compte que notre situation est fondamentalement bonne
pour nous. Nous jugeons trop souvent sur les apparences. Nous
décidons à la légère qu'un autre mari ou
qu'une autre femme nous aurait mieux convenu, qu'un autre mètier
nous aurait apporté plus de satisfacations, que dans un autre
endroit ou à une autre époque nous aurions été
plus heureus. Toutes ces idées empoisonnent notre vie et nous
empêchent de découvrir que nous avons exactement ce qui
nous convient.
Que
faisons-nous sans Emouna ?
Nous
changeons de partenaire sans cesse, nous courons d'endroit en
endroit, d'expèriences nouvelles en experiences plus folles
encore, nous poursuivons toute notre vie un bonheur illusoire,
produit de nos fantasmes, et, finalement nous pourons dans la
deception et le regret de n'avoir pu courir plus vite encore. Nous
allons chercher au bout du monde un bonheur qui était, en
vérité, à portée de main.
Vivre
avec Emouna, c'est être capable de découvrir dans le
conjoint qui est à nos cotés un trésor
inépuisable de bonheur, d'amour, de tendresse et d'affection.
C'est aimer tous les aspects de notre vie et s'en servir pour donner
le meilleur de nous-mêmes. C'est comprendre que, dans notre
association avec Dieu, le seul qui puisse se tromper et faire de
mauvais chois, c'est nous-mêmes mais jamais Lui.
Le
comble de la sottise serait de Lui adresser des reproches et de
L'accuser de ne pas nous avoir donné les outils appropriés.
La
Emouna c'est tout simplement vivre avec force et joie.
Rav
Haïm Dynovisz
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