La gamme Cisco 1600 est la solution idéale d'accès Internet/intranet flexible pour les agences locales et les petites entreprises. En plus d'un port WAN fixe, les modèles Cisco 1600 supportent une carte d'interface WAN, permettant ainsi aux utilisateurs d'ajouter ou de modifier leurs ports WAN en fonction de leurs besoins. Les options WAN comprennent des connexions RNIS, lignes louées (T1/E1), Frame Relay, Switched 56, SMDS (Switched Multimegabit Data Service) et X.25.
Caractéristiques principales et facades des
différents routeurs de la série 1600
Cisco 1601 | - 1 port Ethernet - 1 port RNIS - port console |
![]() |
Cisco 1602 | - 1 port Ethernet - 1 port RNIS - 1 port RNIS NT-1 - port console |
![]() |
Cisco 1603 | - 1 port Ethernet - 1 port RNIS - port console - 2 ports analogiques (POTS) |
![]() |
Cisco 1604 | - 1 port Ethernet - 1 port RNIS - port console - 2 ports analogiques (POTS) |
![]() |
Cisco 1605 | - 1 port Ethernet |
![]() |
Principales fonctionnalités
La gamme des 1600 est livré avec les équipements suivants:
L'installation
Les logiciels
L'IOS:
Il existe aussi différents programmes pour paramétrer le cisco 1600. Les plus connus sont:
Le cisco fast step (ce soft est en général fournit dans le package)
Le config maker (ce soft se base sur le glisser-déposer)
L'interface RNIS
RNIS est l'abréviation de "Réseau Numérique à Intégration de Services". En anglais ISDN ("Integrated Services Digital Network"). France Télécom (FT) a choisi de le vendre sous un nom commercial distinct, "Numéris", à la suite de pressions du Ministre des Télécommunications qui exigea un nom plus commercial que le "barbare" RNIS/ISDN, difficilement prononçable.
Dans un pays comme la France, le réseau de télécommunications (commutation et transmission) a été pratiquement totalement numérisé, le seul bastion analogique restant la ligne de distribution du central de FT à l'abonné. Avec RNIS, cette ligne passe en numérique ce qui permet:
- le séparation fonctionnelle entre la signalisation et le transport (voix, données, etc ) offre une signalisation beaucoup plus riche et plus rapide;
- l'intégration plus facile et plus simple de nouveaux services (genre signal d'appel, rappel automatique sur occupation, sous-adressage, conférence à trois, présentation des appels entrants, préparation de la numérotation, mini-messages, renvoi d'appel, indication du coût de l'appel, etc. ...),
- des débits supérieurs et garantis (64 kb/s entre deux abonnés RNIS) pour les transferts de données (fax, réseaux informatiques, etc.). En PPP synchrone le débit mesuré est d'environ 7.5 KBytes/s/canal B.
- la possibilité d'établir des circuits virtuels dans les canaux B (ou le canal D) pour accéder à des Réseaux Publics de Données à Commutation de Paquets (Transpac).
On distingue en France 5 types d'accès au réseau RNIS:
- l'accès de base isolé vous procure deux canaux dits "B", chacun filant à 64 kb/s (plus un canal "D" à 16 kb/s sur lequel est transporté toute la signalisation). Cela permet par exemple deux conversations téléphoniques simultanées ou un appel téléphonique et une communication numérique (transfert de données par exemple). France Télécom n'attribue qu'un seul numéro à un accès de base isolé mais il est possible d'acheter des numéros supplémentaires (SDA) par tranche de 5 pour un coût de 30 HT/mois.
- accès Numéris DUO: cet accès de base commercialisé depuis 1996 par France Télécom a l'avantage de proposer à l'abonné un convertisseur analogique/numérique délivrant deux interfaces analogiques (appelées dans le jargon Z1 et Z2) pour lui permettre d'utiliser des dispositifs analogiques existants (FAX, téléphone, modems). France Télécom attribue trois numéros à un accès Numéris Duo. Attention: les services CLASS ne sont pas toujours compatibles avec les interfaces analogiques Z.
- accès Numéris iToo ® : cest léquivalent fonctionnel de la Numéris DUO mais vendu par les Agences Résidentielles ;
- groupement d'accès de base sur la même tête de ligne. Cette offre est destinée au petit PABX. C'est l'idéal si on veut 4 à 16 canaux B (6 accès B maximum à la mise en service et 8 accès maximum au total).
- l'accès primaire à Numéris (2048 kb/s) comprend 15 canaux B au minimum et 30 canaux B au maximum(à 64 kb/s) et un canal D à 64 kb/s.
Pour plus d'infos, downloader le document PDF sur
l'isdn: ISDN.PDF
Pour consulter les documents au format PDF, télécharger ACROBAT READER